CHASSE À LA MAFIA
Rififi en la ciudad – Espagne, France – 1963
Support : Bluray & DVD
Genre : Policier
Réalisateur : Jess Franco
Acteurs : Jean Servais, Laura Granados, Antonio Prito, Robert Manuel, Fernando Fernán Gómez
Musique : Daniel J. White
Durée : 112 minutes
Image : 1.77
Son : Espagnol et français LPCM 2.0
S-T : Français
Editeur : Artus Films
Date de sortie : 07/03/2023
LE PITCH
Alors qu’il s’apprêtait à donner des renseignements à l’inspecteur Ruiz à propos du politicien véreux Leprince, le barman Paco est assassiné à coups de couteau. L’inspecteur mène l’enquête alors que, petit à petit, les participants au meurtre tombent les uns après les autres…
Les tueurs avancent masqués
Autre film noir apparu dans les débuts de la looooongue carrière de Jess Franco, Chasse à la Mafia affirme un style déjà maitrisé et une approche amoureuse du genre, servis avec prestance et élégance par l’excellent Jean Servais en politique véreux.
Tourné aux alentours, avant ou après les sources se contredisent, de l’autre Agent 077 Opération sexy, Chasse à la Mafia en reprend une grande part des éléments. Que ce soit dans un nouveau décors très exotiques d’un pays imaginaire d’Amérique centrale (contre une Jamaïque très fantasmé dans le premier) où cette disparition initiale, ici un barman homme à femmes qui servait d’indic, et qui va permettre de lancer la machine dramatique. Le réalisateur cajole toujours autant, voir même mieux, ses séquences de performances scéniques particulièrement swinguées, mais aussi fait preuve d’une plus grande fermeté dans la construction de son scénario, adaptation toute personnelle du roman Vous souvenez-vous de Paco ? de Charles Exbrayat, qu’il habille avec tous les oripeaux du grand film noir américain. Peu ou pas de digressions et d’envolées flottantes, le film suit pas à pas d’un coté l’enquête parfois musclée de l’Inspecteur Ruiz (Fernando Fernán Gómez, grand acteur espagnol qui fait ici parfois bizarrement penser physiquement à Leslie Nielsen), lancé aux trousses du charismatique, mais inquiétant, Maurice Leprince (Jean Servais inoubliable dans Du Rififi chez les hommes auquel le titre original fait écho), politicien ayant fui l’Europe en 1944 (tiens, tiens) et préparant sa glorieuse réélection.
La mort dans les urnes
Et son portrait d’un leader populiste, manipulant les foules et les opinions, n’est bien entendu pas sans rappeler le Président Franco qui écrasait alors encore l’Espagne sous sa coupe. Une teneur politique bien marquée qui était absente du texte original et qui porte la marque de Jess Franco. Tout comme d’ailleurs cette trame parallèle qui vient constamment hanter l’écran où un étrange assassin caché derrière un long manteau et un chapeau, armé d’une lame brillante, élimine un à un les hommes de mains de Leprince après leur avoir murmuré à l’oreille « Vous souvenez-vous de Juan ? ». Des accents de giallo ou de slasher avant l’heure, un soupçon de mystère voir de fantastique, qui se marie parfaitement à l’atmosphère poisseuse d’un roman noir mélancolique et souvent désespéré, et qui là encore ne cache jamais son admiration totale pour le cinéma d’Orson Welles et son sublime La Soif du mal. Avec talent, Jess franco en reprend le noir et blanc en clair obscur, l’utilisation de longue focale, les enchainements d’amples plongées et de contre-plongées, et plus généralement des cadrages parfaitement millimétrés et élégants. Un exercice de style parfois trop appliqué et un poil fauché, mais bourré de charmes et d’un talent alors naissant mais évident.
Image
Un peu moins performant que le master d’Agent 077 Opération sexy, celui de Chasse à la mafia est lui aussi hérité d’un nouveau scan des négatifs (du moins officiellement), mais ceux-ci devaient manifestement être en bien moins bon état. Non pas que les cadres soient plus marqués par les griffures ou taches, mais on observe clairement un grain beaucoup moins maitrisé, souvent assez fluctuant, des instabilités dans les cadres et une définition oscillante. Heureusement le noir et blanc est toujours aussi joliment contrasté, et l’ensemble reste tout de même très convenable pour un opus aussi rare.
Son
Les deux pistes monos sont proposées en DTS HD Master Audio, mais il faudrait mieux privilégier la version espagnole autant pour la qualité de jeu bien plus convaincante et homogène que pour le surplus de naturel dans les ambiances. En outre le doublage français fut sans doute effectué sur un montage raccourci puisque de nombreux dialogues repassent régulièrement aux voix espagnoles avec sous-titres.
Interactivité
Installé dans la collection, déjà bien chargée, consacrée à Jess Franco par Artus Films, Chasse à la Mafia se présente dans un nouveau digipack avec fourreau cartonné sobre et élégant. A l’intérieur le DVD et le Bluray du film où l’on retrouve le désormais habituel Stéphane du Mesnildot, grand défenseur du cinéaste, et qui vient donner un joli éclairage sur le film et ses interprètes. On découvre aussi des éléments issus d’un autre montage avec un générique dans notre langue et une dizaine de minutes de scènes inédites ou alternatives uniquement en français. Aucune info cependant sur leur origine.
Liste des bonus
« Du Rififi chez Franco » : présentation du film par Stéphane du Mesnildot (20’), Scènes coupées (13’, VF), Générique français (1’), Diaporama d’affiches et photos (1’)