TO A NEW YOU T.1&2
新しいきみへ – Japon – 2021
Genre : Comédie sentimentale, Thriller, Science-Fiction
Dessinateur : Shinji Mito
Scénariste : Shinji Mito
Nombre de pages : 192 et 192 pages
Éditeur : Panini Manga
Date de sortie : 02 novembre 2023
LE PITCH
Lorsque Satoru Satsuma, un professeur de lycée, découvre que sa femme le trompe, il part sur un coup de tête en voyage à travers le Japon. Il rencontre à Odawara, sa ville natale, une étrange jeune fille à qui il résiste en dépit de ses avances. Satoru rentre chez lui et reprend le cours de son existence. Mais, à la rentrée scolaire suivante, une nouvelle élève du nom d’Aki Aioi intègre sa classe, et elle n’est autre que l’adolescente rencontrée à Odawara ! Aki semble déterminée à conquérir Satoru. Jusqu’où ira cette romance interdite entre un professeur et son élève ?
La jeune fille et les morts
Après avoir fait découvrir aux lecteurs français les talents de Shinji Mito avec la série SF Alma, Panini embraye avec sa dernière création en date : To A New You. Chronique sentimentale d’un prof carrément paumé dont la rencontre avec une lycéenne bien trop charmante résonne comme une apocalypse.
Avec sa série précédente donc, Shinji Mito avait, en plus de faire une sacrée démonstration de ses talents de dessinateur, imposé une vision détonante du récit postapocalyptique où le tragique et le sérieux des situations contrastaient fortement avec l’imaginaire intérieur de son héros. Il y a aussi une question de fort contraste dans To A New You, mais dont les contours ne vont apparaitre que très progressivement. En l’occurrence l’éditeur français a eu la très bonne idée d’offrir aux deux premiers recueils une sortie simultanée… C’est que sans être totalement trompeur, le premier volume s’apparente totalement à l’une de ces comédies romantiques et ambiguës dont les japonais ont le secret. Un jeune prof qui bêtement pense que sa femme l’a trompé, s’échappe quelques jours pour une virée à travers le japon et croise dans son village natale une très jolie adolescente, charmeuse, délurée, assez irrésistible avec qui il manque de fauter. Retour au bercail, retrouvaille avec l’épouse (bien patiente), rentrée des classes et voici Aki Aioi qui réapparait bien décidée à ne pas laisser s’échapper le professeur… Ses motivations sont particulièrement troubles, et même si le récit laisse planer la possibilité d’un chantage, la gamine est attachante, troublante certainement… Comment va-t-il se sortir de ce guêpier ? En a-t-il vraiment envie ?
Lolita Apocalypta
Le mangaka réussit admirablement son coup, entraine le lecteur dans ce petite trame interdit, mais place peu à peu en arrière-plan des indices sur un contexte beaucoup plus inquiétant et tragique. Des éléments qui explosent véritablement durant le second volume transformant To A New You en thriller catastrophe nerveux et particulièrement dramatique dont la dureté tranche drastiquement avec les premières pages. Un scénario particulièrement risqué et osé, que Shinji Mito manie avec beaucoup d’habilité non pas uniquement pour tromper le lecteur, mais bien pour lui faire adhérer aux personnages et à la situation et creuser son implication dans les évènements à venir. Même l’aspect Alerte ou plutôt L’Armée des 12 singes de To A New You ne semble pas se contenter d’une simple course-poursuite avec un bioterroriste mais laisse planer la possibilité d’arguments plus SF encore. Prometteur, malin, mais jamais au détriment de ses personnages, toujours au centre de l’action avec un aspect psychologique qui là aussi se construit graduellement, comme l’importance que prend finalement l’épouse de Satoru (en fait une flic sérieusement badass) ou sa manière à lui de passer d’un être totalement effacé et subissant la vie, à une victime de la vie au bord de la rébellion et de la reprise en main. Achevé aujourd’hui au Japon au bout du sixième volume, To A New You choppe le lecteur en quelques pages pour ne plus le lâcher. Un manga gigogne qui n’est pas qu’une bonne surprise : c’est une sacrée surprise.