ULURU : UNE ODYSSÉE AUSTRALE
France – 2023
Genre : Aventure
Dessinateur : Christian Paty
Scénariste : Crisse
Nombre de pages : 64 pages
Éditeur : Éditions Soleil
Date de sortie : 15 novembre 2023
LE PITCH
Océan Indien, novembre 1879. Le Mary Gold qui transporte des migrants et aussi quelques familles de nobles anglais, est pris dans une énorme tempête. Le petit Lord Harry est paniqué, surtout pour ses chiens (un mâle et une femelle avec leurs deux petits) . Afin de les protéger, il les enferme dans un tonneau. Quelques jours plus tard, échoués sur une plage d’Australie, les chiens n’auront qu’une idée : retrouver leur maître.
The Walkaround
Uluru est un nouveau survival en terre australienne et ses paysages étranges et sa faune dangereuse. Mais un survival où cette fois-ci ce ne sont plus les humains qui se perdent dans cette nature millénaire, mais une famille de chien, en quête de leur maitre.
Pour leur nouvelle collaboration Christian Paty et Crisse renouent avec le monde animal déjà au centre du précédent Le Pré derrière l’église. On quitte l’Irlande pour des terres plus sèches, mais on préserve justement ce regard animal et en l’occurrence cette nécessité de composer avec l’absence brutale du compagnon humain. Dans Uluru, il s’agit donc d’un voyage en bateau qui essuie une tempête et de quatre chiens, deux adultes et leurs petits, qui échouent sur une petite île curieuse aux abords de l’Australie. Exotisme aidant, les auteurs prennent un bonheur manifeste à faire croiser à nos protagonistes à quatre pattes une bonne part des animaux endémiques, des mignons Quokka aux émeus, des tortues de mer au fourmilier Tjirili sans oublier les dangereux dingos (ces fameux chiens sauvages qui envahirent le continent) et bien entendu les iconiques kangourous. Entre le documentaire animalier et l’aventure enjouée à la Disney, Uluru fait effectivement voyager à travers un scénario relativement classique, mais tout à fait efficace et constamment relevé par le caractère bien marqué des personnages et les petites chamailleries des chiots.
Terres sauvages
Sans excès d’anthropomorphisme, Paty réussit d’ailleurs une nouvelle fois a insuffler beaucoup de vie et de crédibilité à ces animaux qui parlent, jouant d’une expressivité inspirée et de grandes finesses dans la restitution des détails biologiques (poils, écailles, comportements…). Clairement ses illustrations sont particulièrement éloquentes, ses décors fouillés, et sa superbe colorisation en peinture directe fait le reste. Mais à ce stade, Uluru aurait pu rester un charmant petit album pour les plus jeunes, s’il ne se laissait pas tranquillement emmener par la nature atypique et les effluves mystiques ce pays d’Oz. Quelques évocations d’une autre perception du monde, quelques dessins découverts au fond d’un ravin et puis cette rencontre inespérée avec un gourou kangourou en haut d’un rocher rouge, finalement entrainent la petite famille au travers un voyage psychédélique au cœur des mythes aborigènes. Un glissement aussi surprenant que bien amené, creusant là encore la (re)découverte de cette terre Down-under, de ses rites et de ses croyances, qui n’hésite pas d’ailleurs à rejoindre dans ses dernières pages un grand classique du cinéma australien : Pique-nique à Hanging Rock de Peter Weir. Les cinéphiles apprécieront certainement, les autres accepteront ou pas cette petite touche de magie finale, mais auront de toute façon été charmés par le voyage.