G.I. JOE : A REAL AMERICAN HERO ! MAXIMUM ACTION T.2

G.I. Joe : A Real American Hero ! #130-134 – Etats-Unis – 1992 / 1993
Genre : Action
Dessinateur : Rurik Tyler, Andrew Wildman
Scénariste : Larry Hama
Nombre de pages : 128 pages
Éditeur : Vestron Comics
Date de sortie : 23 février 2024
LE PITCH
Capturés par Firefly et lavés du cerveau dans Maximum Action tome 1, Snake Eyes et Storm Shadow étaient devenus ses sbires soumis destinés à servir COBRA ! Mais c’était sans compter sur leurs capacités surhumaines de ninja… décidé à se venger, Snake Eyes retourne dans le repaire de son ennemi pour lui faire la peau avec l’aide de G.I. Joe et sa NINJA FORCE !! « Yoooo Joooooe !!!«
Envoyez la purée
Après un premier volume bien musclé et huilé, la collection Maximum Action continue de traduire les années les plus bourrines (c’est dire !) des fameux GI. Joe. Au programme de nouvelles batailles rangées contre Cobra, une guerre intestine contre le fourbe Firefly, des robots, des grosses mitraillettes et des ninjas comme s’il en pleuvait.
Comme évoqué dans le premier tome de Maximum Action (suivant lui-même la compile Maximum Action Super Special), le scénariste émérite de la longue série G.I. Joe édité par Marvel, Larry Hama, se pliait volontiers aux multiples réquisitions de ses commanditaires Hasbro. Déjà plutôt friand de la multiplication des personnages, des morts et retours incessants et des changements ou modernisations de look, il s’amusait toujours à faire bifurquer ses récits pour y inclure les dernières gammes de jouets à la mode. Le premier tome nous montrait donc l’arrivée massive des Eco Warriors et de la Drugs Elimination Force sur fond de menace terroriste plus globale, déjà bien présents au milieu de ce joyeux boxon, les multiple ninjas de la franchise deviennent directement l’argument principal de cette suite directe. Ainsi le célèbre Snake Eye et son grand collègue Storm Shadow sont loin d’être les seuls à vanter les mérites du ninjutsu puisqu’ils sont rejoints par Dojo, T’Jbang, Banzai, Bushido ou Nunchuk (oui, on peut se moquer) aux costumes bien moins discrets mais particulièrement visibles sur les étals des magasins de jouets.
American Ninjas !
Une réponse bien évidemment à l’engouement constant autour de la figure mystérieuse de Snake Eyes, rapidement devenu l’icône des G.I. Joe, mais aussi à une mode bien plus globale qui occupe les industries du divertissement américain depuis la fin des années 80. Un écho donc aux nombreux films d’arts martiaux, aux productions clichées de la Cannon ou même au succès de certaines Tortues Ninja, mais qui s’intègre admirablement dans l’univers assez foutraque de la BD et permet de rapprocher l’objectif, entre deux batailles rangées à la mitrailleuse, sur corps à corps au katana plus nerveux et spectaculaire encore. On ne cachera pas qu’une nouvelle fois le scénario est un sacré boxon avec des aller-retour assez hasardeux, et surtout prétextes, entre les bases plus vraiment cachées des Joes et de Cobra, que le lavage de cerveaux subit par la Ninja Force n’est pas franchement convaincante, puisqu’une fois encore le principal moteur est encore et toujours d’en mettre plein la vue. Une grosse série B qui tache mais avec un budget démesuré, aux bastons incessantes, aux dialogues totalement abusés (Cobra Commander qui s’agace de ne pas avoir sa « chevauchée des walkyries » quand il rentre au bercail…) et aux armées de ninjas rouges et de cyborgs façon Terminator interchangeables.
Ultra fun, tout en second degré et en démesure, ces épisodes profitent encore des planches percutantes d’Andrew Wildman (X-Men Adventures, The Transformers, Spider-man 2099…) pur rejeton des 90’s dont le style hypertrophié et les poses dynamiques rappellent forcément les travaux des fondateurs de l’éditeur Image Comics qui vient justement de faire une arrivée fracassante. Qui dit mieux ? Maximum Action 3 sans doute puisqu’il sera cette fois-ci question de la Star Brigade et d’un décollage hors de notre atmosphère.