LOIS LANE : ENNEMIE DU PEUPLE
Lois Lane #1-12 – États-Unis – 2020
Genre : Thriller, Science-fiction
Dessinateur : Mike Perkins
Scénariste : Greg Rucka
Nombre de pages : 304 pages
Éditeur : Urban Comics
Date de sortie : 07 juillet 2023
LE PITCH
Alors qu’elle enquête sur des informations confidentielles, sur lesquelles même la Maison Blanche refuse de communiquer, Lois Lane va se retrouver embarquée dans une enquête particulièrement éprouvante. Elle découvrira qu’une menace plane au-dessus de son mari et que les ramifications de cette dernière atteignent les plus hautes sphères du pouvoir mondial, tant politiques qu’économiques. Et le secret qu’elle partage avec son mari pourrait bien jouer un rôle décisif dans la vie de l’Homme de Demain…
Super Woman
Elle est sa compagne depuis 90 ans ! Lois Lane méritait bien une maxi-série à son image : moderne, indépendante, fière, complexe et sophistiquée. Avec l’excellent Greg Rucka aux commandes, et le réaliste au trait noir Mike Perkins aux dessins, la dame est solidement accompagnée.
La Lois Lane des années 2020 n’est pas si différente de celle de 1933. Toujours aussi intrépide, toujours pénétrée par ses convictions de journaliste, toujours aussi prompt à se mettre en danger… Ce qu’elle a gagner cependant c’est une réelle et moderne indépendance vis-à-vis de son compagnon, et désormais époux, Superman. Présent ici certes, mais toujours pour mieux être renvoyé à la maison ou sur une autre mission car clairement elle veut mener son affaire à bien à sa façon. Greg Rucka ne fait pas du kryptionien un running gag féministe mais plutôt un véritable soutien qui montre l’équilibre idéal atteint par un mariage à la confiance absolue. Deux adultes qui travaillent main dans la main et savent se laisser les coudées franches, avec équité. Le couple tel qu’il était présenté déjà dans le run Superman de Brian Michael Bendis, mais qui ici en prenant quelques distances avec l’univers frontalement super-héroïque, trouve une réalité plus vibrante et plus touchante encore. Greg Rucka (Queen & Country) aime à apporter plus de réalisme et d’humanité dans les séries qu’il aborde et rapproche clairement sa maxi-série autour de Lois Lane de l’excellent Gotham Central (le trait de Mike Perkins y est aussi pour quelque chose) ou de ses passages sur 52. Pas étonnant dès lors que Lane collabore ici avec la dure à cuire Renée Montoya, ex-flic de Gotham et devenue sous sa plume la nouvelle incarnation de La Question.
La plume est plus puissante que les yeux lasers
L’auteur prend d’ailleurs un malin plaisir à constituer progressivement une étrange équipe uniquement féminine autour de l’héroïne titre. C’est clairement l’écriture des personnages, leurs relations, leur charisme et leurs caractères qui séduisent le plus dans le présent volume, l’auteur capturant avec talent toutes les facettes de leurs caractères et de leurs personnalités, sans jamais tomber dans le moindre cliché. Pas toujours si évident d’ailleurs puisque Lois Lane Ennemie du peuple n’est pas un récit totalement indépendant, mais bien un volume crée directement en parallèle avec certains évènements de la série Superman, avec des références aux évènements liés à Jonathan, le fils de Lois et Clark, à l’affrontement contre l’organisation Leviathan (le chapitre sur la mort du père de Lane est cependant particulièrement touchant) et où l’auteur se permet même quelques références à ses propres épisodes de Checkmate ou 52. Pas de quoi vraiment simplifier une trame déjà bien épaisse qui croise les révélations de la journaliste autour des pot-de-vin versés aux membres de la maison blanche pour la création de camps d’émigrés, un contrat d’assassinat sur sa tête et une énorme révélation publique (et lié à l’origine de cette Lois Lane et de la nature particulière de l’univers DC) que Lois s’apprête à faire dans les médias et son nouveau livre. Prête à tout pour la vérité dans un monde contemporain étouffé par les fakes news, les manipulations médiatiques et une méfiance de plus en plus importante de la part de la population envers les vrais journalistes d’investigation.
Une série qui a une mission mais qui court peut-être trop de lièvres à la fois et peine par exemple à véritablement passionner pour ses aspects policiers, même s’il s’efforce de se donner des airs de « film dossier » façon Les Hommes du président, creusé par les illustrations sombre et réaliste du très bon Mike Perkins (Captain America, Ruse, The Swamp Thing). Lois Lane Ennemie du peuple reste une très bonne lecture mais encore une fois plus grâce à ses protagonistes, et en particulier Miss Lane, que par son intrigue proprement dite.