URBANCE T.1
France – 2024
Genre : Science-Fiction
Dessinateur : Joël Dos Reis Viegas
Scénariste : Joël Dos Reis Viegas
Nombre de pages : 192 pages
Éditeur : Ankama Editions
Date de sortie : 05 janvier 2024
LE PITCH
Dans un futur proche, sur une île enclavée qui n’a rien à envier à celle de New York 1997, ni aux quartiers malfamés des Guerriers de la nuit, les clans masculins de Junk Town et féminins de Tech City s’abstiennent de tout contact et se considèrent comme de farouches ennemis. S’ils sont conditionnés pour se détester, la popularité grandissante d’un nouveau stupéfiant simulant l’orgasme est la preuve que tout désir n’a pas entièrement disparu. L’Urbance, un club du côté de Junk Town, en sera bientôt témoin et brisera la règle pourtant fondamentale de ne surtout jamais côtoyer l’ennemi…
La guerre des sexes
Nouvelle publication au format manga en provenance d’Ankama, Urbance est une œuvre électrique et dystopique imaginée par un illustrateur québécois. La vision d’un avenir où jeunes hommes et jeunes femmes sont parqués chacun d’un bout à l’autre d’une ile et où le moindre contact est aussi prohibé que mortel.
Imaginé pendant la crise du Covid (encore un), Urbance s’inscrit donc dans un futur relativement proche où un nouveau virus, E-1, a anéanti une grande partie de la population, entrainant la mort du porteur au moindre échange charnel un peu trop passionné. La décision est alors prise de séparer définitivement garçons et filles, de leur adjoindre un bracelet surveillant leurs effusions d’hormones et autres bouleversement chimiques. Dès lors, élevés dans la crainte les uns des autres, et nés dans un monde d’après ravagé, ceux-ci se sont regroupés chacun de leur cotés en gangs divers, maudissant l’autre sexe sans jamais l’avoir vraiment vu. Ancien graphiste, storyboarder et designer pour l’animation (Black Dynamite), le cinéma (Godzilla) et les jeux vidéo (Batman Arkham Knight, Brink…), Joël Dos Reis Viegas passe ici pour la première fois à la bande dessinée et le fait avec beaucoup d’efficacité. En quelques pages seulement il campe admirablement son univers et les enjeux SF qui l’habite, tout en y plaçant, chacun du coté du mur, ses deux personnages principaux : Kenzell, jeune DJ, et Lesya, échappée des zones les plus pauvres.
Both Side Story
Des jeunes gens qu’on imagine devenir des Roméo et Juliette urbain, puisque amené à se croiser de manière totalement prohibée lors d’un concert endiablé. Ce premier volume s’apparente forcément surtout pour l’instant à une mise en place de la situation et des enjeux, décrivant comment encore et toujours l’avenir semble bien plus confortable aux bandes masculines, là où les filles semblent embringuées dans des sororités presque militaires, mais aussi comment une nouvelle drogue faisant ressentir un simili-orgasme devient, forcément, un trésor des plus convoité. Dans un décor qui n’est effectivement pas sans rappeler New York 97 (abondamment cité par les communiqués de presse) mais aussi l’univers électro-violent des Streets of Rage, Urbance croise références incontournables et modernité, s’inspirant tout autant des mondes du manga, des jeux vidéo de baston, de la série B que de la culture graph et rave. Mais si effectivement par son format et son découpage, dynamique et mettant le dessin et le mouvement en avant, Joël Dos Reis Viegas reprend à son compte l’habillage du manga, son style graphique lui est véritablement propre, ne singeant jamais les clichés nippons, au profit d’un trait vif et fluide qui capture parfaitement sa cible et semble constamment vibrer de ses références musicales façon Jet Set Radio.
Un mélange de style et de genres atypique et original, une marque graphique très personnelle et un univers déjà assez intrigant, Urbance affirme déjà ses qualités.