BERNIE

Etats-Unis – 2011
Support : Bluray & DVD
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Richard Linklater
Acteurs : Jack Black, Shirley MacLaine, Matthew McConaughey, Brady Coleman, Richard Robichaux…
Musique : Graham Reynolds
Image : 1.85 16/9
Son : Anglais DTS HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français
Durée : 96 minutes
Editeur : Extralucid Films
Date de sortie : 12 mars 2025
LE PITCH
Dans la petite ville de Carthage, au Texas, Bernie Tiede est l’un des habitants le plus apprécié de ses concitoyens. Il est d’une gentillesse extrême, toujours prêt à rendre service. Il lui paraît donc normal de venir en aide à Marjorie Nugent, une veuve autant connue pour son mauvais caractère que pour sa fortune. Bernie a bientôt de plus en plus de mal à répondre aux demandes incessantes de Marjorie. Il craque…
Un ami qui vous veut du bien
Tourné après les échecs commerciaux de A Scanner Darkly et Orson Welles et moi, Bernie était resté totalement inédit en France avant qu’Extracucid Film, qui pensait alors ne préparer que la sortie du présent Bluray, ne décide de sauter le pas et lui offrir enfin une distribution en salles. Une jolie redécouverte pour un film décalé et très agréablement atypique.
C’est effectivement un petit film curieux que ce Bernie (rien à voir avec la farce furieuse de Dupontel) inspiré d’une véritable affaire criminelle qui marqua les esprits, en particulier texans, aux débuts des années 90 : un brave garçon et thanatopracteur appliqué, connu pour sa gentillesse et pilier de la communauté de Carthage, aurait assassiné de trois coups de fusils la plus riche dame de la ville. Un True Crime où déjà les positions d’affection sont inversées, lui figure apprécié de tous pour sa générosité, sa bienveillance et sa bonne humeur, elle (interprété par l’imparable Shirley McLane), détestée pour son caractère acariâtre, ses remarques cinglantes, ses jugements assassins, de toute façon définitivement brouillée avec toute sa famille. Deux personnages que tout oppose et qui pourtant se seront rapprochés, seront partis en vacances ensemble, vivaient quasiment 24/24 l’un à coté de l’autre, tout d’abord dans une belle fable sur l’amitié rédemptrice avant qu’une relation maladivement possessive et oppressive ne se mette en place et pousse le brave garçon à l’irréparable.
Justice personnelle
Malin, Richard Linklater toujours en quête d’une réinterprétation de la fiction (voir Fast Food Nation, Boyhood ou la trilogie romantique « Before ») va alors justement jouer avec les codes du documentaire criminel mariant judicieusement de la pure fiction reconstituée (et fortement réinterprétée) et de nombreux insères documenteurs joués par de véritables texans et parfois même quelques véritables habitants de la ville, dans lesquels ils re-racontent les évènements par les regards biaisés des bons voisins et leurs commérages. C’est que l’opinion public, la réputation et les ragots véhiculés par les uns et les autres auront totalement pris le pas sur la vérité ici, obligeant même le procureur (Matthew McConaughey le chapeau de cowboy vissé sur le crâne) à délocaliser le procès pour espérer un minimum d’impartialité. Effectivement, impossible d’en vouloir à cet attachant Bernie, maniéré, précieux et toujours souriant, la main sur le cœur, amoureux des comédies musicales (qu’il pratique avec talent), d’autant plus qu’il est interprété par un Jack Black bien plus contenu que dans Rock Academy (sa précédente collaboration avec le metteur en scène) mais définitivement irrésistible et réjouissant. Bernie n’est donc pas une comédie à gros sabots, mais une chronique subtile, toujours sur le fil de l’ironie, de l’émotion douce-amère, d’une curieuse tendresse, qui n’empêche certainement pas un regard d’une rare justesse sur la subjectivité du jugement de la populace et sa relation toujours débattue avec la justice.
Une douce satire qui s’amuse de ce petit théâtre tragique, de cette vérité inaccessible, et de la complaisance de ces « braves gens » pour une figure connue et réputée. Bernie c’est un peu cette star du coin à qui on pardonne tout, héros d’un film curieux qui se refuse à prendre partie.
Image
La copie de Bernie est vraiment très belle avec sa source numérique initiale (le film fut capturé sur camera Arri Alexa) mais sans jamais souffrir des habituels soucis du digital. Ici la définition est toujours sérieusement creusée, les détails abondent, et l’ensemble s’efforce constamment de se doter d’une patine cinématographique. Pas évident avec le dispositif « documentaire » et pourtant, grâces aux teintes chaudes et contrastées et plus généralement une photo très soignée, l’opération est réussie.
Son
Disposée en DTS HD Master Audio 5.1, la bande sonore originale n’est cependant pas des plus spectaculaires. Rien d’illogique puisque le film joue la carte d’un certain réalisme et surtout d’un mélange de documentaire (très frontal donc) et de comédie douce. Quelques bruissements venus des rues du Texas, quelques murmures lors des cérémonies, mais l’essentiel de l’attention est porté sur les dialogues, toujours claires, et quelques performances musicales plus puissantes. Sobre mais adéquate.
Interactivité
N°19 de la collection Extramonde pour Bernie chez Extralucid Films avec une présentation au format boitier double DVD avec fourreau cartonné. Mais l’édition comporte bien deux disques, le DVD mais aussi et surtout le Bluray. On y retrouve dans les deux cas les mêmes bonus avec une reprise directe du matériel américain sous la forme de trois featurettes plutôt sympas revenant sur les origines de l’affaire et sa transposition à l’écran, les talents de Jack Black et ses partenaires et la rencontre et le casting des interprètes non professionnels choisis pour la partie « interview ». On y découvre des images du tournages et quelques interviews face caméra du réalisateur, du coscénariste et du casting. On peut aussi visionner dans la foulée quelques petites scènes coupées, ajoutant essentiellement au quotidien de Bernie avec en particulier une petite tournée en voiture en compagnie d’un mannequin à perruque en guise de Marjorie.
A tout cela, l’éditeur français rajoute quelques bonus maison plus que recommandables. Une rencontre inédite avec le réalisateur Richard Linklater tour d’abord, qui discute de son lien profond avec la fameuse affaire (qu’il suivit dès le départ, il assista même au vrai procès), ce qu’elle dit sur la psychologie des texans, puis du dispositif du film, de son lien avec Jack Black et son adoration pour Shirley MacLaine, du tournage, des derniers rebonds de l’affaire et de la tentative de libération du véritable Bernie. Jack Black embraye en visio revenant sur sa rencontre avec le réalisateur, leur première collaboration sur Rock Academy, le ton particulier du film et le rôle à part qu’il propose et offre quelques souvenirs de tournages et anecdotes avec sa bonne humeur bien connue. Enfin l’édition s’achève par une présentation / analyse du film signée Mathieu Macheret, journaliste au Monde, qui mélange description de l’action et quelques bribes d’analyse sur la structure et la narration du film.
Liste des bonus
Entretien avec Richard Linklater (34’,), Entretien avec Jack Black (19’), Entretien avec Mathieu Macheret (25’), « Fiction et réalité » (9’), « Amazing Grace » (7’), « Les Commères » (13’), Scènes coupées (10’), Bande-annonce.