HALO TALES FROM SLIPSPACE
Etats-Unis – 2016
Genre : Science-Fiction
Scénariste : Collectif
Illustrateur : Collectif
Editeur : Vestron
Pages : 128 pages
Date de Sortie : 13 janvier 2023
LE PITCH
De nouvelles histoires inédites dans cette anthologie de comics HALO essentielle pour les fans ! Poursuivez l’exploration du lore de l’impressionnante série de jeux vidéo Microsoft !
The Last Covenant
Second volume anthologique dédié à Halo, après l’évènementiel Graphic Novel avec Moebius, Bisley ou Tustomu Nihei en invités, Tales from Splispace édité 10 ans plus tard joue une partition plus modeste avec un pool d’auteurs et d’artistes habitués de la licence qui viennent explorer coulisses, zones d’ombres et batailles parfois bien connues des fans de Halo.
Edité dans sa première mouture en 2006, soit à quelques encablures d’un Halo 3 fermement attendu par des hordes de joueurs de Xbox, le premier volume Halo Graphic Novel avait forcément marqué les esprits par les performances remarquées de ses artistes invités et son rapprochement évident avec la plastique d’un art book graphique. Dix ans plus tard, malgré une saga qui n’a cessé de s’étendre l’aura n’est plus tout à fait la même et les premiers signes de faiblesses commerciales ont bien pointé leur nez. Censé faire écho justement au premier recueil, Tales from Slipspace se contente ainsi de piocher parmi la liste de scénaristes et d’illustrateurs ayant déjà œuvré dans ce même univers sur d’autres comics ou romans, ou faisant partie des habitués de Dark Horse. Moins de prestige en somme même si la nouvelle galerie d’illustrations inédites glissées en fin de volume affirme quelques superbes performances signées parmi les meilleurs artistes de 243 industries. Des peintures léchées, épiques, qui mettent quand même assez à mal les contreperformances de certains des dessinateurs des sept histoires en présence tels que Vasilis Lolos (Northlanders, Conan Le barbare), Michael Atiyeh (surtout coloriste) ou Simon Roy (John Prophet) qui restent très brouillons voir même limites amateuristes parfois pour des récits de toute façon en effet très anecdotiques.
« Wake me… when you need me »
Heureusement que le râblé Jonathan Wayshak (Devolution) ou le plus fun et cartoony Len O’Grady (Judge Dredd) viennent dynamiser tout ça dans des récits bien plus portés sur l’action, la démesure guerrière et l’énergie électrisante des jeux… Avec même pour La technique dite du W une absence presque totale de texte. Mais l’émotion et la réflexion sont aussi possibles comme le prouve Invaincus signé John Jackson Miller (Star Wars Knights of the Old Republic), récit mélancolique des derniers jours des quelques survivants de l’UNSC Nereid, cargo scientifique et militaire à la dérive, écrasé sous les textures sombres et oppressante d’Eric Nguyen (Halo : Helljumper). Mais sans doute que le récit le plus intriguant pour les connaisseurs de l’univers Halo reste le dernier Fragment de domination, faisant suite au final d’Halo 4 et explorant graphiquement la rencontre et fusion entre Cortana et l’entité le Veilleur éternel. Quelques planches métaphysiques, croisant parallèles historiques et délires cosmiques signés avec soin par Marco Rudy (Bucky Barnes : The Winter Soldier, The Shield), qui certes n’explicitera pas vraiment grand-chose ni donnera un éclairage inédit, mais à moins le mérite de redonner toute sa place à l’inoubliable A.I.
Second recueil anthologique consacré à la licence, Tales From Slipspace reste ainsi particulièrement inégal mais propose tout de même quelques jolies curiosités qui devraient attirer les fans de la saga imaginée par Bungie. Pas un évènement, mais un petit complément de programme pour les possesseurs du Halo The Graphic Novel.