RÉINCARNÉ DANS UN AUTRE MONDE T.1
転生賢者の異世界ライフ ~第二の職業を得て、世界最強になりました~ – Japon – 2018
Genre : Fantastique
Scénariste : Ponjea
Illustrateur : Ponjea
Editeur : Delcourt / Tonkam
Pages : 192 pages
Date de Sortie : 14 juillet 2021
LE PITCH
Yûji Sano employé d’une société sans scrupules se retrouve dans un monde semblable à celui d’un jeu vidéo, avec une fenêtre de stats et des compétences. En face de lui se tient un slime. Il l’apprivoise sans mal et devient un dresseur. Un vieux grimoire trouvé non loin de son lieu d’arrivé, va lui enseigner plusieurs magies qui lui octroient une deuxième classe, celle d’érudit !
Héros malgré lui
Le titre annonce d’emblée la couleur : Réincarné dans un autre monde est bel et bien l’un de ses fameux récits isekai, offrant à un jeune japonais l’opportunité de devenir l’un des plus grands héros du monde dans lequel il est débarqué. Et de ce côté-là, le manga remplit toutes les cases, consciencieusement.
Fantasme assumé de nombreux jeunes, japonais de surcroit, le voyage inespéré dans un autre monde, loin de la grisaille urbaine et du travail les fesses rivées devant un bureau, est devenu l’argument numéro 1 de toute une branche de la production manga. Les Isekai en l’occurrence, réunissant tous ces récits, romans ou BD, dans lequel le héros souvent écrasé par la vie quotidienne et les inégalité modernes, le plus souvent un looser, devient le héros de sa propre histoire, admiré par les hommes, adulé par les femmes, respecté par les démons de tous bords. Les titres sont légions, et les éditeurs français s’y sont largement engouffrés ces derniers mois : So i’m a Spider, So What, Moi quand je me réincarne en slime… Là où autrefois des titres comme Escaflowne transposait une demoiselle comme les autres et lui offrait une quête lui permettant de grandir, de s’élever, le Isekai nouvelle formule se présente surtout sous la forme d’une comédie Fantasy dont le personnage principal connait déjà les codes, les règles et ne s’empêche jamais de les commenter. Publication parmi d’autres, adaptant un roman à succès de Shinkô Shotô, le bien nommé Réincarné dans un autre monde est parfaitement symptomatique, voir un résumé à lui tout seul du genre.
Pour un slime avec toi…
Jeune salary-man ne comptant plus ses heures depuis longtemps, Yûji accepte une invitation spam sans le vouloir et se réveille dans un décor digne de Dragon Quest. Il se découvre reclassé comme dresseur après avoir gentiment caressé un slime, mais va aussi se rendre compte dans la bibliothèque d’une maison isolée que le feuilletage express des grimoires va le transformer en quelques minutes en érudit, une classe largement supérieur le dotant de pouvoirs incommensurables. « c’est trop cheaté ! » s’exclame t-il, devenant en plus de l’acolyte de 80 slimes aux transformations multiples, un sorcier surpuissant capable d’éradiquer un dragon géant sans s’en rendre compte. L’humour reposant ici bien entendu sur le contraste entre l’attitude totalement blasée du héros et les réactions hallucinées de la population et des autres héros. Pour l’instant ne contenant de passer son examen d’aventurier il en met déjà plein les mirettes et met à l’amende les instructeurs. Une lecture plaisante et pas désagréable mais qui donc se contente de rejouer point par point tous les contours de l’isekai classique, sans vraiment s’efforcer d’y apporter un semblant de nouveauté, un décalage plus poussé ou une réflexion quelconque.
Une sensation de déjà lu d’autant plus entêtante que les planches de Ponjea (Chronos Ruler) sans être bâclées ou mal fagotées, ne brillent pas plus par une originalité débordante. Vite lu, vite oublié, Réincarné dans un autre monde en est pourtant déjà à son 12ème volume au japon où il rencontre un joli petit succès. Comme quoi.