CIRCLE OF DANGER
Royaume-Uni – 1951
Support : Bluray & DVD
Genre : Thriller, Espionnage
Réalisateur : Jacques Tourneur
Acteurs : Ray Milland, Patricia Roc, Marius Goring, Hugh Sinclair, Naunton Wayne, Edward Rigby…
Musique : Robert Farnon
Image : 1.37 /16/9
Son : Anglais DTS HD Master Audio 2.0
Sous-titres : Français
Durée : 86 minutes
Éditeur : StudioCanal
Date de sortie : 27 septembre 2023
LE PITCH
Clay Douglas, citoyen américain, vient à Londres pour enquêter sur la mort mystérieuse de son frère, qui a servi en tant que Commando avec les Forces Britanniques. Il est persuadé qu’il n’a pas été tué par une balle allemande. Clay retrouve le nom et l’adresse de l’un des membres du commando et continue à réunir un certain nombre d’informations. Il apprend par la suite qu’il y avait un treizième membre dans le groupe – un officier des services d’espionnage. Toutefois, Clay se trouve à la suite de son enquête dans une situation si inattendue que tous ses projets de vengeance s’écroulent.
Lord of Scotland
Entré dans l’histoire pour sa fabuleuse trilogie d’épouvante (La Féline, Vaudou, L’Homme Léopard), Jacques Tourneur a, tel un artisan curieux, apporté son talent à de nombreux genres, du film d’aventure au western en passant par le film noir. C’est peut-être à celui-ci que L’Enquête est close (le titre de sa sortie française) se rapporte le plus, petit périple en terre anglaise en quête d’un secret de guerre que beaucoup préfèreraient laisser dans l’ombre.
Filmé par Jacques Tourneur entre deux séries B enlevées et pleines d’action (La Flèche et le flambeau et La Flibustière des Antilles), Circle of Danger ressemble en effet beaucoup à une petite production en forme de vacances british. Le ton y est constamment calme, posé, presque sans passion ni vraiment de grand suspens, et suit avec décontraction le lent cheminement de Clay Douglas, un Américain qui tente de retrouver les membres du commando de son frère, persuadé que sa mort en mission s’explique plus par une trahison que par un tir ennemi. Tout en fierté bien droite, en ironie constante et en charme classieux, l’excellent Ray Milland (Espions sur la Tamise, Le crime était presque parfait) rencontre les survivants, les interroge, pense tenir un indice, se retrouve à nouveau face à un mur, traverse Londres, le Pays de Galle, pour revenir à la capitale et repartir en l’écosse, dans un étonnant surplace. Rien n’avance vraiment dans cette enquête qui tourne à l’obsession pour le protagoniste. Un personnage que l’on comprend terriblement seul, peu capable d’accorder sa confiance et qui d’ailleurs ne semble pas forcément très à l’aise non plus avec origines écossaises.
Prendre racines
Pourtant c’est bien là qu’est le sujet du film, récit d’un détective en herbe qui devient de plus en plus rustre par sa quête de vérité, ne voyant ni l’évidence se profiler devant lui, ni de manière plus prosaïque l’éclatante beauté du pays qu’il traverse, le caractère très particulier de ses habitants et surtout la voie que pourrait lui offrir la charmante Elspeth (alias Patrica Roc vue dans Le Passage du Canyon ou Le Masque aux yeux verts), femme indépendante et moderne (elle gagne sa vie en dessinant des livres pour enfants)… profondément écossaise elle aussi. Ici ce n’est pas comme dans La Griffe du passé avec Robert Mitchum le passé qui vient réveiller le héros de film noir, mais celui-ci qui à force de quêter un passé dont personne ne veut (en l’occurrence des souvenirs de guerre), perd de vue la beauté du présent (les plans de la campagne et ses paysages sont somptueux) et ses promesses. Si effectivement la résolution finale avec une longue montée en tension et un anti-climax particulièrement bien orchestré, revient nécessairement à une structure plus classique, pas si loin des thrillers anglais d’un certain Hitchcock de la même époque, la vraie fin du film se joue plus volontiers entre Clay et Elspeth comme l’épilogue d’une comédie romantique qui n’aura pu affleurer que par intermittence.
Circle of Danger n’a pas donc pas forcément l’évident brio d’autres films plus connus de Jacques Tourneur et ressemble parfois effectivement à une promenade badine entre explorations légèrement touristiques, rencontres amusantes avec les autochtones et leurs curiosités, saupoudré d’un soupçon de mystères et de romance. Le rythme est lambin mais l’impeccable interprétation et la rigueur discrète de la mise en scène font le reste. Charmant.
Image
Curiosité de la collection Make My Day !, ce bluray de Circle of Danger est une exclusivité mondiale ! Bonne surprise donc, et ce même s’il parait évident que le nouveau master repose encore sur la précédente restauration croisée en DVD aux USA. Heureusement cette dernière était de qualité, assurant une stabilité agréable, des cadres bien propres et un maintient soigneux du grain et des contrastes d’origines. Seuls les plans de transition en fondus se laissent aller à un piqué moins ferme. Belle prestation.
Son
Pas de trace ici de la version française. Seule la version originale profite donc d’un DTS HD Master Audio 2.0 pour retranscrire avec sobriété, mais clarté, le mono d’origine. Aucun souci à signalé, la restitution est fine et précise et sans perditions notables.
Interactivité
63eme titre (déjà !) de la collection Make My Day !, Circle of Danger s’ouvre donc par une traditionnelle présentation du film par le directeur de collection Jean-Baptiste Thoret qui souligne justement la réussite du film au-delà des canons les plus connus de Jacques Tourneur, et son utilisation de l’atmosphère et de la suggestion pour amener cette enquête vers des terres plus subtiles. Invité pour l’occasion, le critique Charles Tesson (Les Cahiers du cinéma) se lance dans un long monologue sur le style de Tourneur, mais surtout sur les détails symboliques, les cadres, le découpage, les effets scéniques, les subtilités de dialogues et de jeu. Enthousiaste, mais comme assez souvent, tout aussi dispersé et parfois un peu difficile à suivre…
Liste des bonus
Préface de Jean-Baptiste Thoret 6’), « Circle of Danger » revu par Charles Tesson (51’).