BAD GENIUS
ฉลาดเกมส์โกง – Thaïlande – 2017
Support : Bluray & DVD
Genre : Thriller
Réalisateur : Baz Poonpiriya
Acteurs : Chutimon Chuencharoensukying, Eisaya Hosuwan, Teeradon Supapunpinyo, Chanon Santinatornkul…
Musique : Vichaya Vatanasapt
Image : 2.35 16/9
Son : Thaïlandais DTS HD Master Audio 5.1 et 2.0
Sous-titres : Français, Anglais
Durée : 127 minutes
Éditeur : Spectrum Films
Date de sortie : 20 septembre 2023
LE PITCH
Lynn est une jeune étudiante au talent prometteur qui se voit offrir des bourses dans de grandes universités. Un jour, elle accepte d’aider ses amis lors des examens contre de grosses sommes d’argent. Rapidement, elle se fait un petit réseau et ses fonds bancaires augmentent bien vite. Or, Lynn voit ses techniques de triche basculer lorsque l’école s’aperçoit de ses tromperies. L’école lui retire alors le droit d’avoir une bourse pour aller étudier dans le plus prestigieux établissement de ses rêves. L’étudiante surdouée se jure alors de ne plus jamais tricher en échange d’argent… Jusqu’au jour où sa bonne amie lui offre une immense somme pour tricher au plus gros examen mondial, le STIC.
Sur-douée
Énorme carton dans son pays d’origine et dans une grande partie de l’Asie, voir même film générationnel, Bad Genius pourrait presque être perçu comme la réponse tardive de la Thaïlande à notre Lrs Sous-doués national. Mais l’un est malin, voir brillant, et l’autre heu… beaucoup moins.
La triche reste tout de même une constante dans la vie des élèves, au mieux une tentation, au pire une véritable logique qui prend presque autant de temps à mettre au point que l’on aurait pris à réellement potasser. Et il y a clairement un peu de cette ironie dans Bad Genius, divertissement pour ados (mais pas que) qui met en avant un groupe de lycéens qui vont mettre au point plusieurs systèmes imparables pour élever celle-ci presque au rang d’art. Pas de machines improbables ou de gags crétins ici, que ce soit pour faire passer toutes les réponses des QCM de math ou carrément de détourner le lourd examen du STIC (mise à l’épreuve internationale autour de la langue anglaise et des capacités mathématique), les dispositifs imaginés par l’héroïne du film, Lynn, dite « professeur Lynn », sont particulièrement brillants et franchement spectaculaires. D’autant plus impressionnant que le film est effectivement inspiré d’une authentique affaire d’étudiants qui tentèrent de braquer littéralement ce fameux sésame indispensable pour accéder aux grandes universités américaines.
Le prestige
Réalisateur d’un Countdown et d’un One For The Road tout aussi bien considérés par les connaisseurs, Baz Poonpiriya fait effectivement de ces moments attendus les morceaux de bravoure du film, n’hésitant pas par exemple à étirer son climax sur une bonne trentaine de minutes en établissement consciencieusement la mise en place du coup, puis en démultipliant les contre-temps et les dérèglements pour faire monter, plus qu’efficacement, la tension. Des airs de films de casse, aussi ludiques et tendus en tout cas, qui font effectivement de Bad Genius un divertissement tout à fait réussi. Mais cette reconstitution réussie du stress bien réel ressenti lors des terribles contrôles de fin de trimestre, à laquelle est ajouté une bonne dose de sophistication dans la mise en scène, n’est pas juste une simple démonstration. Sous l’excitation du détournement du système, le film explore tout aussi intelligemment la mise en pression du système éducatifs thaïlandais, entre quête de bourses, pot-de-vin aux établissements et mise en concurrence absurde des élèves, ainsi que les rapports de classe où ceux qui se sont battus pour s’en sortir finissent toujours par se mettre au service de ceux qui ont grandit dans le luxe. Sous ses aspects les plus cool, Bad Genius est ainsi surtout un drame adolescent et une critique social acerbe et cruelle montrant le chemin de gamins forcément tiraillés entre leur quête de réussite, leur besoin de répondre aux besoins et attentes de leurs parents, et leur propre morale mise à mal par l’appât du gain et une possible élévation sociale comme poudre aux yeux.
Une excellente surprise, fun et pertinente, qui plus est servie par un casting de jeunes acteurs tout à fait convaincants, et en particulier Chutimon Chuencharoensukying, mannequin atypique devenue depuis une véritable star en Thaïlande, et c’est mérité.
Image
Doté d’un esthétique très moderne et capturé via une caméra Arri Alexa en 2,8K, Bad Genius trouve un écrin d’exception avec le présent Bluray. Les teintes sont solidement retranscrites, les contrastes finement marqués, la définition est idéale et même si forcément la nature numérique du film impose parfois un très léger voilage, le rendu est conforme aux origines et ne gâche jamais le visionnage.
Son
La version originale thaïlandaise est disponible sous deux formats. Un DTS HD Master Audio 2.0 tout à fait sobre, frontal mais très efficace pour les installations les plus modestes (ça évite à la tv de faire n’importe quoi) et un DTS HD Master Audio 5.1 beaucoup plus ample et dynamique. Ce n’est pas un film d’action soit, mais le mix se montre tout de même très dynamique et généreusement enveloppant en rebondissant autant sur les ambiances contemporaines que sur la moindre montée en pression.
Interactivité
Toujours aussi bien senti, le design du fourreau fait son petit effet. Par contre chose rare venant de Spectrum Films, la partie supplément est vraiment des plus succincte avec uniquement une présentation du film par le critique grec Panos Kotzathanasis (Asian Movie Pulse). Quelques évocations de la carrière du cinéaste, un long résumé du film et une mise en avant de effets de mise en scène… Pas fou.
Liste des bonus
Présentation de Panos Kotzathanasis (7’), Bande-annonce.