AU P’TIT ZOUAVE
France – 1950
Support : Bluray & DVD
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Gilles Grangier
Acteurs : François Périer, Dany Robin, Paul Frankeur, Robert Dalban, Marie Daëms, Jacques Morel…
Musique : Vincent Scotto
Durée : 104 minutes
Image : 1.33 16/9
Son : Français DTS HD Master Audio 2.0 mono
Sous-titres : Audiovision, anglais
Editeur : Pathé
Date de sortie : 16 octobre 2024
LE PITCH
Dans un quartier populaire de Paris, où les policiers et un assassin de vieilles filles sévissent, le café Au P’tit Zouave offre réconfort et sécurité aux habitants modestes de la ville. Mais l’arrivée d’un homme plus fortuné et mystérieux vient perturber l’équilibre déjà précaire de l’établissement.
Huis-clos au bistrot
En ressortant en version Haute Définition la délicieuse comédie policière de Gilles Grangier Au p’tit zouave (1950), la collection « Pathé présente – Version restaurée » rend un bel hommage au cinéma populaire d’après-guerre.
Avec une carrière s’étalant des années 1940 aux années 1970 et ponctuée de près de 50 films, l’œuvre de Gilles Grangier ne cesse d’être réévaluée par une critique l’ayant longtemps méprisée. Comme en attestent d’ailleurs les sorties de Pathé concernant le « cinéma de Papa » de Grangier avec des films aussi différents que Trois jours à vivre, Echec au porteur ou cette sympathique comédie « populaire » teintée de polar, Au p’tit zouave.
Adossée aux grandes interprètes de ses œuvres que sont Jean Gabin, Lino Ventura ou Jean Marais, la filmographie de Grangier dévoile un cinéma certes populaire répondant aux modes de l’époque, mais aussi une approche réaliste et populaire mettant en valeur les oubliés. A l’image de ses autres films mettant en valeur Montmartre, Grangier s’attache ici aussi à représenter le petit univers d’un quartier parisien, celui de Grenelle. Après une ouverture nous immergeant dans le métro parisien de l’époque, le long-métrage oublie les prises extérieures et s’enferme dans le « huis-clos » d’un bistrot tenu par l’indispensable second rôle du cinéma français d’alors, Robert Dalban (Les Tontons flingueurs), pour une fois omniprésent à l’écran.
Comme du petit lait
Soutenue par une composition musicale de Vincent Scotto (fidèle de Marcel Pagnol), ainsi qu’admirablement servie par les dialogues truculents et un scénario malin mêlant les genres de Pierre Laroche (Les Visiteurs du soir), l’intrigue s’incruste dans le quotidien d’un petit café faisant office de pension où ouvriers, petits bourgeois, maquereaux et « filles de joie » viennent boire un verre, jouer à la belote ou encore préparer des magouilles. Les irruptions dans le récit de la police, campée par l’inimitable Paul Frankeur, suite aux agissements dans le quartier d’un drôle tueur de « vieilles filles » armé d’une bouteille de lait, et d’un François Périer en journaliste ambigu, viendront perturber le calme apparent d’un bar et d’un film abandonnant alors la comédie de mœurs pour lorgner vers le drame.
Malgré un final sombrant quelque peu dans le mélo et un coupable rapidement identifié, Au p’tit zouave s’avère être un témoignage divertissant d’une époque révolue. Son charme désuet opère toujours à merveille avec son fabuleux casting composé des trognes patibulaires de Jacques Morel ou Henri Crémieux, et des admirables « frimousses » de Marie Daëms et Dany Robin.
Image
Restaurée en 4K à partir de nouveaux scans des négatifs originaux, la copie intégrale est de belle facture. L’image est stable et propre tout en conservant une texture argentique, bien soutenue par des tonalités douces.
Son
La piste mono distribuée en DTS HD Master Audio 2.0 propose un son clair et propre, bien qu’un peu feutré.
Interactivité
Plus d’une décennie après sa parution en DVD, Au p’tit zouave retrouve une seconde jeunesse grâce à cette belle édition signée Pathé, agrémentée du coffret Digipack habituelle à cette collection.
En ce qui concerne les bonus, nous retrouvons deux journalistes amoureux du cinéma avec Olivier Barrot et Henry-Jean Servat. Le premier revient en détail sur la vie et la carrière du grand François Périer, homme de scène et codirecteur du Théâtre de la La Michodière, spécialiste de la comédie populaire avant de se diriger vers des rôles plus graves et ambigus comme chez Melville ou Fellini. L’animateur-écrivain revient aussi sur le parcours d’un visage connu des cinéphiles, Robert Dalban et son incroyable carrière de second couteau contenant près de 300 films !
Enfin, Henry-Jean Servat nous dresse un portrait passionnant de Dany Robin, star ingénue du cinéma français du début des années 1950 avant d’être détrônée par Brigitte bardot ! Malgré une carrière écourtée en 1969, elle aura notamment joué auprès de Kirk Douglas dans Acte d’amour d’Anatol Litvak et dans L’étau d’Alfred Hitchcock.
Liste des bonus
« François Périer, le prince de l’ambiguïté » (22’), « Dany Robin, la petite fiancée de la France » (24’), « Robert Dalban : Profession second rôle » (10’).