BOB MARLEY : ONE LOVE 4K
Etats-Unis – 2024
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Biopic
Réalisateur : Reinaldo Marcus Green
Acteurs : Kingsley Ben-Adir, Lashana Lynch, James Norton, Tosin Cole, Michael Gandolfini, Aston Barrett Jr.…
Musique : Kris Bowers
Image : 2.35 16/9
Son : Dolby Atmos Anglais, Français et allemand
Sous-titres : Français, anglais, allemand, espagnol…
Durée : 104 minutes
Éditeur : Paramount Pictures France
Date de sortie : 19 juin 2024
LE PITCH
En 1976, alors qu’il s’apprête à donner un concert gratuit à Kingston en Jamaïque, le chanteur Bob Marley est victime d’une tentative d’assassinat. En proie au doute, il s’installe à Londres avec son groupe et se lance dans l’écriture de l’album qui deviendra Exodus, …
Image
On s’en doutait un peu, mais cela fait toujours son petit effet, le transfert 4K natif de Bob Marley est absolument parfait point par point. La définition est constamment optimale, intensément creusée et toujours naturelle dans sa restitution tandis que la palette de couleurs s’impose par ses reflets chauds et ses contrastes fermes et délicats. Il n’y a pas l’ombre d’un souci de compression, d’une perte de valeur numérique ou de noirs légèrement trop bouchés à l’horizon. Du travail de pro.
Son
On oublie rapidement la version française pas franchement à la hauteur dans son doublage pour se tourner vers la version originale et son Dolby Atmos particulièrement ample et généreux. Les séquences musicales sont retranscrites avec ferveur et une rondeur appréciable, offrant une belle spatialisation à la performance de Kingsley Ben-Adir / Bob Marley, mais aussi au reste du groupe, les choristes et la foule de spectateurs. Des sensations d’enveloppement que l’on retrouve même dans les scènes plus anodines, que ce soit lors des passages tendus à la Jamaïque ou dans les rues désertes de notre capitale.
Interactivité
Du grand classique, la section bonus est essentiellement découpée en une série de cinq featurettes thématiques s’intéressant respectivement au travail de Kingsley Ben-Adir, au choix des épisodes racontés et l’implication de la famille Marley dans le biopic, le reste du casting, le tournage et les musiciens. Cela ne va pas plus loin que les dix minutes vites survolées et les habituels échanges extrêmement sages où tout le monde est ravi et persuadé de signer un grand film à message.
La section se clôt par une petite série de scènes coupées très anecdotiques où on croise, entre autres, un Mick Jagger très peu convaincant.
Liste des bonus
« Devenir Bob Marley » (7’), « L’histoire : Porter Bob Marley à l’écran » (7’), « Les Acteurs » (10’), « Le Tournage : Jamaïque et Angleterre »(8’), « Le Groupe » (10’), Scènes coupées et versions longues (10’).