ONE PIECE EPISODE A T.1
ワンピース – Japon – 2020 / 2021
Genre : Aventure
Dessinateur : Boichi
Scénariste : Eiichirō Oda
Nombre de pages : 196 pages
Distributeur : Glénat
Date de sortie : 1 février 2023
LE PITCH
Luffy au chapeau de paille avait un frère, Ace aux poings ardents. Quel fut le passé de cet homme qui rêvait de graver son nom dans la légende ? Découvrez l’immense aventure de son existence ardente comme une flamme, depuis les événements qui conduisirent à la création de l’équipage du “Spade”.
Le Fruit ne tombe jamais loin de l’arbre
Le One Piece nouveau est arrivé… enfin pas la traduction française du 104ème volume (!!!), mais le premier tome du diptyque consacré à Ace, frère de, et autre grand héros de la piraterie. Et si Eichiro Oda n’est jamais loin, c’est bel et bien l’auteur de Dr. Stone qui est aux commandes.
Atteignant à ce jour son 104ème volume au Japon, la série One Piece n’est plus un simple manga, mais bien un phénomène culturel, entre records divers et célébrations constantes de lecteurs infatigables. Et forcément en fouillant dans ces milliers de pages et autres nombreux dérivés, on peut encore trouver quelques curiosités à même de nourrir les fans entre deux sorties canoniques. D’ailleurs, le One Piece Episode A en question ici n’est pas tout à fait une nouveauté mais une adaptation d’un court roman déjà traduit par Glénat en 2019 : One Piece Novel A. Un récit pré-publié lui-même dans les pages des premiers One Piece Magazine et qui s’intéresse au destin tout aussi épique et endiablée de Ace, le frère de cœur de Luffy. Lui aussi a croqué dans l’un des fruits du démon et en a tiré un pouvoir magique (sur le feu en l’occurrence), lui aussi s’est constitué un équipage haut en couleurs et prêt à toutes les conquêtes, et lui aussi s’est embarqué dans une grande aventure à travers les océans, rêvant de faire tomber de son piédestal le terrible Barbe blanche. Quatre grands chapitres rédigés par Shou Hinata et Tatsuya Hamazaki mais bien entendu basés sur les pistes laissées par le mangaka Eichiro Oda, omniprésent à la production.
Tout feu tout flamme
C’est d’ailleurs lui a nouveau qui eu l’idée de l’adapter en manga. Appréciant depuis toujours de collaborer avec d’autres artistes ou de laisser ses collègues jouer un peu avec ses personnages, il a ainsi lancé le One Piece Cover Project donnant l’opportunité à d »autre de réinterpréter certains des épisodes les plus célèbres de son manga. Parmi eux, le coréen Boichi devenu à son tour une véritable star du shonen avec la publication de Dr. Stone, qui livra ainsi un Zoro tombeau à l’eau (présent en fin de ce volume) particulièrement élégant et spectaculaire. Avec son trait sans doute plus fin et réaliste que celui de Oda, il apporte une touche particulière à l’univers de One Piece, presque plus historique moins cartoon ou délirante, et admirablement fignolée. La preuve donc avec sa version de One Piece Episode A où malgré un scénario qui a tendance à jouer les grandes accélération et les ellipses un peu brutales pour contenir les grandes lignes du roman, il assure un spectacle total, méchamment dynamique et terriblement chiadé. L’humour est toujours présent et Ace est pas loin d’être aussi frappé que le frangin, mais la finesse du trait tire plus volontiers le récit vers une dramatisation exacerbée.
De superbes planches, à défaut d’un récit vraiment indispensable et inédit, qui viennent effectivement étoffer l’univers déjà bien riche de One Piece.