DUNE VOL.1

DUNE : The Official Movie Graphic Novel – Etats-Unis – 2022
Genre : Science-Fiction
Dessinateur : Drew Johnson
Scénariste : Lilah Sturges
Nombre de pages : 136 pages
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 14 février 2024
LE PITCH
Dans un futur lointain de l’humanité, le duc Leto Atréides reçoit de l’empereur Shaddam IV le fief et la gestion de la très profitable – mais très dangereuse – planète désertique Arrakis, autrement appelée DUNE…
Un grain de sable
Alors que la seconde partie de la fresque SF de Denis Villeneuve doit, enfin, sortir sur les écrans à la fin de ce mois, Delcourt propose l’adaptation officielle en BD du premier film question de se remettre dans le bain… à sec.
Si certains n’ont pas trouvé le film à leurs goûts, peu enclins à se laisser emporter par la contemplation froide du cinéaste, ils ne peuvent que reconnaitre l’impact positif qu’a eu le premier long métrage sur le titre Dune. En plus de la réédition et de la remise en avant des livres de Frank Herbert, le long métrage a aussi donné l’idée à quelques éditeurs de délivrer leurs propres versions de cet univers, avec entre autres un ambitieux space opera recoupant le premier roman et des extensions sur les différentes « maisons » traduits en France chez Huginn Muninn. Ce n’est pas tout à fait le cas de l’album en présence puisqu’il s’agit d’une adaptation directe et éprouvée du long métrage lui-même édité aux USA chez Legendary Comics, car on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même. Un plan économique logique et qui peut permettre à certains de se remettre les évènements et l’atmosphère en place avant d’embrayer sur la suite, mais qui à une ère du Home Cinema et du Streaming manque, il faut le dire, un peu de sa pertinence. En 1985 lorsque Marvel donnait sa version du film de David Lynch avec les excellents Ralph Macchio et Bill Sienkiewicz aux commandes, il n’existait pas beaucoup de moyens de revoir le film dans l’immédiat. Et surtout ce type de propositions était forgé sur le script original et non sur le montage final.
Dunes, dunes, rien que des dunes…
Quarante ans plus tard, la nécessité n’est clairement plus la même et le volume en question a été conçu une fois le film achevé. Dès lors, quels que soient les talents de scénariste de Lila Sturges (Jack of Fables, House of Mystery, JSA All-Stars) que ce soit pour redonner vie aux personnages ou pour résumer très efficacement les évènements, en plus d’en reprendre une bonne part des dialogues, elle reste ici totalement calée sur le montage et la construction de Villeneuve. On cherche les changements de points de vue, les à-côtés, voir les scènes coupées… en vain. Pas beaucoup plus de surprise ou de prise de risque avec l’approche visuelle de Drew Johnson (Black Flag, X-Wing Rogue Squadron, Snake Eyes Agent of Cobra…) qui quête constamment un photoréalisme assez poussé, élégant, mais finalement sans grande personnalité. Les atmosphères sont là, lourdes et opaques, les acteurs admirablement capturés, l’univers immédiatement reconnaissable (joli travail sur les couleurs et les matières…). Une reconstitution efficace, de très beaux tableaux, mais qui imposent aussi une légère distance avec le lecteur, qui restera constamment confortablement installé en terrain connu.
On notera en fin de volume une jolie mais courte galerie de couvertures alternatives avec une prestation, pour le coup, intense et vibrante signée par le regrettée Tim Sale et quelques portraits des personnages principaux dus, tout comme la couverture, au grand Bill Sienkievicz, décidément très attaché à cet univers.