LAND T.1&2

ランド – Japon – 2014
Genre : Drame, Fantastique
Dessinateur : Kazumi Yamashita
Scénariste : Kazumi Yamashita
Nombre de pages : 368 et 288 pages
Éditeur : Mangetsu
Date de sortie : 14 février 2024
LE PITCH
Dans une communauté appelée « Notre Monde », les Kamis, dieux protecteurs géants, surveillent étroitement leurs habitants qui les craignent plus que tout. Soumis à des coutumes strictes, Sutekichi est contraint de sacrifier l’une de ses jumelles pour préserver le village de la sécheresse. Huit ans plus tard, Ann mène une vie insouciante en compagnie de son père et de sa tante. Mais la jeune fille désire en savoir plus sur « l’Autre Monde », un univers inconnu et inaccessible, situé au-delà des montagnes. Elle est alors prête à tout pour découvrir ce qui se cache au-delà des hauteurs, quitte à braver les interdits…
Le village
Petit évènement éditorial chez Mangetsu pour l’année 2024 qui va publier avec une rigueur quasiment mensuelle les 11 tomes, bien chargés, de la série Land. Le lauréat 25e grand Prix Osamu Tezuka en 2021, proposé qui plus est avec des jaquettes aux illustrations conçues par l’auteur en exclusivité pour les éditions françaises. Joli coup pour une œuvre étonnante qui installe un univers hors du temps, pourtant si proche du notre.
Bizarrement si Kazumi Yamashita n’est pas un nom connu en France, c’est pourtant une auteur qui œuvre avec succès dans le manga depuis les années 80. Son titre le plus long et le plus connu restant là-bas certainement le shojo Tensai Yanagisawa kyōju no seikatsu, récit relativement sage mais profonds d’un Professeur en économie simple et procédurier qui s’est prolongé sur pas moins de 34 volumes. Et là série qui lui a directement succédée est le fameux Land donc, qui tranche résolument avec ces accents presque académiques et la simple tendresse qui s’en dégageait puisqu’il plonge lecteur dans un monde en marge, proche d’un Japon encore archaïques où une vallée entière, encadrée par quatre gigantesques et menaçantes statues de Kami, vit au rythme des croyances ancestrales et des traditions. Dont celles de mener à la mort ceux qui ont atteints 50 ans ou d’abandonner parfois un enfant dans la forêt afin d’apaiser leur colère et espérer le retour de bonnes récoltes. C’est le point de départ de Land qui voit ainsi Sutekichi offrir l’une de ses jumelles en offrande, alors qu’il vient déjà de perdre sa femme en couche. Pas de surprise, huit ans plus tard le destin va amener les petites filles, Anne et Ann, l’une trop curieuse et remettant constamment en cause les règles de la société, l’autre survivante sauvageonne cherchant à se venger de son père, à se croiser à nouveau et ainsi à mettre à jour quelques secrets bien gardés. Les airs de récit historique s’évaporent rapidement alors que les évènements étranges se succèdent (le vol accroché aux pattes d’un rapace, les pouvoirs de certains enfants perdus…) et Land installe ainsi sa fable symbolique sur une humanité recluse dévouée a des préceptes religieux obscurantistes, totalement sous le joug d’une caste affirmant son autorité sous des masques d’animaux.
Pourtant, que la montagne est belle
Kazumi Yamashita installe tranquillement ses enjeux tout d’abord par le biais d’un très épais premier volume où se multiplient les questions, les personnages et les découpages presque contemplatifs, avant de prendre le récit à bras le corps dans un second tome plus resserré et plus tendu. Alors qu’on leur a annoncé après une cérémonie divinatoire bien douteuse que l’année à venir serait difficile, les souvenirs d’anciennes famines refont surfaces et les paysans se mettent à chercher des boucs émissaires dans leur communauté, le moindre être différent à sacrifier aux dieux. Même la tante des héroïnes, pourtant figure d’autorité et de sectarisme, devient à son tour menacée… Land met en exergue le conditionnement des populations par la peur, leur foi aveugle en des codes absurdes qui ne peut que mener à une psychose collective meurtrière et qui permet de les détourner des véritables problèmes et des conditions totalement injustes dans lesquels elles sont maintenues. L’autrice remet en cause les convictions des personnages, mais aussi les fondements même de son univers par quelques révélations étonnantes et que l’on taira ici. Savamment orchestré, prenant même si dans une première mesure un peu laborieux (mais c’était sans doute nécessaire) à se mettre en place, Land est un manga qui n’a clairement pas encore livré tous ses secrets et nous laisse à l’issue du tome 2 sur un nouveau cliffhanger plutôt osé.
On a hâte de savoir ce que Land réserve à ces deux jumelles, à ce père soigneur aveugle peut-être pas si résigné que cela et ce que cachent vraiment ces montagnes infranchissables et ces gardes de fou colossaux qui écrasent de leur emprise ce que ses habitant appellent sobrement « notre monde ».