LE CALCUL DU PAPILLON
Chine – 2021
Genre : Science-Fiction, Drame
Dessinateur : Dan Panosian
Scénariste : Dan Panosian
Nombre de pages : 80 pages
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 03 mai 2023
LE PITCH
Belgrade sous les bombes. L’organisme de la petite Katya rejette sa récente greffe de rein. Son père, Alexsander, cherche un supercalculateur pour déterminer les coordonnées terrestres exactes d’où provoquer la formation d’un épais brouillard. Pour donner le répit nécessaire au rétablissement de sa fille, pour sauver leurs vies… Les premières coordonnées indiquent le désert malien…
Un frémissement d’aile
12ème albums de la collection Les Futurs de Liu Cixin consacrée comme il se doit à l’œuvre visionnaire du célèbre romancier chinois, Le Calcul du papillon se base à nouveau sur une théorie scientifique réelle, l’existence des points sensitifs atmosphériques, et l’espoir qu’un simple battement d’aile de papillon pourrait sauver le monde.
C’est souvent toute la force des nouvelles et romans de Liu Cixin de travailler des extrapolations littéraires à partir de véritables réflexions scientifiques et mathématiques. Comme son titre l’identique, le texte adapté ici repose sur la fameuse question posée par Edward Lorenz lors d’une conférence scientifique en 1972 : « Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? ». Une réflexion poétique à même d’imager et de discuter la fameuse théorie du chaos et la nature des enchainements de conditions et de probabilités qui dirigent l’univers. Dans Le Calcul du papillon, Alexsander est persuadé d’avoir mis au point un modèle mathématique à même, avec l’aide d’un supercalculateur, d’extraire une toile lisible qui lui permettrait en produisant quelques variations inopinées de températures à certains points du globe à un moment donnée, de provoquer des bouleversements météorologiques à l’autre bout du monde. Une idée possible théoriquement et dont Liu Cixin discute ici autant la validité que l’utilisation possible d’un tel concept.
à retardement
Complexe forcément un peu, mais cette expérience se déroulant dans un contexte de Guerre Froide étonnement contemporain, est d’autant plus fascinante qu’elle est animée par la volonté d’un père et époux de protéger sa famille comme il peut des bombardements de forces alliées américaines. Nous en sommes à Belgrade en Serbie et la petite Katya se remet difficilement d’une greffe de rein alors qu’Alexsander décide de partir à l’autre bout de la planète dans une quête effrénée pour provoquer une masse de brume et de nuages au-dessus de la ville qui empêcherait les militaires d’y lâcher leurs obus. Une course contre la montre ou une course après un rêve, l’adaptation signée par l’artiste américain Dan Panosian plus habité aux univers costumés de Marvel et DC, pose admirablement la question en alternant les séquences techniques et les explorations d’Alexsander avec une colorisation presque monochrome, et les retours sur la situation de plus en plus compliquée d’Elena et Katya dans une citée assiégée et où les réserves médicales s’amenuisent. La recherche ou la vie d’une certaine façon, Le Calcul du Papillon appuyant sur une certaine vacuité dans cette mission que s’est donné le scientifique au détriment de la proximité avec ceux qu’il aime. Un album toujours intéressant et des plus dramatiques où le réalisme souvent très poussé des illustrations (en particulier sur les décors) est à l’image du récit constamment contrebalancé par une capture élégante des émotions et de la réalité humaine.