MIGHTY MORPHIN POWER RANGERS INTÉGRALE VOL.1
Mighty Morphin Power Rangers #0-8 – Etats-Unis – 2016
Genre : Sentai, Action
Dessinateur : Hendry Prasetya, Thony Silas
Scénariste : Kyle Higgins
Nombre de pages : 208 pages
Éditeur : Vestron Comics
Date de sortie : 17 novembre 2023
LE PITCH
Après avoir échappé au contrôle mental de Rita Repulsa, Tommy Oliver, le Ranger vert, rejoint les Power Rangers pour combattre les attaques maléfiques qui frappent Angel Grove. Alors que Rita Repulsa met en œuvre ses plans de domination du monde, les Rangers se retrouvent impuissants et sans Zordon à qui faire appel. C’est la plus grande menace qu’ils aient jamais affrontée et le sort du monde est en jeu !
Ranger vert et vert Ranger
Les Power Rangers ont la forme chez Vestron. Alors que les titres Unlimited battent leur plein et que l’éditeur s’amuse avec un quelques one-shot au passage (dont un crossover avec Godzilla tout de même), il lance en sus une nouvelle série intégrale proposant les premiers épisodes produits aux USA en 2016.
Alors que les nouveaux épisodes des deux séries Power Rangers, scindées en Power Rangers Unlimited et Mighty Morphin Unlimited, poursuivent vaillamment leur chemin, Vestron revient ici au tout début de la recréation de la licence Saban par Boom Studio ! Une première série autrefois éditée de manière très incomplète par Glénat qui abandonna l’entreprise à son quatrième tome. Une grande partie du titre reste donc inédit chez nous. Une nouvelle collection « intégrale » est donc lancée avec une pagination plus épaisse, ce premier volume regroupant ni plus ni moins que les Ranger Vert Année Un et L’Ère du Dragon noir de l’ancien éditeur. Occasion donc de compléter sa collection (ou de l’uniformiser quand on est un peu maniaque) mais aussi de redécouvrir comment le jeune scénariste Kyle Higgins, futur créateur de l’excellente série Radiant avait largement pavé le chemin pour les futurs équipes créatives.
Couleur espoir
Des épisodes débutant juste après la réintégration de Tommy Oliver, mythique Ranger Vert, au sein de l’équipe après que ces derniers eurent découvert comment il avait été manipulé par la terrible Rita Repulsa. Dans ces pages il est donc bien question de transmutation, de combats titanesques à bord de Zords, de combats acrobatiques contre des vilains plus ou moins interchangeables et même d’un voyage dans l’espace, très solidement mis en valeur par la prestation visuelle d’Hendry Prasetya (Robotech), remplacé par Thony Silas (Venom, Batman Beyond 2.0) le temps d’un épisode. Mais l’accent est tout de même constamment mis sur les personnages, leurs camaraderies, leurs doutes, leurs défiances, polarisés par la présence du torturé (un peu hein) Tommy Oliver. Vrai amoureux du genre, Kyle Higgins respecte à la ligne les codes et l’historique de la franchise Power Rangers, mais lui insuffle déjà un ton passablement moins crétin, laissant les gags lourdauds à la série TV et préférant aborder le groupe d’adolescents avec un peu plus de maturité. Sans en faire des tonnes, les dialogues sonnent plutôt juste, et la trame principale jouant sur l’individualisme d’Oliver, toujours hanté par la sorcière plus machiavélique que jamais, insuffle un peu d’humanité dans les cabrioles masquées des héros.
La série prend encore ses marques et ne s’est pas encore totalement affranchie des épisodes de la série TV, mais reste une prestation plutôt étonnante et solide, en particulier pour les fans cela va de soi.