THE BRAVE WISH REVENGING T.1
復讐を希う最強勇者は、闇の力で殲滅無双する – Japon – 2019
Genre : Fantasy, Horreur
Scénariste : Manimani Ononata
Illustrateur : Akira Sakamoto
Éditeur : Delcourt / Tonkam
Pages : 176 pages
Date de Sortie : 13 juillet 2022
LE PITCH
Après avoir vaincu le roi des démons, Raoul aurait normalement dû devenir le sauveur du monde et être acclamé comme le plus grand des héros… mais les choses se sont passées autrement. La princesse et quelques aristocrates, avides de pouvoir, ont fait massacrer sa famille et ses camarades et l’ont fait accuser du crime. Juste avant de mourir, il plonge du côté obscur et jure de se venger.
Les héros ont chaud aux oreilles
Même les plus grands héros peuvent avoir un petit coup de mou. Surtout lorsqu’ils sont trahis par la jolie princesse et massacrés par ses gardes devant une foule hurlant de joie pour l’exécution. Et pour Raoul (oui, c’est son nom) la vengeance est un plat qui se mange carrément brûlant.
Dans un monde d’Heroic Fantasy comme le manga en présente si souvent, les fameuses célébrations pleines de joie, de bonheur et de reconnaissance qui accompagnent habituellement la fin glorieuse d’une quête a tourné au massacre gratuit et à l’injustice la plus profonde. Ce premier tome commencerait ainsi presque par la fin : la mise à mort d’un héros valeureux qui ne comprend pas vraiment comment il a pu en arriver là. Les flashbacks viendront eux ajouter encore plus à l’ignominie de la situation montrant comment celle qui aurait dû le couvrir de lauriers a décidé de faire piller et raser le village où il avait trouvé refuge, et éliminer tous les êtres qui lui étaient cher. Tout cela avant de lui faire subir le même sort sur la place publique, le faisant alors passer pour un monstre sanguinaire. De héros mort à revenant sanguinaire, il suffit d’une petite astuce scénaristique (une déesse de l’amour complètement à la masse en l’occurrence). Le volume est surtout là pour décrire par le menu la vengeance tout aussi barbare et sanglante de Raoul, qui grâce à des pouvoirs décuplés charcute ses opposants et surtout transforme le mariage de la belle princesse en bal sordide. Mise à nue (dans tous les sens du terme), humiliée, battue à mort devant ses sujets… Le récit ne nous épargne pas grande chose avec une complaisance un peu douteuse.
Le corps et le fouet
Au départ roman en ligne à succès imaginé par Manimani Ononata, The Brave Wish Revenging est devenu un manga entre les mains d’Akira Sakamoto (Daylight) qui vient creuser encore plus le contraste entre le contexte et les évènements décrits. Un dessinateur précis, au trait assuré, avec quelque chose de foncièrement classique, mais qui prend un malin plaisir à donner des airs sadiques à ses personnages et à offrir des planches aussi gores que vicelardes, ne prenant, pour l’instant, aucune distance avec la barbarie étalée. Sous prétexte de décrire avec forts détails les aspects les plus maléfiques de la très belle Victoria, de décrypter la corruption totale de son royaume, de l’aristocratie basse jusqu’aux représentants de l’Eglise, le manga semble totalement accepter, voir ratifier, le comportement tout aussi immoral de Raoul. Succession presque ininterrompue de violences et de vengeances aveugles, The Brave Wish Revenging est certes aguichant et parfaitement mis en image, mais n’en est pas moins assez équivoque. A voir si la suite vient mettre un peu d’eau dans ce vin trop âpre.