CHARMANTS GARÇONS
France – 1957
Support : Bluray & DVD
Genre : Comédie musicale
Réalisateur : Henri Decoin
Acteurs : Zizi Jeanmaire, Daniel Gelin, Henri Vidal, François Perier, Gert Froebe…
Musique : Georges Van Parys
Durée : 106 minutes
Image : 1.37 16/9
Son : Français DTS HD Master Audio 2.0
Sous-titres : Français pour sourds et malentendants
Éditeur : Coin de mire
Date de sortie : 18 mars 2022
LE PITCH
Lulu, chanteuse et danseuse dans un grand cabaret parisien, a de nombreux admirateurs… mais ses aventures amoureuses la déçoivent. Ainsi, Robert, le jeune industriel et homme marié, Edmond, le financier d’âge mûr persuadé que son argent lui donne un sex-appeal infaillible, Jo, le boxeur qui préfère le sport à la tendresse, Alain, le gentleman cambrioleur qui reste malhonnête même en amour, et Charles, l’impresario à tendance misogyne. Tous de charmants garçons avec de vilains défauts ! Lulu se demande si l’homme idéal existe… Quand un soir, un inconnu sort du lot…
Ses bonhommes
Disparue il y a à peine deux ans la grande Zizi Jeanmaire, chanteuse, danseuse et meneuse de revue aura connu une courte mais très populaire carrière au cinéma. Entièrement porté par son nom et dévoué à ses talents, Charmants garçons préserve le charme de ces comédies légères des 50’s, entre badinages et morceaux chantés.
Après des débuts américains sous l’égide de Charles Vidor (tout de même) avec Hans Christian Andersen, concrétisés par le plus déluré Anything Goes (alors quadrille d’amour) de Robert Lewis, Zizi Jeanmaire connue son premier succès entièrement français avec Folies-Bergère. Elle va donc poursuivre sa fructueuse collaboration avec le même Henri Decoin (Razzia sur la chnouf, Le Masque de fer…) qui pour le coup s’amuse avec son scénariste à donner un versant féminin au Adorables créatures de Christian-Jaque sorti cinq ans plus tôt et rédigé par le même Charles Spaak. Une nouvelle histoire de séductions, de quête de l’amour, du plaisir romantique et de la liberté mais où cette fois-ci les rôles s’inversent puisque Daniel Gélin (présent ici dans le rôle savoureux du voleur élégant) n’est plus l’objet central du désir, mais bien Ziz Jeanmaire, alias Lulu, qui volète entre ses multiples prétendants plus ou moins séduisants. D’un imposant industriel allemand (Gert Fröbe) qui pense arriver à ses fins grâce à sa fortune à un François Perier hilarant en homme marié des plus indécis, sans oublier le beau boxer Henri Vidal ou le gigolo Gil Vidal, madame papillonne, hésite, s’amuse, s’échappe, rebondis à la limite d’un libertinage totalement assumé.
Cabaret !
Relativement moderne, Charmants garçons affirme un féminisme des plus naturels et présente même un étonnant amis et impresario homosexuel, unanimement accepté et sans une once de caricature. Au milieu de ce costume royal où l’on peut même remarquer les apparitions d’un tout jeune Jean-Pierre Marielle, la star du film brille à chaque instant, autant par son espièglerie que par sa gouaille « parisienne » qui rappelle par certains accents la grande Arlety. Il faut d’ailleurs reconnaitre que les dialogues, vifs et balancés, ne manquent pas de piquant ni de justesse. Grand amateur du cinéma hollywoodien qu’il avait pu approcher en suivant son épouse Danielle Darieux aux USA, Henri Decoin habille cette comédie doucement dévergondée comme une grande comédie des studios, avec luxe et couleurs éclatantes. Il offre aussi à sa star quatre performances scéniques à la Liza Minelli. Quelques pas entre java (beh ouais) et danse moderne en collants presque fluos, chorégraphiées par l’époux chorégraphe, Roland Petit, et des chansons à la musique signée Michel Legrand et les paroles Guy Béart qui devinrent rapidement des tubes dans son répertoire : le « charmants garçons » titre, suivit de la « gambille », « qu’on est bien » et « moi, si je le voulais je le pourrais ».
Un joyeux divertissement, comme elle, bourré de charmes et de pointes d’impertinences.
Image
Édité il y a quelques temps chez LCJ, Charmants garçons revient dans une nouvelle copie HD 2K admirablement restaurée. On note immédiatement la disparation de toutes les anciennes traces disgracieuses sur la pellicule (taches, griffures, poussières…) pour un rendu immaculé, en dehors de quelques plans de transitions. Les couleurs sont largement ravivées aussi et retrouvent cette esthétique colorée et pétante de l’époque, pas si loin du technicolor, en même temps que son petit grain naturel et ses reflets argentiques.
Son
Proposé en DTS HD Master Audio 2.0, le mono d’origine a lui aussi connu un appréciable rafraîchissement se montrant plus clair que jamais, équilibré même, sans aucune perdition ou saturations de notées.
Interactivité
Toujours un très bel objet présenté dans sous la forme d’un Mediabook sobre au fond noir et au lettrage doré, ce nouveau volume de la collection La Séance est toujours accompagné de son livret comprenant quelques reproductions de documents d’époques (livrets de presse et divers articles de journaux) ainsi que les reproductions de photos promotionnelles et l’affiche du film.
Sur le Bluray on retrouve le grand programme qui reproduit les belles séances complète d’autrefois avec un numéro des actualités de 1957, presque légères, avec une distribution des Victoires du cinéma à Bourvil, Brigitte Bardot et Danielle Darrieux, une sélection d’inventions futuristes (pour l’époque) ou un Festival de feu de joie au Japon. Une petite bande annonce du Cas du docteur Laurent et c’est le moment des réclames donnant envie de déguster des glaces Pivolo ou d’expérimenter la moutarde extra forte de Bocquet. Des documents encore et toujours restaurés avec soin.
Et l’éditeur s’est en plus fendu d’un petit documentaire inédit croisant les interviews de Didier Griselain et d’Yves Desrichard, spécialistes respectivement du cinéma français et d’Henri Decoin, qui reviennent sur la comédie musicale à la française, sur les aspirations hollywoodiennes du cinéaste et bien entendu sur la carrière, sur scène et à l’écran, de Zizi Jeanmaire. Très intéressant.
Liste des bonus
La séance complète avec actualités Pathé, réclames publicitaires et bandes-annonces d’époque, un livret reproduisant des documents d’époque (24 pages), 10 reproductions de photos d’exploitations (15 x 12 cm), la reproduction de l’affiche d’époque (29 x 21,5 cm), « French Touch à l’américaine » : documentaire de Roland-Jean Charna (38’).