MOON T.1 : UNE BALLE POUR UN CROISÉ
Moon 1 :Kogel voor een Kruisridder – Belgique – 2023
Genre : Science-Fiction
Dessinateur : Stephan Louwes
Scénariste : Johan Vandevelde
Nombre de pages : 72 pages
Éditeur : Anspach
Date de sortie : 19 avril 2024
LE PITCH
Trois cents ans après une guerre nucléaire mondiale, l’humanité a repris le dessus. Les hommes se sont rassemblés dans des mégapoles construites sur les ruines de ce qui était autrefois l’Europe. Les scientifiques ont enfin mis au point une technologie qui permet de voyager dans le passé. Mais les plans sont malheureusement révélés au grand jour. Désormais, toute personne disposant de ressources financières suffisantes peut construire sa propre machine à remonter le temps…Avec des parents très souvent absents pour des raisons professionnelles, les triplés Emily, Cleo et Alex sont élevés par des robots, et se révèlent plutôt turbulents. Quand Alex réussit à convaincre ses sœurs de suivre leurs parents, ils découvrent la nature particulière de leur travail : voyager dans le temps pour arrêter de dangereux criminels…
La famille c’est l’avenir
Curiosité en provenance de Belgique (l’autre pays de la BD) Moon montre que l’anticipation n’a que peu de frontières. Même pas celles du temps. Entre aventure familiale, voyage dans le temps et tableau post apo, le petit Moon s’avère bien sympathique.
Moon débute de manière quelque peu abrupte mettant le lecteur en contact avec deux sœurs et un frère, convoqués (à priori c’est une habitude) par le proviseur, pour quelques remarques insolentes et autres mauvais comportements. Trois pré-ados qui n’ont effectivement pas leur langue dans leur poche, malins, curieux, et qui ont clairement appris à grandir un peu tout seul… hésitant donc entre maturité et grosses conneries. Sympathiques, surtout que leur traversée d’un Paris les pieds dans l’eau jusqu’au genou, présente autant une vision futur réaliste mais sans catastrophisme basique, qu’elle confirme la véracité de ces trois protagonistes dont l’activité numéro 1 est de se chamailler copieusement. Mais Moon alterne aussi ces épisodes avec des inserts se déroulant en pleine croisade où un homme et une femme poursuivent un criminel à travers les rues de Jérusalem. Les pièces se mettent en place lorsqu’on découvre que ce dernier s’apprête à vendre des armes à Messire Balian : des mitraillettes M16 !
Le travail c’est l’avenir
Un peu comme dans Assassin’s Creed, papa et maman Moon sont donc agents temporels et s’efforcent de contrer les trafiquants et les manipulateurs de tous poils afin de préserver la chronologie intacte. Ce premier Une Balle pour un croisé se présente ainsi comme un large chapitre introductif, se concentrant sur la manière dont les gosses vont découvrir le pot aux roses, prenant son temps pour bien camper chaque membre de la tribu, pour illustrer, même brièvement, leur quotidien et les manquements de parents bien trop accaparés par ce boulot aussi dangereux que finalement trop peu épanouissant. Johan Vandevelde teinte efficacement son aventure SF d’une certaine dose de réalisme en plaçant au premier plan la cellule familiale et ses petits tracas, laissant pour l’instant au second plan les bouleversements que vont provoquer la fratrie sur ce lieu de travail top secret et donc ce qui pourrait devenir l’enjeu réel de la série par la suite. Manque juste peut-être un soupçon de piment et un cliffhanger un peu plus démonstratif pour vraiment convaincre. Mais le dessinateur Stephan Louwes veille au grain et apporte avec sa ligne noir et blanc légèrement tremblante, rappelant parfois l’expressivité d’un Terry Moore, là aussi un mélange de réalisme et de légèrement naïveté qui ne manquent pas de charme.
Moon n’est pour l’instant pas une BD qui frappe comme une révolution dans le genre, mais son premier tome établit des qualités sérieuses sur lesquelles elle pourra fermement s’appuyer pour la suite.