CIVIL WAR 4K
Etats-Unis – 2024
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Anticipation
Réalisateur : Alex Garland
Acteurs : Kirsten Dunst, Cailey Spaeny, Wagner Moura, Stephen McKinley Henderson, Jesse Plemons, Nick Offerman…
Musique : Geoff Barrow, Ben Salisbury
Image : 2.35 16/9
Son : Dolby Atmos anglais et français
Sous-titres : Français
Durée : 109 minutes
Éditeur : Metropolitan Film & Video
Date de sortie : 23 août 2024
LE PITCH
Dans un pays en plein chaos, une équipe de journalistes tente d’atteindre la Maison Blanche avant qu’il ne soit trop tard.
Image
Travaillant une vision d’une grande netteté, quettant une image particulièrement limpide, claire et totale, Civil War tourné avec un panel de caméra numérique 4K à 8K ne retrouve sa réelle dimension que sur le disque UHD. L’assurance d’un piqué immuable et profond, d’une précision de tous les instants et d’une gestion méticuleuse des contrastes et des matières. Pas l’once d’une faiblesse à l’horizon, les traitement Dolby Vision et HDR10 venant même offrir une meilleure restitution des teintes et de leurs variations (en particulier du coté des différents jaunes et marrons) et scruter un final nocturne particulièrement intense.
Son
Une véritable démonstration de force technique. Mieux qu’un blockbuster ronflant, Civil War plonge littéralement le spectateur au centre de l’action, au centre du chaos, de la tension avec un dispositif extrêmement ample, dynamique et surtout immersif. Des élans nerveux, des moments de calme habités (avec les bruits d’affrontement dans le lointain), une clarté jamais mise à mal, portée par un grand réalisme et une épaisseur impressionnante. La version originale semble forcément la plus pointue, mais la piste française, en Dolby Atmos elle aussi, s’en sort presque aussi bien.
Interactivité
Chose plus si commune, Civil War est accompagné d’un long et d’un véritable making of qui plonge totalement dans les coulisses du film. Alternant les interviews posées d’une grande partie de l’équipe, les images de tournages et les instants presque reportages (avec forcément de nombreuses photos prises sur le plateau), le documentaire relate chronologiquement une production réfléchie, relativement calme et professionnelle, mais revient avec beaucoup de précision sur la construction dramatique, la mise en place des grandes scènes, les choix des décors, des costumes, le parcours des personnages et le discours politique du film.
Un morceau de choix auquel Metropolitan ajoute pour son édition un Q&A enregistré avec le réalisateur et les actrices lors d’une avant-première. L’approche est sans doute plus détendue mais le moment partagé avec le public reste assez informatif et plutôt agréable.
Liste des bonus
Réduit en morceaux – mener la guerre d’Alex Garland (56’), Questions & réponses (20’), Bande annonce.