LYCORIS RECOIL T.1
リコリス・リコイル – Japon – 2022
Genre : Action, Comédie
Dessinateur : Yasunori Bizen
Scénariste : Spider Lily
Nombre de pages : 176 pages
Éditeur : Panini Manga
Date de sortie : 3 juillet 2024
LE PITCH
Le crime n’existe pas au Japon. L’archipel est un paradis exempt de violence et de délinquance. La réalité est bien différente. Derrière la propagande, le gouvernement cache une arme : les « Lycoris », des orphelines entraînées depuis leur plus jeune âge pour supprimer toute menace à l’ordre national. Vêtues de leur uniforme, elles sillonnent les rues armées et prêtes à tuer. Parce qu’elle a désobéit à un ordre de mission pour la énième fois, la taciturne Takina est envoyée au Café LycoReco pour faire équipe avec Chisato, la meilleure agente de l’organisation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ont toutes les deux une perception de leur rôle radicalement différente.
Girls with guns
Série évènement de l’été 2022 sur Crunchyroll, Lycoris Recoil revient, en attendant une seconde saison animée, sous la forme d’un manga officiel. On prend les mêmes, on recommence, et tout ça avec de jolis dessins et toujours de jolies adolescentes qui tirent sur tous ce que bouge.
Studio prolifique mais toujours carré à qui on doit la longue série Fairy Tale ou les adaptations des jeux Persona en anime, A-1 Pictures n’a clairement pas inventé la poudre avec Lycoris Recoil. Une dizaine d’épisodes dans le Japon d’un avenir proche devenu la plateforme privilégiée de tous les trafics et des réseaux terroristes. Pour lutter contre cette nouvelle menace le gouvernement à alors mis en place une nouvelle organisation, Direct Attack, presque uniquement constitué de jeunes filles entrainées depuis leurs plus jeunes âges à devenir des armes mortelles. Pourquoi des adolescentes ? Parce que nous sommes bien dans une série un poil fétichiste à la japonaise où ces mignonnes demoiselles en tenues d’écolières ou en kimonos traditionnels, n’hésitent jamais à sortir les flingues, voir la mitrailleuse lourde pour arriver à leurs fins. Plus classique encore, après une légère bavure Takina est envoyé au Café LycoReco pour faire équipe avec l’extravertie Chisato. Une couverture de serveuse ultra discrète, des missions d’entraides aux habitants qui rattrapent rapidement la trame principale (des trafiquants d’armes, des hackers, un traitre et tout le toutim…) et naturellement une amitié qui va peu à peu se forger au-delà des différences.
Un café serré SVP ?
Déjà vu, et pourtant l’efficacité est bel et bien là avec un rythme soutenu, un humour décalé et hystérique qui fait mouche, des héroïnes sympathiques voir touchantes, et des scènes d’action explosives toujours parfaitement animées. Du divertissement basique mais fun, qui a le bon goût de ne tomber justement jamais dans le mauvais goût et le fan service gênant. Plein de petites qualités que l’on retrouve directement dans le premier volume de ce manga toujours en cours au Japon et qui contient plus ou moins les péripéties des deux premiers épisodes de l’anime : l’arrestation foirée en ouverture, l’arrivée de Takina au café, le premier sauvetage d’une jeune femme poursuivie pour une photo prise par inadvertance sur son portable et la rencontre avec le hacker Wallnut se trimballant en déguisement de rongeur. On aurait pu craindre que la structure même du manga resserre un peu trop les enjeux, mais l’adaptation de Spider Lily réussit toujours à trouver le temps pour donner un peu de fraicheur et d’existence aux jeunes filles, voir même à clarifier une enquête un poil bordélique. Surtout, le manga n’a pas été conçu comme un simple produit dérivé et profite de planches très soignées signées Yasunori Bizen. On y reconnait pleinement le style graphique de l’anime, mais sans que les formes soient figés, et l’artiste manie très bien le trait léger, les contours de comédie et un rythme parfois bien nerveux dans les scènes d’action.
Pas incontournable mais aussi fun que l’anime… et c’est exactement ce que les fans attendaient de lui.