ACIDE BLURAY
France – 2023
Support : Bluray
Genre : Anticipation, Drame
Réalisateur : Just Philippot
Acteurs : Guillaume Canet, Laetitia Dosch, Patience Munchenbach, Marie Jung, Martin Verset, Suliane Brahim…
Musique : Robin Coudert
Image : 2.39 16/9
Son : Français DTS HD Master Audio 5.1 et 2.0
Sous-titres : Français pour sourds et malentendants
Durée : 99 minutes
Éditeur : Pathé
Date de sortie : 24 janvier 2024
LE PITCH
Selma, 15 ans, grandit entre ses deux parents séparés, Michal et Élise. Des nuages de pluies acides et dévastatrices s’abattent sur la France. Dans un monde qui va bientôt sombrer, cette famille fracturée va devoir s’unir pour affronter cette catastrophe climatique et tenter d’y échapper.
Image
Prestation tout à fait solide pour le bluray d’Acide qui retranscrit avec précision et fermeté la photographie volontairement morne de Pierre Dejon (déjà présent sur le court métrage du même nom). Les plans sont souvent très sombres, enveloppés dans des dégradés de gris, mais le transfert réussit à assurer constamment une définition soutenue et creusée et à déployer des teintes et des matières bien dessinées. Solide.
Son
La piste française est proposée aussi bien en format franc DTS HD Master Audio 2.0 et un versant beaucoup plus dynamique et incarné en DTS HD Master Audio 5.1. Le premier montre étrangement quelques soucis de modulations sonores avec des dialogues parfois peu audibles, là où le second se fait beaucoup plus naturel et fluide et délivre quelques ambiances très efficaces.
Interactivité
La section bonus d’Acide est composée de deux suppléments. D’un coté un reportage sur le tournage (avec la prise son de la caméra manifestement) qui permet d’observer le tournage de la séquence centrale du pont en approchant autant le metteur en scène et les acteurs que les collaborateurs habituellement plus dans l’ombre (assistant du réalisateur, maquilleurs, figurants…). Plus classique les entretiens avec Just Philippot et les deux acteurs principaux reviennent sur les prémisses du projet, la pause offerte par La Nuée, le scénario, la réalisation, les personnages et bien entendu les thématiques importantes du métrage. Classique mais bien mené. On aurait par contre apprécié de découvrir ici le fameux court métrage original par curiosité.
Liste des bonus
Making of (13’), Entretiens avec l’équipe du film (24’).