ROCKETEER : NOUVELLES AVENTURES

Rocketeer Adventures #1-4 – Etats-Unis – 2011
Genre : Aventure
Dessinateur : John Cassaday, Mike Allred, Michael Wm. Kaluta, Chris Weston, Darwyn Cooke, Gen Ha, Ryan Sook, Bruce Tim, Tommy Lee Edwards, Scott Hampton, Tony Harris, Brendan McCarthy
Scénariste : Kurt Busiek, Mark Waid, Lowell Francis, Joe R. Lansdale, Jonathan Ross, Dave Gibbons, Joe Pruett, John Arcudi
Nombre de pages : 128 pages
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 12 mars 2025
LE PITCH
Dave Stevens était l’un des auteurs les plus doués de sa génération, et son Rocketeer a connu le succès dès sa sortie dans les années 1980. La crème des auteurs US rend ici hommage à sa création la plus emblématique.
The Rocke-who?
Le Rocketeer traverse à nouveau le ciel français grâce à une petite anthologie qui était restée inédite par chez nous. 12 aventures express concoctées par la crème des auteurs et artistes des comics pour un très joli hommage à la création du regretté Dave Stevens.
Célébration d’un esprit pulp et déclaration d’amour aux serials d’antan, l’homme rocket n’a jamais vraiment connu la gloire dans notre beau ( ?) pays. Essentiellement connu pour son excellente adaptation cinéma signée Joe Johnston pour Disney, le titre a tout de même connu quelques éditions soignées chez Delcourt avec l’intégrale des opus de son créateur en 2011 puis un Le Cargot Maudit imaginé par Mark Waid et Chris Samnee en 2013 (mais une réédition est annoncée pour cet été). Il manquait encore à l’appel les quatre fascicules Rocketeer Adventures produits par IDW à la même époque et offrant l’opportunité à tout un panel de signatures d’offrir leur petit tribut aux aventures rocambolesques de Cliff Secord et sa si pulpeuse petite amie Bettie. Des petites fantaisies de quelques pages à peine à chaque fois qui ont tout de même tendance à très vite jouer sur les mêmes ressorts avec un ennemis typique de cette période de l’avant-guerre (nazis ou mafieux de service), la belle Betty Page prise en otage et notre héros qui court à son secours envers et contre tous. Un petit côté toujours naïf mais contrebalancé par le doux érotisme qui se dégage des tenues et des attitudes de la demoiselle, mais aussi par le petit regard ironique parfois apporté à ce sexisme suranné.
Next Week in Rocketeer !
A l’instar de Junior Rocketeers de Jonathan Ross (Turf) et Tommy Lee Edwards (1985), où Cliff va clairement se faire damer le pion par la belle Bettie qu’il voulait défendre d’un acteur au mains baladeuses et par une gamine, moquée par les garçons, qui va pourtant sauver tout le monde de vils malandrins. Avec Darwyn Cooke (The New Frontier) c’est encore mieux puisque dans ce détournement de feuilleton cinéma, c’est désormais madame, mais en porte-jarretelle, qui se retrouve aux commandes de la roquette volante. Jolie inversion des rôles et charmant moment de badinage à la clef.
Au cours du feuilletage de l’album on s’amuse aussi beaucoup des nombreux clins d’œil au petit monde du cinéma (peuplé de mâles en rut, il faut bien le dire), aux origines des comics pour Mark Waid (Irrécupérable) et Chris Weston (The Twelve) et même à la philosophie du surf chez Dave Gibbons (The Watchmen) et Scott Hampton (American Gods). Tout cela est toujours très léger, plein d’action et d’humour, et même si les historiettes ne resteront pas forcément en mémoire, les performances graphiques de pointures comme Michael Allred (X-Statics), John Cassaday (Astonishing X-Men), Ryan Sook (The Spectre), Gene Ha (Top 10) ou Bruce Timm (créateur de l’animé Batman au service ici de la prose du romancer Joe R. Lansdale) fait toujours un très bel effet.
Un volume forcément assez inégal et qui n’a jamais la prétention de réinventer la mythologie du personnage de part justement sa nature de compilation de courtes prestations, ce Nouvelles aventures préserve tout de même largement le charme et l’esprit de l’œuvre de Dave Stevens et assure dans tous les cas un très haut niveau visuel. Et les quelques peintures bonus d’Alex Ross ou David Mack en fin de volume ne gâchent rien.