SKELETON DOUBLE T.1
スケルトンダブル – Japon – 2022
Genre : Fantastique, Action
Dessinateur : Tokaku Kondô
Scénariste : Tokaku Kondô
Nombre de pages : 224 pages
Éditeur : Kurokawa
Date de sortie : 10 janvier 2024
LE PITCH
Le corps d’un homme avec un trou dans la poitrine et flottant dans les airs en plein quartier de Shinjuku : une mort violente et mystérieuse. Huit ans plus tard, Yodomi Arakawa, le fils de la victime, a enfin retrouvé une vie normale, jusqu’au jour où il reçoit un étrange paquet à l’intention de son père. En l’ouvrant, le jeune homme s’évanouit. Quelques instants plus tard, Yodomi se réveille avec le pouvoir de devenir invisible et il fait la connaissance d’un crâne doué de parole. Ce dernier dit s’appeler Yamamoto et se révèle être le responsable de la mort de son père…
Y a comme un os
Première série du jeune mangaka Tokaku Kondo (qui n’avait jusque là signé qu’un one-shot), Skeleton Double est cependant déjà le nouveau carton de Shonen Jump +, la mythique revue et son pendant numérique, dont elle occupe le top des lecteurs depuis plusieurs mois. Une nouvelle aventure plus shonen tu meurs, mais avec un univers fantastique et baroque plutôt étonnant.
Comme beaucoup de héros du genre, Yodomi est un jeune lycéen taciturne, effacé et passif, marqué cruellement par la mort inexpliquée, et spectaculaire, de son père huit ans plus tôt. Un étrange crane parlant est déposé devant chez lui et le voilà qui se découvre des pouvoirs d’invisibilité et quelques futurs capacités plus puissantes, qui le plongent au cœur d’une bataille entre plusieurs factions, un secret d’état mystérieux… Désormais sur les traces de ceux qui ont assassiné son père (et surtout le pourquoi), notre brave héros va se faire épauler par Yoroibata, jeune fille légèrement plus âgée que lui, bien mieux informée et puissante, et qui va le guider dans ce monde totalement chamboulé. Pour son premier tome, Tokaku Kondo n’entend pas vraiment réinventer l’eau chaude, mais plutôt très efficacement s’inscrire dans les codes bien établis du shojo avec une mise en place graduelle des enjeux, une découverte progressive des tenants et aboutissants de l’histoire, et surtout une évolution constante des pouvoirs mis en scène.
Petit crâne deviendra grand
Car Yodomi ne va pas se limiter à une simple invisibilité (pouvoir dont il ne sait que faire puisqu’il trouve ça immoral d’aller voir les filles sous la douche), mais va découvrir la capacité de se régénérer (dans la douleur), de se créer de nouvelles fibres musculaires le rendant plus vif et résistant, de contrôler un bras squelettique ou de projeter une forme d’essence liquide dont les effets sont différents pour chacun des Skeleton. Voilà qui prépare forcément quelques affrontements délirants, dont on a ainsi déjà quelques avant-goûts bien menés avec une baston marquée body horror sur une route déserte ou par un curieux entrainement contre une créature géante faite uniquement d’os de la colonne vertébrale. C’est clairement ce bestiaire vaguement horrifique, cette mythologie un poil mystique collée à un quotidien presque normatif qui fait tout le charme de Skeleton Double. Ça et certainement la maitrise déjà bien posée de l’auteur, faisant entrer rapidement le lecteur dans son délire détonnant loin des simples dérivés d’art martiaux émancipés par le biais de personnages certes classiques en apparences mais déjà plutôt nuancés et accrocheurs. Et si les designs des personnages semblent parfois encore un peu froids, voir pas toujours très fins dans certains gros plans, les planches elles sont très efficacement découpées, avec un dynamique toujours marquée et lisible et soulignant les extraordinaires capacités de ces combattants surnaturels.
Un bon shonen parfaitement dans la lignée des grandes productions de la maison Shonen Jump (Dragon Ball, One Piece, Jujutsu Kaisen, Sakomoto Days… la liste est très longue) qui n’est certes pas totalement parfait, mais à clairement toutes les clefs en mains pour s’imposer dans les tomes à venir comme un nouveau classique.