BEETLEJUICE BEETLEJUICE 4K

Etats-Unis– 2024
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Comédie, Fantastique
Réalisateur : Tim Burton
Acteurs : Michael Keaton, Winona Ryder, Catherine O’Hara, Jenna Ortega, Monica Bellucci, Justin Theroux, Willem Dafoe…
Musique : Danny Elfman
Image : 1.85 16/9
Son : Dolby Atmos Anglais, Français et AllemandTrue HD 7.1 anglais, Dolby Digital Plus 7.1 français, alleamnd, italien…
Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Néerlandais…
Durée : 105 minutes
Editeur : Warner Bros. Entertainment France
Date de sortie : 22 janvier 2025
LE PITCH
Suite à un événement tragique, la famille Deetz revient à Winter River. Toujours hantée par Betelgeuse, Lydia voit sa vie chamboulée quand sa fille Astrid ouvre accidentellement un portail vers l’Au-delà. Le chaos s’intensifie entre les deux mondes, et il devient inévitable qu’un nom soit prononcé trois fois, permettant au démon farceur de revenir semer la pagaille…
Image
La copie de Beetlejuice Beetlejuice est parfaite de bout en bout. Certes le film a été tourné en numérique dernière génération et ne peut donc pas prétendre retrouver les mêmes matières et la même résonance organique que le film original (quel dommage !), mais la restitution est d’une limpidité imparable et impose une définition impériale. Jamais mis à mal, le disque UHD creuse d’ailleurs encore plus les vastes masses de noirs et surtout sublime le traitement extrêmement contrasté des couleurs dans un spectacle joyeusement pop et bariolé. Certainement l’une des meilleures propositions récentes sur ce support.
Son
Nouvelle démonstration technique avec les pistes Dolby Atmos (anglaise ET française) qui assurent là aussi une restitution de très haute volée. La bande originale (re)mémorable de Danny Elfman imprègne généreusement les enceintes, tandis que l’univers sonore délirant déploie une sacré énergie tout au long de l’aventure. L’immersion, aussi curieuse soit-elle est totale, les séquences musicales sont d’une précision redoutable et bien entendue l’insaisissable Beetljuice fait un show dynamique donnant presque parfois l’impression qu’il va jaillir de derrière le canapé. Canaillou !
Interactivité
Si la réédition 4K du premier Beetlejuice n’a malheureusement pas motivé l’éditeur pour produire un nouveau et véritable Making of, ce dernier fait tout de même beaucoup mieux pour sa suite. Certes les différents segments passant d’un making assez global à une petite série de featurettes plus tournées vers les personnages ou le tournage de la grande séquence de danse finale, restent sagement sur les rails, mais on peut y profiter de nombreuses interviews de l’équipe du film et d’un récit plutôt intéressant des longues années d’attente avant de trouver « le bon script ». De nombreuses images des coulisses, des anecdotes toujours sympas, des petits hommages au film de 88, et surtout un très attachant détour vers le travail d’animation et de modélisation de l’équipe de stop-motion qui livre ici effectivement un travail assez exceptionnel. Les anglophones pourront aussi se tourner vers le commentaire audio du réalisateur, un peu plus motivé que d’habitude sur ce genre d’exercice, mais qui n’a malheureusement pas été sous-titré.
Liste des bonus
Commentaire audio de Tim Burton (VO), « On envoie la sauce » : Making of (27’), « Le Fantôme hors norme : Beetlejuice est de retour ! » (8’), « Rencontre avec les Deetz » (7’), « Ça rétrécit de partout ! » (6’), « Une vie animée après la mort : L’art de la stop-motion pour Beetlejuice Beetlejuice » (9’), « Manuel pour les personnes récemment décédées » (12’), « Jusqu’à ce que la mort nous sépare : Première danse de Beetlejuice et Lydia » (8’).