ATTENTION BANDITS !
France – 1986
Support : Bluray
Genre : Policier
Réalisateur : Claude Lelouch
Acteurs : Jean Yanne, Marie-Sophie L., Patrick Bruel, Corinne Marchand, Charles Gérard…
Musique : Francis Lai
Durée : 109 minutes
Image : 2.35 16/9
Son : Français DTS HD Master Audio 2.0
Sous-titres : Aucun
Éditeur : Metropolitan
Date de sortie : 06 janvier 2022
LE PITCH
Simon Vérini a quitté le banditisme jusqu’au jour où un jeune voyou, « Mozart », vient lui proposer une affaire… Dénoncé, il passe 10 ans en prison pendant lesquels il échange une correspondance abondante avec sa fille Marie-Sophie. A sa sortie, c’est le choc de deux mondes. Et Marie-sophie ne tarde pas à tomber amoureuse de l’homme qui a peut-être tué sa mère et trahi son père…
Gentils voyoux
Petite pause pour Claude Lelouch en 1986 qui délaisse, un temps, les grandes fresques philosophico-sentimentales, pour revenir à ces charmants voyous, petits truands et joyeux gangsters qu’il affectionne tant. Un film plus simple, entre casse, vendetta et derniers élans romantiques qui se donne, déjà, des airs de passage de relais entre deux générations.
On est effectivement ici très loin des mouvements de caméra virevoltants des derniers Les Uns et les autres, Viva la vie ou Édith et Marcel, et surtout à des kilomètres de leurs réflexions tour à tour poétique, tragiques, intimes, mais aussi parfois laborieuses, de ses recherches romanesques sur la force de l’histoire, du destin et des rencontres improbables. Dans Attentions Bandits, la trame redevient linéaire et la mise en scène plus dépouillée, se recentrant avec pertinence sur la trame de ce petit polar à la française, qui prend malin plaisir à s’ouvrir sur une simple partie de pêche. Le vieux roublard incarné par Jean Yanne apprend à sa fille à tenir la ligne alors qu’arrive un jeune voyou, Mozart (Patrick Bruel), qui vient lui proposer un coup immanquable. Le générique défile sur le dernier tube de l’acteur / chanteur, l’objectif reste fixe sur cette capture d’un quotidien, d’un moment anodin, dernier instant de paix avant que l’affaire tourne mal. Les bijoux volés vont disparaître, l’épouse de Simon kidnappée sera abattue sous yeux par un homme cagoulé et il sera écroué pour dix ans avec son acolyte, Simon ou Tonton, selon le point de vue.
Dans le milieu
Si Claude Lelouch s’octroie quelques jolis moments de mise en scène, s’attardant, comme il l’aime temps, sur la correspondance entre le pensionnaire de Fresnes et sa fille (gamine devenant femme) confiée à un pensionnat privé, le film tient surtout énormément à son excellente direction d’acteurs. Entre séquences très écrites, improvisations libres et moment volés, Attention bandit donne à voir des personnages profondément attachants, à l’humour bien présent, charismatiques, qui réussissent alors à porter une trame parfois, il est vrai, assez improbable. Comme cette menace d’attentat à la bombe sur l’opéra de Paris que Mozart, un temps suspecté d’être le traître de l’histoire, imagine sur un coup de tête pour faire échapper le paternel d’une nouvelle incarcération. Tout cela dans l’espoir de la promesse d’un mariage avec la fille de celui-ci, jouée par Marie-Sophie L. (madame Lelouch à l’époque). Amusant d’ailleurs de voir comme en dehors du contexte de film policier, Attention Bandit contient plus ou moins en germes les grandes lignes de l’Itinéraire d’un enfant gâté à venir. En particulier dans ce rapport fusionnel mais douteux qui lie le père et sa fille, et le transfert mis en place vers un autre hors-la-loi, adoubé par le paternel, presque un double. Le cinéaste raconte bel et bien souvent la même histoire.
Évoquée durant la nuit qui scella le drame, la mort de Jean Gabin fut pour beaucoup la fin du grand polar français. Claude Lelouch propose ici de privilégier l’émotion à la rigueur et il faut reconnaître que le divertissement est des plus agréable.
Image
Encore une superbe restauration d’un film de Lelouch à créditer pour l’éditeur Metropolitan qui continue de rattraper les impaires de TF1 Vidéo. Le travail a manifestement été opéré à la source avec des cadres qui retrouvent une propreté impeccable, des couleurs bien plus fermes et surtout des textures cinéma qui avaient depuis longtemps désertées le film. Un joli grain, des reflets argentiques, et une définition pointue. Très réussi.
Son
Seule piste sonore présente sur la galette, le DTS HD Master Audio 2.0 se montre parfaitement clair et équilibré. Aucun souci technique à noter, mais cependant une légère dynamique avant et naturelle du meilleur effet.
Interactivité
Malheureusement aucun vrai bonus à noter si ce n’est la bande annonce, restaurée elle aussi pour l’occasion.
Liste des bonus
Bande-annonce originale restaurée.