CITY OF DARKNESS BLURAY
九龙城寨·围城 – Hong-Kong, Chine – 2024
Support : Bluray & DVD
Genre : Action, Thriller
Réalisateur : Soi Cheang
Acteurs : Raymond Lam, Louis Koo, Sammo Kam-Bo Hung, Richie Jen, Chun-Him Lau, Philip Ng, Tony Tsz-Tung Wu, German Cheung…
Musique : Kenji Kawai
Image : 2.39 16/9
Son : Cantonnais et français DTS HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français
Durée : 126 minutes
Editeur : HK Vidéo
Date de sortie : 6 décembre 2024
LE PITCH
Dans les années 80, le seul endroit de Hong Kong où la Loi Britannique ne s’appliquait pas était la redoutable Citadelle de Kowloon, une enclave livrée aux gangs et trafics en tous genres. Fuyant le puissant boss des Triades Mr. Big, le migrant clandestin Chan Lok-kwun se réfugie à Kowloon où il est pris sous la protection de Cyclone, chef de la Citadelle. Avec les autres proscrits de son clan, ils devront faire face à l’invasion du gang de Mr. Big et protéger le refuge qu’est devenue pour eux la cité fortifiée.
Image
Certain sont sans doute déjà en train de se plaindre de l’absence de sortie UHD du film en France comme c’est pourtant le cas aux USA. Cependant, City of Darkness, s’il a été intégralement capturé en 4K via des cameras Arri Alexa, a entièrement été post produit en 2K. Le Bluray est donc bel et bien le format idéal pour découvrir le film sans retouche ou bidouillage colorimétrique supplémentaire. D’ailleurs, en dehors d’une légère pellicule laiteuse récurrente typiquement numérique, la copie est bien entendu superbe avec des couleurs sombres admirablement gérées, des matières finement dessinées et surtout des profondeurs (très importantes dans la mise en scène) particulièrement creusée.
Son
Energique, enveloppant et tonitruant, le mixage DTS HD Master Audio 5.1 délivre une spatialisation bien corsée, très marquée sur les ambiances urbaines très particulières de la citadelle (bruitages de canalisations, de vents qui s’engouffrent dans les ruelles, d’échos et de distances…) et particulièrement musclées lors des incroyable scènes d’action, soulignant avec ferveur le moindre choc, le moindre impact. Pour le coup on aurait adoré ici pouvoir expérimenter le Dolby Atmos.
Interactivité
HK Vidéo présente le film sous la forme d’un digipack Bluray + DVD avec fourreau cartonné et un petit livret glissé à l’intérieur. Celui-ci n’a rien d’anecdotique puisqu’en plus d’une interview inédite du réalisateur, il contient quelques articles analytiques sur la création du film, son style, sa vision particulière du décor qui rappellent les belles heures du fameux HK magazine.
Les suppléments vidéo reprennent eux en première partie les éléments mis à disposition par le distributeur chinois avec un making of répétitif découpé en une petite série de featurettes thématiques (Kowloon et sa reconstitution, les deux générations d’acteurs, le tournage des scènes de combats…) suivie par quelques instantanés capturés dans les coulisses ou une visite du décor en compagnie de l’acteur Chun-Him Lau. On s’extrait ici difficilement de la tonalité promotionnelle habituelle, mais heureusement l’éditeur français nous fournit aussi un reportage tourné pendant le Festival de Cannes par Frédéric Ambroisine, avec des images de la première du film mais aussi des rencontres plus conséquentes avec le réalisateur et certains acteurs permettant de creuser les ambitions du film, ses liens avec les autres œuvres de Soi Cheang ou sa place dans un renouveau potentiel du cinéma HK.
On notera aussi parmi les petites scènes coupées, deux d’entre elles (la mort de Sammo Hung mieux développée et un échange cartoon pendant le combat final) qui auraient vraiment mérité de figurer au montage définitif.
Liste des bonus
Un livret avec interview inédite de Soi Cheang (20 pages), Making of
Visite guidée de la Citadelle, Sur le tournage, « City of Darkness » au festival de Cannes par Frédéric Ambroisine, Bandes-annonces.