HELLBOY ÉDITION SPÉCIALE 30EME ANNIVERSAIRE
Etats-Unis – 1993 / 2023
Genre : Fantastique
Dessinateur : Mike Mignola
Scénariste : Mike Mignola, John Byrne
Nombre de pages : 416 pages
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 15 mai 2024
LE PITCH
Sous le IIIème Reich, un sorcier invoque une puissance infernale qui lui échappe. De cette puissance naît Hellboy. Élevé par les américains, il sera le plus grand des enquêteurs paranormaux. Sa mission présente le conduit sous un manoir, au fond des abysses, là où le culte du Serpent s’abreuve du sang et des âmes des innocents. Son grand prêtre attend Hellboy : le temps est venu de reprendre le contrôle de sa créature et pour les ténèbres d’engloutir la lumière.
Longue vie au roi !
Déjà. Hellboy a déjà 30 ans ! Un personnage au centre d’un vaste univers créatif, une figure de la culture populaire aussi connue pour quelques jeux et films (surtout les deux premiers signés Guillermo Del Toro), quintessence de l’art épuré et gothique du grand Mike Mignola. Et quoi de mieux pour fêter cela dignement qu’une imposante anthologie au format exclusif signé Delcourt ?
Un ouvrage dans la continuité directe de celui consacré il y a deux ans à un autre personnage intiment liée à l’histoire éditoriale de l’éditeur français : Spawn. Comme ce dernier donc, le présent volume ne propose rien de véritablement inédit mais se présente à la fois comme un superbe ouvrage et comme une porte d’entrée idéale pour les nouveaux lecteurs. Idéale car le livre s’ouvre on ne peut plus naturellement sur le premier grand récit dédié au personnage : Les Germes de la destruction. Un classique absolu de la BD américaine où l’artiste était encore aidé par John Byrne pour l’écriture mais où toute la mythologique du personnage se met en place alors qu’il affronte le moine fou Raspoutine, celui-là même qui, aidé par les nazis, l’avait extirpé enfant des enfers et ramené sur terre. Outre les révélations sur les origines du hellboy, on y rencontre déjà la plupart des personnages secondaires importants, de l’incendiaire Liz Sherman, la créature aquatique Abe Sapien, le père de substitution Trevor Bruttenholm, jusqu’à l’organisation de défense contre le paranormal, le BPRD. Le reste de l’ouvrage se consacre lui à réunir l’intégralité des histoires courtes rédigées et illustrées par Mignola en personne toutes déjà croisées chez nous dans des recueils précédents comme Le Cercueil enchainé, Trolls et sorcières ou La main droite de la mort (pour l’essentiel).
Bible infernale
Elles traversent tour à tour les contes et légendes en provenance des pays celtes, de la Norvège, du Mexique, de la vieille Europe ou de Russie, invoquant morts vivants, esprits frappeurs, dieux incas, monstres lovecraftiens, pancakes et atmosphères à la Edgar Allan Poe dans un esprit pulp irrésistible. Comme le dit Mignola lui-même (qui se fend au passage d’une introduction inédite), c’est véritablement l’essence d’Hellboy qui est regroupé ici sans forcément en passer par les affres de la continuité et les trames parfois imbriquées avec d’autres publications partageant le même univers. Y sont disposé forcément les premières apparitions graphiques de Hellboy dans les pages de publications promotionnelles de Dark Horse (Gentil toutou et le très rétro Brutus), avec le cahier graphique de croquis et de recherches qui fait bien en fin de volume, mais les années qui séparent souvent ces différentes historiettes permettent aussi d’apprécier les évolutions constante du trait de l’artiste réduisant de plus en plus ses effets, ses formes, maitrisant de mieux en mieux ses ombres et ses aplats alors que sa collaboration avec l’indispensable coloriste Dave Stewart se resserre. Et question couleurs, le pavé s’achève parfaitement par une sélection de tableaux peints à la main par le maitre en personne.
Une compilation inspiré et un ouvrage luxe en forme d’essentiel. Bon anniversaire Anung Un Rama !