LES AVENTURES ORIGINALES DE RED SONJA VOL.3
Marvel Feature Present… Red Sonja, The She-Devil With A Sword #8-15 – Etats-Unis – 1978/1979
Genre : Sword & Sorcery
Scénaristes : Roy Thomas, Clair Noto
Illustrateurs : Frank Thorne, John Buscema
Éditeur : Graph Zeppelin
Pages : 150 pages
Date de Sortie : 21 janvier 2022
LE PITCH
Devenue l’héroïne phare de l’heroic fantasy, Red Sonja l’Hyrkanienne est un des personnages de bande dessinée les plus populaires. Traçant sa route à coups d’épée, la rouquine intrépide parcourt les mondes de l’Âge Hyborien avec détermination, affrontant redoutables guerriers et monstres maléfiques avec vaillance.
Adieu la belle
Troisième partie de la réédition historique des premières publications dédiées à la superbe Red Sonja chez Marvel, ce nouveau volume contient les épisodes 8 à 15, publiés de mars 1978 à mai 1979. La fin d’une époque puisque la première série s’approche de sa conclusion, marquée, entre autres, par le départ du talentueux Frank Thorne.
Si les publications dédiées à Conan ne connaissent certainement pas la crise (le célèbre film de John Milius est en préparation), la série consacrée à son ancienne camarade d’armes, et plus si affinités, voit ses ventes baisser dangereusement. En coulisses la collaboratrice Clair Noto est prête à reprendre sa route vers l’industrie du cinéma et surtout le brillant et flamboyant dessinateur Frank Thorne ronge son frein, rêvant d’explorer ces royaumes de fantaisie en toute liberté, et avec un érotisme largement plus prononcé, comme ce sera le cas avec Ghita of Alizarr, version totalement débridée de Red Sonja. Il laisse alors la place, trois numéros avant le final au tout aussi talentueux John Buscema (grand habité de Conan justement), qui imprègne les planches d’une prestance plus classique, d’une noblesse certaine, sans jamais perdre de vue les charmes affolants de l’héroïne. Visuellement toujours aussi impressionnant et spectaculaire (même si une fois encore la colorisation moderne et numérique n’est pas toujours du meilleur effet), la série garde aussi une excellente tenue du côté des scénarios imaginés et chapeautés par l’incontournable Roy Thomas.
Dernière chevauchée
Il entraîne la rousse au tempérament de feu dans une grande quête, un véritable feuilleton, lui permettant de croiser un beau prince déshérité, qu’elle va aider à devenir roi malgré les agissements d’un demi-frère assoiffé de sang et une sorcière de mère lâchant démons volants, serpents géants et autres sortilèges à leurs trousses. Attirée par le beau Suumaro mais néanmoins toujours aussi fière, indépendante et héroïque, Sonja affirme une nouvelle fois sa figure d’héroïne moderne, féministe en refusant de se laisser dicter sa conduite par ses sentiments ou la promesse d’un mariage royal. Les deux derniers chapitres de leurs côtés, reviennent aux one-shot des débuts de la publication avec un voyage étonnant au royaume des morts et une palourde géante aux sucs lovecraftiens, et une confrontation avec trois seigneurs vampires. De l’aventure encore et toujours, une imagination débordante, qui rejoint constamment par son imaginaire et ses mélanges des genres la grande œuvre de Robert E. Howard, et qui n’a certainement pas à rougir aux cotés de The Savage Sword of Conan. Alors qu’il espérait encore pouvoir explorer le destin de Sonja, et multiplier les crossovers avec les autres publications du même univers (comme l’éphémère Kull and the Barbarians), Roy Thomas découvre indirectement que Marvel a d’ores et déjà prévu d’enterrer son comic, entamant une brouille avec l’éditeur qui le poussera quelques mois plus tard à claquer la porte de la maison… ce qui ne sera pas non plus sans conséquences sur le voisin barbare. La fin d’une époque certainement.