EVIL DEAD 2 : LA SÉRIE COMPLÈTE
Evil Dead 2 : Beyond Dead By Dawn #0-7 – Etats-Unis – 2015 / 2016
Genre : Horreur, Comédie
Dessinateur : Oscar Bazaldua, Raul Valdes
Scénariste : Frank Hannah
Nombre de pages : 208 pages
Éditeur : Vestron Comics
Date de sortie : 3 novembre 2023
LE PITCH
Piégée en enfer après sa mort dans le film EVIL DEAD 2, Annie ramène ASH à elle pour l’aider à traverser une série d’épreuves démoniaques et revenir dans le monde des vivants… mais le duo risque de ramener quelque chose avec lui, quelque chose qui va semer la mort et le chaos sur Terre !
Swallow This !
Evil Dead 2 re-revient ! Non pas tout à fait le film culte de Sam Raimi, mais un comics curieux en forme de spin-of consacrée à Annie, victime malheureuse des Deadites et à un clone de Ash à l’humour toujours aussi lourdaud. Voici donc, la réédition en un seul volume des trois tomes de Evil Dead 2 La Série par Vestron Comics.
Et là les bisseux qui suivent le combat de Ash contre les armées successives de deadites et autres démons ricanants se demandent où placer tout cela dans le tableau méchamment bordélique de la licence Evil Dead. Pas toujours facile de s’y retrouver surtout que souvent les descendants de Sam Raimi jouent à troubler les frontières et les temporalités comme dans l’épilogue inattendu du remake du premier opus par Fede Alvarez. Après la publication d’Army of Darkness par les Éditions Reflexions proposant une voie parallèle se glissant entre L’Armée des ténèbres et la série TV, la minisérie dont Vestron se charge de la traduction vient elle aussi fait son petit trou aux forceps comme s’en amusait d’ailleurs l’éditeur français dans son introduction pour l’édition précédente. Aux USA l’un était produit par Dynamique, le second par la plus petite maison Space Goat Publishing, sans véritable cohésion bien entendu. Mais comme Raimi avec déjà mis lui-même un sacré boxon dans sa chronologie en se livrant sans vergogne à quelques résumés « librement adaptés » dans ses introduction d’Evil Dead 2 et 3, on leur pardonnera aisément. Bref… voici Evil Dead 2 La série, ou Beyond Dead By Dawn en version originale, qui permet au scénariste Frank Hannah (qui accumule les publications dédiées à cette licence depuis), d’imaginer ce qui s’est passé pour la pauvre Anna juste après le départ de Ash vers un certain monde médiéval.
Pour quelques deadites de plus
Laissée pour morte, emportée dans les enfers, elle utilise la magie noire du Necronomicon pour donner naissance à un double de Ash en usant des restes de sa main démoniaque. La BD en question n’est donc pas une aventure de Ash, mais bien de l’ex screem queen dont l’acolyte n’est un autre Ash. Voilà qui ne va pas faciliter nos affaires, mais qui place la barre assez haute dans le n’importe quoi, et qui ouvre la voie à quelques affrontements contre des démons analphabètes, des exorcismes à coups de dagues dans la tronche, des hectolitres de sang versé, et un retour sur la terre ferme sortie du chapeau. Suivront un vieux sorcier mystique échappé d’un film Hammer, un voyage inter dimensionnel et l’avènement sur terre d’une entité démoniaque et cosmique venu de la fin des temps, pour un glissement progressif vers le bordel apocalyptique. Sans doute que sur d’autres publications l’enchainement d’évènements se serait apparenté à de la facilité d’écriture, avec Evil Dead 2, série B délirante par nature, cela fonctionne assez bien surtout que l’auteur est un vrai fan qui outre glisser une scène coupée du film connue uniquement des plus férus, réussit à mêler efficacement une relecture badass d’un personnage féminin un peu caricatural avec un Ash non pas bouffon et vantard comme il le deviendra par la suite, mais plus proche du jeune homme lambda mais gaffeur des deux premiers films. Dialogues souvent drôles, petites taglines référentielles, aventure bigger and louder sans partir dans la parodie, cette résurrection inopinée ressemble à de sympathiques retrouvailles, enluminées par les illustrations surprenantes du mexicain Oscar Bazaldua (Mr & Ms X), relayé par Raul Valdes (X-Treme X-Men) sur les derniers chapitres. Surprenantes car beaucoup plus fines et délicates que ce à quoi les adaptations d’Evil Dead nous avaient habituées jusque-là. Le rendu est vraiment réussi, Bruce Campbell retrouve ses vingt ans avec panache, la demoiselle qui l’accompagne est bien plus jolies qu’autrefois, seule finalement la colorisation manque parfois d’un peu d’intensité.
Toujours aussi sympathique ce dérivé d’Evil Dead 2 qui ne prend pas forcément les chemins frénétiques de ses prédécesseurs, préférant creuser plus soigneusement un esprit plus horrifique qui avait surtout laissé place à la comédie burlesque ces dernières années. Désormais disposé dans un seul et unique volume à la couverture des plus iconiques et armé d’un marque page intégré dans la reliure (on ne se refuse rien), la série a toutes les armes pour s’offrir un nouveau tour de piste.