BUBBLE BATH
Habfürdő – Hongrie – 1979
Support : Bluray & DVD
Genre : Animation, Comédie
Réalisateur : György Kovásznai
Acteurs : Katalin Dobos, Katalin Bontovics, Albert Antalffy…
Musique : János Másik
Durée : 76 minutes
Image : 1.33 16/9
Son : Hongrois DTS HD Master Audio 2.0
Sous-titres : Français
Editeur : Extralucid Films
Date de sortie : 16 juin 2021
LE PITCH
Un homme sur le point de se marier se rend compte qu’il est en fait amoureux de l’amie de sa fiancée.
Animé vinyle
Aimant à attiser et cultiver les curiosités, Extralucid Films se lance dans une nouvelle collection réservée au cinéma d’animation… atypique. La preuve inaugurale avec Bubble Bath, petite merveille entre la tranche de vie, le documentaire et le délire expérimental.
Aujourd’hui terriblement normé, entre la synthèse lissée et l’animation réaliste et fluidifié au maximum, le cinéma d’animation a certainement perdu de cette magie d’autrefois qui permettait à cet art d’éprouver de nouvelles voies, de nouvelles techniques, d’autres formes de représentativités. Longtemps à la pointe de ce type de création, les pays de l’est, et en particulier la Hongrie, ont vu l’émergence dans les années 60/70 de György Kovásznai, chef de file d’une nouvelle vague résolument moderne, s’imprégnant des prouesses esthétiques et culturelles de son époque. Après une bonne vingtaine de court métrage, l’artiste réussit à faire produire son seul et unique long métrage, Bubble Bath, qui résonne nettement comme un véritable manifeste artistique et impressionne aujourd’hui encore par son excellence technique et sa profonde originalité. Un film d’animation pour adulte qui raconte le désarroi d’un jeune fiancé, attendu à son mariage, qui tombe en pâmoison devant l’amie de celle-ci.
Comme une bulle de savon
Réduit essentiellement à ce seul appartement où va se jouer un tango passionnel et désespéré, Bubble Bath est une simple comédie de mœurs sur l’inconstance des sentiments, la crainte d’une vie normée, la différence entre désirs et sentiments, la désillusion d’une génération mais avec l’habillage d’une comédie musicale enjouée (variété hongroise et disco kitch se pressent autour de notes de bossa nova), émaillée de grands moments de burlesque et de pur vaudeville. Curieux et décontenançant pour le moins, en particulier lorsque des segments de véritables témoignages documentaires redessinés s’intègrent dans le tout, mais aussi en constant renouvellement, en constante réinvention, le film fait souvent penser à certains élans de la Nouvelle vague française, presque à la Godard par ses thèmes, son humour et ses déconstructions, mais transposés dans une image dessinée. Là, loin de chercher toute forme de réalisme classique, Kovásznai fait de la superposition, du mouvement et donc de l’animation une peinture liquide se déformant délicatement ou outrageusement en fonction des sentiments des personnages, de l’atmosphère ou du rythme de la séquence. « Une comédie musicale animée, synchronisée aux battements du cœur », comme le décrit le réalisateur lui-même où les contours et les tableaux vibrent au gré des inspirations, offrant de superbes ponts entre les souplesses des cartoons des années 20/30, l’animation expérimentale et abstraire triturant la forme, et les derniers élans psychédéliques, s’inscrivant ainsi dans la lignée du récent Yellow Submarine.
Trop peu connu et reconnu, Bubble Bath mérite vraiment d’être replacé dans l’histoire du cinéma d’animation, fier représentant d’une époque beaucoup plus libre créativement, et dont le résultat est toujours aussi bluffant aujourd’hui.
Image
Quasiment inédit en France, Bubble Bath est proposé sous la forme d’une sublime copie restauré en HD. Un travail minutieux effectué en Hongrie qui réussit à délivrer des cadres extrêmement propres et nets, tout en préservant la nature des différentes matières utilisées, la textures des cellulos et les variations du grain de pellicule. Un travail rigoureux qui rend, par exemple, cette ouverture mêlant un long travelling urbain animée et de véritables gouttes d’eau, plus impressionnante encore.
Son
Seule la version originale est bien entendu proposée ici. Une piste elle aussi qui séduit par sa netteté et sa stabilité avec un DTS HD Master Audio 2.0 parfaitement équilibré et confortable.
Interactivité
Proposée sous la forme d’un digipack pop-up avec fourreau cartonné, l’édition contient le disque DVD et Bluray. Sur les deux on retrouve le même supplément : une rencontre avec le réalisateur et animateur Denis Walgenwitz (La Mort père et fils, Persepolis, Ma Vie de courgette…) qui vient juste de découvrir une projection du film. Un coté réaction à chaud assez intéressant, porté par un réel enthousiasme, qui décrypte et souligne les nombreuses particularités du film et ses authentiques prouesses.
Liste des bonus
Entretien avec Denis Walgenwitz (25’), Bande-annonce.