AIR FORCE : BAT 21
Bat*21 – États-Unis – 1988
Support : Bluray
Genre : Guerre
Réalisateur : Peter Markle
Acteurs : Gene Hackman, Danny Glover, Jerry Reed, David Marshall Grant,…
Musique : Christopher Young
Image : 1.85 16/9
Son : Anglais et français LPCM 2.0
Sous-titres : Français
Durée : 104 minutes
Éditeur : BQHL
Date de sortie : 29 juin 2023
LE PITCH
Pour sa 63ème mission lors de la guerre du Vietnam, le lieutenant-colonel Hambleton embarque à bord d’un avion de reconnaissance afin de préparer le bombardement d’un secteur stratégique tenu par les vietcongs. Touché par un missile, son avion s’écrase en territoire hostile. Si Hambleton survit, il se trouve isolé, à la merci des patrouilles et de la jungle. Pour l’état-major il est impératif de le secourir dans la mesure où il détient des secrets militaires. À l’issue de plusieurs tentatives de sauvetage qui se soldent par des échecs cuisants, seul le capitaine Clark, un aviateur chevronné, semble encore en mesure de pouvoir le sauver.
Behind Enemy Lines
Dans une décennie où les USA revisitaient la Guerre du Vietnam en sacralisant ses héros militaires, forts et solitaires, Air Force Bat 21 retraçait la tentative de survie d’un stratégiste interprété par Gene Hackman, perdu en plein cœur des lignes ennemies. Un film de guerre pas si mal troussé et bien moins bourrin que la moyenne.
Rédigé par un certain William C. Anderson, aussi crédité comme consultant sur le film, Bat*21 s’intéressait donc à une authentique opération militaire secrète qui se serait déroulée en 1972 en plein cœur de la Guerre du Vietnam. Le carton d’ouverture du film atteste que ce dernier aurait eu accès à des informations confidentielles, mais quelques années plus tard, une fois le secret militaire levée, on découvrira que les évènements décrits dans le livre et le film sont finalement assez parcellaires. Pas vraiment très grave puisqu’au-delà de l’aspect plausible du récit, c’est surtout le regard que porte le film sur la guerre qui s’avère particulièrement intéressant. Très loin des ersatz de Rambo II et des Portés disparus avec le barbu barbouze Chuck Norris, Bat*21 fait du protagoniste principal un Colonel déjà bien avancé dans sa carrière, mais qui découvre pour la première fois, suite au crash de son avion, la dure réalité du terrain. Les nuits froides, l’avancée silencieuse, l’attente de secours, mais aussi les conséquences d’une commande de tir sur une colonne ennemie, ou la confrontation avec des populations locales aussi effrayées que lui. Le film n’est pas un naïf plaidoyer anti-guerre, mais il en malmène essentiellement les notions d’héroïsme et de patriotisme bêta. Si l’importance de l’opération ne sera jamais remise en cause, celle de son exécution et le sacrifice de civiles et de militaires américains, largement discuté.
The Mission
En tenue militaire et constamment sous tension, Gene Hackman apporte beaucoup de naturel et de nuance à un personnages qui évolue de séquences en séquences, accompagné à distance par un Danny Glover, toujours impeccable, ici en pilote rompu aux missions de sauvetage et qui va toute faire pour le sortir de la panade. Ce sont d’ailleurs dans ces quelques séquences où la camera suit ce dernier dans sa base que Bat*21 retrouve, non sans un peu de second degré, les habituels clichés des film de guerre américains des 80’s, à grand renfort d’insultes amicales et d’accolades bien viriles. Sans jamais en faire trop, le métrage développe plutôt intelligemment son suspens en travaillant, en partie grâce à la superbe photographie de Mark Irwin (Scream, La Mouche, Le Blob…) donnant à la jungle de Malaisie et aux lents crépuscules à contre-jour des notes presque surnaturelles, des atmosphères lourdes et angoissantes, avant de délester le napalme et la pyrotechnie dans une dernière bobines plus musclée. Petit réalisateur très inégal, habitué à passer depuis longtemps du grand écran à la série tv, de la grosse production aux téléfilms, Peter Markle (Youngblood) emballe son divertissement martial avec beaucoup de soin, n’offrant jamais de séquences véritablement scotchantes ou mémorables, mais accompagnant les différents assauts au sol ou aériens avec réalismes, et laissant les deux acteurs principaux porter les meilleurs morceaux sur leurs larges épaules.
Petit film de guerre mais aussi honnête idéologiquement que dans ses effets spectaculaires, Air Force Bat*21 se redécouvre avec un certain plaisir. Il est amusant d’y noter de nombreux points qui font souvent penser à la futur série (rapidement devenue DTV) des En Territoire ennemi initiée en 2001 où justement Gene Hackman n’interprétait plus le militaire esseulé mais le bon vieux supérieur hiérarchique qui fera tout pour le ramener au bercail.
Image
Plus toute fraiche la copie d’Air Force Bat 21 semble être toujours issue de la même source que l’ancien DVD. Le rendu est effectivement très propre, plutôt stable, mais un bruit vidéo persistant s’invite régulièrement autant que de petits scintillement dans les séquences dans la jungle en pleine lumière. On note cependant des couleurs bien présentes et vives et des détails sobrement, mais efficacement, marqués. Pas de grandes prouesses, mais un visionnage agréable.
Son
Les deux pistes sons sont proposées dans leurs stéréo d’origine avec un rendu Linear PCM 2.0 plutôt sobre et direct, mais néanmoins pas dénué de petits élans dynamiques sur les avants. La version originale est forcément plus naturelle dans ses équilibres, là où le doublage français, tout à fait dans le ton du film, se montre logiquement plus écrasé.
Interactivité
Seul bonus à bord, la présentation du film par Jean-François Dickeli retrace le contexte historique du film, sa place au milieu des film du même type des années 80, souligne son efficacité et son excellente interprétation. Simple, classique, mais informatif.
Liste des bonus
Liste des bonus: Présentation du film par le chroniqueur Jean-François Dickeli (21’30”).