BATMAN : THE LONG HALLOWEEN PART ONE
Etats-Unis – 2021
Support : Bluray
Genre : Super-héros, Animation
Réalisateur : Chris Palmer
Acteurs : Josh Duhamel, Jensen Ackles, Troy Baker, Billy Burke, Naya Rivera…
Musique : Michael Gatt
Durée : 85 minutes
Image : 1.78 16/9
Son : DTS HD Master Audio 5.1 Anglais, Dolby Digital 5.1 français, allemand…
Sous-titres : Français, espagnol, allemand…
Editeur : Warner Bros. Home Entertainment
Date de sortie : 23 juin 2021
LE PITCH
Sombre période à Gotham City. Tenue en otage par la puissante famille Falcone, la ville est en proie aux crimes et à la corruption. À ce chaos s’ajoute le fait que le mystérieux tueur Holiday s’en prenne à la pègre laissant un vent de terreur souffler sur la ville… ainsi que de nombreux cadavres. Batman, le capitaine James Gordon et le procureur Harvey Dent entament une réelle course contre la montre pour éviter tout prochain événement malheureux.
« Et joyeuses fêtes ! »
Rangé soigneusement sur l’étagère des meilleurs séries modernes consacrées à Batman, The Long Halloween de Jeph Loeb et Tim Sale, devient à son tour un long métrage animé… Ou plutôt un diptyque en DTV dont voici le premier chapitre.
Adapter des grands classiques du catalogue DC Comics est devenu un exercice récurrent pour le studio d’animation Warner, ayant déjà jeté son dévolu sur des titres aussi imposants que The Killing Joke, Dark Knight Returns ou Silence. Mais aussi excitante que puisse paraitre l’idée, elle aussi très souvent source de déconvenues puisque cette collection de longs métrages animés ne recherche pas forcément de véritable angle artistique, de point de vue créatif, s’efforçant surtout de plier le sujet à sa logique propre, commerciale en l’occurrence, imposant ainsi une certaine uniformisation du « produit ». C’est encore le cas avec The Long Halloween, publication forcément très marquée par le style allongé et impressionniste de Tim Sale, qui pourtant dans cette adaptation reprend beaucoup plus sobrement le trait efficace, joliment cerné de noir, des précédents Superman L’Homme de Demain ou Justice Society : World War II. Joli, expressif, parfaitement animé (en particulier lors des quelques scènes d’action), mais trop passe-partout, ce choix graphique souligne surtout de la disparition de l’une des forces du comics : son atmosphère. On est désormais bien loin des vieux films noirs, des ambiances étouffantes à la lisière du vieux film d’épouvante ou des excroissances gothiques cauchemardesques.
Carte de vœux
Ne reste donc plus dans ce The Long Halloween que le polar âpre, lent et complexe de Jeph Loeb, dont l’avancée est certes respectée à la lettre mais où il manque les ingrédients les plus curieux, la moindre aparté comme ce parallèle façon The Watchmen entre la voix of de Bruce Wayne et celle du Sphinx (désormais absent) lui-même lancé sur la trace de ce serial killer qui n’officie que les jours de fêtes nationales. Une enquête assez solide apparue dans les premières années de fonction de Batman, qui permet de croiser une large partie du bestiaire de vilains du cape crusader, de retrouver sa relation encore un peu tendue avec Jim Gordon, mais aussi sa collaboration avec le procureur Harvey Dent. Sur fond de plan anti-mafia prend alors naissance le Gotham que l’on connaît, laissant de plus en plus de place aux vilains flippants et sociopathes, avec le retour très attendu d’un Joker ne supportant pas la concurrence et surtout se dirigeant vers la naissance dramatique de Double-Face. Des éléments qui avaient déjà d’ailleurs largement inspirés The Dark Knight de Cristopher Nolan.
Un peu dommage alors de voir comment, à force de polissage, de simplification, cette première partie de The Long Halloween manque cruellement de caractère et d’impact, là où il suffisait de se tourner une nouvelle fois vers la première saison de la série animée des 90’s pour trouver le mariage parfait entre roman noir, gothique moderne et mythologie super-héroïque.
Image
Comme toutes les productions animées du DC Universe, The Long Halloween impose en Bluray une qualité d’image tout simplement parfaite. Pas un défaut visible dans les cadres, le transfert numérique est forcément immuable assurant une définition et une précision de tous les instants, que ce soit dans la restitution du trait, le suivi de l’animation ou le jeu des textures et les contrastes.
Son
Toujours cette petite différence marquée entre la version doublée française et la version originale chez Warner : l’un doit se contenter d’un Dolby Digital 5.1 efficace mais un peu daté alors que l’autre rutile sur un DTS HD Master Audio 5 .1 beaucoup plus fluide, dynamique et surtout « habité ».
Interactivité
La ligne éditoriale des longs métrages anime en DTV de DC ne change pas de ligne pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur ici restant bien entendu le court métrage DC Showcase qui offre son petit moment de gloire aux Loosers, bidasses adeptes des missions suicides crées par Robert Kanigher en 1969. De l’action, des dinosaures et un graphisme rétro pas loin de Jack Kirby… on n’en demande pas plus !
On est largement moins convaincu par l’habituel défilé de featurettes annonçant en l’occurrence la seconde partie de The Long Halloween, ou rappelant les préexistants Dark Knight Returns et Gotham By Gaslight. Pas de vrais making of complet, mais des sujets promo jamais passionnants qui balancent quelques interviews de l’équipe, des images du comic original (si on a de la chance) et de petits extraits en mouvement.
Pour compléter le programme, on retrouve aussi en dessert deux épisodes de la mythique série animée Batman : Christmas with the joker (comme son nom l’indique) et It’s Never too Late, autre affaire mafieuse.
Liste des bonus
Court métrage DC : « The Losers » (16’), Aperçu du prochain film d’animation de l’univers DC « Batman : The Long Halloween, Partie 2 » (9’), Aperçu de Batman Dark Knight Returns Partie 1 (12’), Aperçu de Gotham by Gaslight (8’), 2 courts métrages bonus tirés des archives DC (44’).