LAST MISSION : PK KILLER T.01
やがて最強のPKキラー – Japon – 2021
Genre : Heroic Fantasy, Fantastique, Action
Dessinateur : Aaa
Scénariste : Eri Harada
Nombre de pages : 160
Éditeur : Soleil
Date de sortie : 15 mars 2023
LE PITCH
Nishiki, jeune salary man, accro aux jeux vidéo, fait partie de la classe des marchands dans son RPG en réalité virtuelle. Un jour, les joueurs de sa propre guilde décident de le virer car il ne leur est plus d’aucune utilité. Désabusé, il décide de se lancer dans une dernière quête avant de décrocher. Naît alors en lui une soif de combattre comme il n’en avait jamais connue auparavant !
La Bourse et la vie
L’argent ne fait pas toujours le bonheur puisque dans Last Mission PK Killer, les joueurs qui optent pour le rôle de marchand sont moqués par les autres joueurs. Mais quelques milliers de pièces d’or peuvent faire la différence et transformer un boulet en héros d’un genre nouveau.
Même dans des univers comme ceux de l’Heroic Fantasy les personnages peuvent subir de terribles discriminations. Comme celle qui frappe Nishiki, joueur abonné à Real Life Online et qui a depuis longtemps maintenant opté pour un avatar qui serait Marchand. Pas un guerrier, un archer ou un magicien, mais bien un aventurier dont le rôle principal serait des récolter des ressources, de les transporter, les échanger et les faires fructifier. Pas franchement sexy, mais efficace dans une guilde qui veut se lancer… Mais la guilde de Nishiki n’a plus besoin de lui et le limoge sans ménagement. Désabusé, le protagoniste se décide a faire une ultime quête avant de rendre les gants (ou plutôt le casque de réalité virtuelle particulièrement coûteux). Mais bien entendu celle-ci va l’amener à découvrir certaines des capacités cachées de la caste des Marchands et surtout à renouveler considérablement son esprit combatif. On n’est pas loin ici des codes de l’Isekai et de son jeune héros propulsé dans un monde fantastique dont il doit appréhender les nouvelles règles. On n’est pas loin non plus de toute cette vague de manga qui se réapproprie ouvertement les codes et les univers du RPG à l’instar du récent Cheat Skill Level Up sorti chez Tonkam.
La fibre du commerce
En cela Last Mission PK Killer s’inscrit directement dans le moove et ne propose pas forcément énormément de nouveautés ou de surprises. On s’amuse cependant de ses nouvelles capacités un peu cheatée qu’il découvre sur le tard comme Gold Resurrection ou Gold Critical qui ne reposent en effet que sur les sommes astronomiques engagées pour les invoquer ou de la prise de confiance disproportionnée du héros qui en deviendrait presque ultra-badass. Sans en faire trop, ce premier volume (sur trois) introduit très efficacement le personnage et son environnement et surtout fait preuve d’une narration plutôt bien rodée en mettant souvent l’accent sur des combats vifs et spectaculaires, pour mieux faire grandir son héros et décortiquer l’organisation de ce monde virtuelle ultra performant. Comme souvent repris d’une série de light novel du même nom imaginée par Aaa (euh oui c’est son pseudo…) Last Mission PK Killer se lit avec un certain plaisir surtout que, là aussi sans en faire trop, l’artiste Eri Harada (dont on ne connait en France que ce titre) affirme un style plutôt épuré et économe mais toujours efficient, lisible et rythmé.
Pas une grande œuvre, mais un petit manga qui se lie d’une traite.