FLASHPOINT BEYOND
Flashpoint Beyond #0-6 – Etats-Unis – 2022
Genre : Super-héros
Dessinateur : Eduardo Risso, Xermànico, Mikel Janin, Gary Frank
Scénariste : Geoff Johns, Jeremy Adams, Tim Sheridan
Nombre de pages : 216 pages
Éditeur : Urban Comics
Date de sortie : 17 mars 2023
LE PITCH
Après avoir tout sacrifié pour aider Flash à remodeler l’univers et sauver la vie de Bruce Wayne, Thomas Wayne se réveille dans un monde qu’il croyait disparu. Contraint d’enfiler à nouveau le masque de Batman, il arpente les rues de Gotham à la recherche de réponses. Une quête qui pourrait bien l’envoyer aux quatre coins du monde ; notamment en Europe.
Le temps, l’univers et la chauve-souris
Plus de dix ans après Flashpoint, Geoff Johns remet le couvert avec Flashpoint Beyond… et certainement que l’arrivée prochaine du long métrage Flash n’y est pas pour rien. Reste que l’occasion de revoir Thomas Wayne en Batman vénère vaut toujours le détour, même en apnée sous une continuité parfois un peu étouffante.
Véritable révolution dans l’historique DC Comics, sans doute tout autant qu’avait pu l’être Crisis On Infinite Earths, Flashpoint avait réussi à mêler l’ambition d’un crossover multidimensionnel et la force d’un récit tourné vers les douleurs incarnées dans la quête intime de Barry Allen, alias Flash. L’autre révélation de cette mini-série fut certainement Thomas Wayne, qui dans cette branche chronologique est devenu le Batman suite au meurtre de son fils Bruce. Une excellente mini-série parallèle, Knight of Vengeance lui fut même dédiée, question de révéler, non sans surprises, l’identité de son Joker… Charismatique, passionnant et versant jusqu’au-boutiste du Batman connu, ce dernier laissa une telle impression que l’éditeur trouva rapidement une excuse pour le ramener dans le monde officiel DC et même le faire croiser son autre fils. Suite à une confrontation épique avec Darkseed et un sacrifice ultime, on le croyait définitivement devenu poussière… Et bien entendu il n’en était rien puisqu’entre temps, Jeremy Adams (The Flash) et Tim Sheridan (Teen Titans Academy) ont convaincu Geoff Johns, désormais éditeur mais pas seulement, de faire revivre l’univers Flashpoint et donc de ramener une nouvelle fois Thomas Wayne à la vie. Comment? Pourquoi ? Dans quelle étagère ?
Les péchés du père
Rédigé plus ou moins à six mains donc et superbement introduit par un épisode 0 illustré par un Eduardo Risso en grande forme, Flashpoint Beyond sait ménager ses surprises et ses effets plongeant jusqu’aux coudes dans les concepts du Multivers, de l’hyper-temps et de ses gardiens, ouvrant outrageusement la voie à un Divin Continuum sorti du chapeau pour mieux mélanger les trames de Doomsday Clock (oui ce bouzin avec les Watchmen d’Alan Moore dedans), des évènements plus récents comme Dark Crisis, tout en annonçant quelques nouveaux changements à venir, et donc l’arrivée probable de nouvelles séries. Si la mini-série se présente comme un récit complet et se défend de devoir être accompagnée d’une relecture des titres précités, elle reste inextricablement tissée dans un réseau de références, d’évènements et de petites variations qui ne rendent certainement pas la publications accessible à tous, ou en tout cas compréhensible au même degré.
Mais à l’instar du modèle Flashpoint, Flashpoint Beyond est aussi capable de proposer un arc émotionnel convaincant lorsqu’il se resserre véritablement sur la quête de Thomas Wayne conscient d’être de retour dans un monde qui ne devrait plus exister. Plus nihiliste que jamais face à des évènements qui ne le touchent même plus, il cherche simplement à réécrire à nouveau la chronologie des évènements afin de sauver (encore) son fils… quitte à découvrir que celui-ci est bel et bien à l’origine des évènements dramatiques qui le touchent. C’est sa lente reconstruction d’une étrange et inattendue famille qui touche ici le plus, la naissance d’un nouveau et inédit Robin et le dialogue difficile qui se crée entre lui et le Bruce Wayne de l’autre univers qui donnent tout le corps au récit. Plus en tout cas que l’imbroglio revisitant (encore) l’architecture d’un univers DC qui n’a rarement semblé aussi lourd et inutilement complexe que ces derniers temps.