THE MEDIUM
Thaïlande/Corée du Sud – 2021
Genre : Horreur
Réalisateur : Banjong Pisanthanakun
Acteurs : Narilya Gulmongkolpech, Sawanee Utoomma, Sirani Yankittikan, Yasaka Chaisorn, Arunee Wattana…
Musique : Chatchai Ponhprapahan
Durée : 130 minutes
Distributeur : The Jokers
Date de sortie : 22 juin 2022
LE PITCH
Une équipe de film vient tourner un documentaire sur le chamanisme dans un village thaïlandais. Ils s’intéressent tout particulièrement à Nim, une chamane habitée par un esprit qui se transmet de génération en génération dans sa famille. Mais le tournage va prendre une tournure terrifiante…
Jusqu’en enfer
Après l’extraordinaire claquage de beignet que constitua le film coréen The Strangers en 2016, Na Hong-jin est de retour avec The Medium, une œuvre horrifique qui entretient des rapports étroits avec son précédent chef d’œuvre.
Le réalisateur des déjà passionnants The Chaser (2008) et The Murderer (2010) rédige le script et supervise la production, mais laisse la place derrière la caméra au Thaïlandais Banjong Pisanthanakun, déjà rencontré par les amateurs de frissons au détour de Shutter (2004) et Alone (2007). Le film est un nouveau rejeton de la longue lignée des found-footage, un dispositif proche du documentaire destiné à mettre en valeur une certaine forme de véracité de l’intrigue (et de manière plus pragmatique d’emballer un film de genre à moindre frais). Dans les pas d’une équipe de tournage, on y suit Nim, une femme habitée par l’esprit ancestral d’un chaman qui se transmet au sein de sa famille de génération en génération. Un cas de possession concernant la propre nièce de la médium embarque l’équipe de tournage (et le spectateur) dans un véritable cauchemar…
Premier constat, si The Medium s’avère une nouvelle proposition de documenteur, genre assez peu pertinent et largement à bout de souffle, il n’oublie pourtant pas d’être esthétiquement très propre. C’est bête à dire, mais pour un found-footage, genre privilégiant assez souvent la caméra portée qui remue frénétiquement dans tous les sens (une fois encore par manque d’inspiration ou par paresse), ce n’est pas si fréquent. On retrouve néanmoins les tares propres au genre : l’aspect intrusif de la caméra et son caractère omniscient peuvent désabuser dans un éternel souci de crédibilité, de cohérence et de logique, mais c’est effectivement le « boulet » traîné par tout found-footage. Heureusement, The Medium a davantage à offrir que son aspect pris sur le vif. Ainsi, rien que par sa localisation en Thaïlande, avec ce que cela comporte d’ancrage dans la culture locale, le film gagne déjà en intérêt, un véritable atout, une plus-value renforcée par l’excellence de l’interprétation générale, à commencer par la médium et sa nièce possédée.
Âmes perdues
Le film n’évite pas les clichés du genre, mais développe son cas de possession avec suffisamment d’outils qui lui sont propres pour rafraîchir le genre. Si l’épisode de l’exorcisme de The Strangers, d’une durée et d’une efficacité redoutables, reste un choc encore bien présent dans les esprits, on peut dire qu’il infuse véritablement la façon dont Na Hong-jin et Banjong Pisanthanakun abordent la représentation de leur nouveau film, ainsi que la façon dont ils représentent l’horreur plus globale qui habite le personnage de la jeune Mink. Si celle-ci, en proie à un esprit malveillant finit par se tordre dans d’immondes grimaces, le film (qui affiche tout de même une durée un poil excessive de 2h10) prend son temps pour développer sa lente décrépitude, en dévoilant la perte progressive d’humanité pour verser vers l’agressivité et l’instinct le plus sauvage. Une déchéance que le réalisateur décrit sans recourir aux effets grandiloquents habituels (dans un premier temps en tout cas). Bien au contraire, il se focalise sur des gestes, des attitudes incongrues, des regards, de soudains accès de violence… pour transmettre un effroi glaçant, dans une économie de moyens assez remarquable. Attention néanmoins, le film saura largement satisfaire son public adepte du spectaculaire dans une dernière partie largement plus nerveuse et démonstrative. Même s’il devient plus académique dans sa dernière bobine, The Medium ne perd jamais de vue son argument horrifique pour délivrer un climax d’une efficacité indéniable.
Evidemment, The Medium n’atteint jamais les fondements de noirceur de The Strangers, un peu trop long et n’évitant pas les lieux communes du genre par instants, mais peut se targuer d’aligner quelques images horrifiques proprement tétanisantes et de parvenir à restituer la folie et la décrépitude de son personnage avec une acuité et une puissance d’évocation remarquables. On est en présence d’une œuvre horrifique consciente de son fait, mais qui pousse ses ambitions jusqu’au bout. Surtout, par son ancrage au sein d’une famille en pleine déchéance, le film de Banjong Pisanthanakun dispose d’une chair et d’une personnalité qui font cruellement défaut à nombre d’ersatz américains ou autres…