65 : LA TERRE D’AVANT
65 – États-Unis – 2023
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Science-fiction
Réalisateur : Scott Beck, Bryan Woods
Acteurs : Adam Driver, Arian Greenblatt, Chloe Coleman
Musique : Chris Bacon
Image : 2.39 16/9
Son : Dolby Atmos True HD Anglais, DTS HD Master Audio 5.1 français et espagnol
Sous-titres : Français, anglais, espagnol, arabe…
Durée : 93 minutes
Éditeur : Sony
Date de sortie : 19 juillet 2023
LE PITCH
Après un terrible crash sur une planète inconnue, le pilote Mills découvre rapidement qu’il a en réalité échoué sur Terre… il y a 65 millions d’années. Pour réussir leur unique chance de sauvetage, Mills et Koa l’unique autre survivante du crash, doivent se frayer un chemin à travers des terres inconnues peuplées de dangereuses créatures préhistoriques dans un combat épique pour leur survie.
Image
Sans grandes difficultés 65 profite d’un superbe transfert 4K. Directement hérité de la source numérique 6K capturée sur camera Sony Venice. Le résultat est éclatant de finesse et de détails avec des reliefs extraordinairement bien maniés et une profondeur impressionnante. Aucune scène ne vient véritablement perturber la performance, avec même de nombreux « dinosaures » et autres bestioles en images de synthèse incrustées avec énormément de naturel dans les cadres. Sans doute aussi parce que le traitement Dolby Vision vient en rehausser les teintes et les subtilités de lumières. On dira ce qu’on voudra du film, la copie est largement digne d’un blockbuster.
Son
Là aussi ça a de la gueule. La version française, honorable se présente avec un DTS HD Master Audio 5.1 très dynamique et souvent spectaculaire, tandis que la version originale le dépasse encore d’une bonne longueur avec un Dolby Atmos à l’amplitude spatiale extrêmement généreuse. Les détails de la vie sauvage s’incarnent discrètement mais surement dans la pièce tandis que les dialogues, fermes et naturels, restent bien en avant même lors des passages les plus chaotiques.
Interactivité
Le disque 4K est proposé uniquement en édition single et donc sans le Bluray de compagnonnage… Ce qui veut dire aussi sans aucun bonus ! Même si les différents segments proposés sur le Bluray (featurettes promo et petites scènes coupées) n’ont rien de renversants ça reste tout de même un peu chiche, surtout que le film ne dure que 90 minutes et que donc l’UHD aurait pu aisément les contenir.
Liste des bonus
Aucun.