CORPSE PARTY : BLOOD COVERED T.1
コープスパーティー BloodCovered – Japon – 2008
Scénariste : Makoto Kedouin
Illustrateur : Toshimi Shinomiya
Editeur : Mana Books
Pages : 194 pages
Date de Sortie : 2 février 2023
LE PITCH
Un groupe d’amis bavarde tranquillement comme dans n’importe quelle école. C’est alors qu’une sombre malédiction transforme leur établissement en un espace clos et hanté dont ils sont désormais prisonniers ! Parviendront-ils à sortir vivants de ce cauchemar ?
School’s out forever
Attendu depuis bien longtemps par les fans de la série de RPG horror, le manga adapté du Corpse Party est enfin traduit en France, tout logiquement chez Mana Book, spécialiste de l’exercice. Un bon moyen de découvrir cet univers puisque les jeux eux-mêmes sont longtemps restés plutôt confidentiels par chez nous.
Crée en 1996 sur PC par Makoto Kedouin et le petit studio Team GrisGris grâce à l’ancêtre du fameux RPG Maker, le premier Corpse Party en design rétro a rapidement trouvé son public et même remporté quelques prix grâce à son approche horrifique très prononcée, ses mécaniques de survival et des connotations érotiques ecchi qui font toujours mouche auprès des adolescents nippons. Une sacrée ambiance, un sacré challenge aussi avec des fins alternatives à débloquer vont être la base de plusieurs chapitres supplémentaires et/ou remakes qui feront ensuite leur apparition aussi sur PSP avec enfin quelques traduction anglaises… Jusqu’à apparaître comme par miracle pour deux d’entre eux sur le serveur de la Switch toute française en 2021. Preuve supplémentaire de son succès, Corpse Party a même connu une longue série d’adaptations ou d’extensions en manga inaugurée justement par le présent Blood Covered. En fait une réinterprétation directe du jeu du même nom, lui-même remake officiel du tout premier épisode. Et veillant farouchement à sa création, le scénariste Makoto Kedouin est bel et bien présent à la production et revisite manifestement avec plaisir ce décors lugubre d’une école primaire dans lequel errent une poignée de lycéen projeté dans les lieux après une cérémonie ésotérique qu’ils voulaient anodine et un terrible orage. Et pour compliquer la chose, cette bande de copains et leur prof un peu farfelue sont dispersés dans les lieux mais aussi au travers de dimensions qui ne peuvent que difficilement se recroiser.
Premières gouttes
À l’instar du jeu, le manga repose énormément sur son atmosphère pesante, ses apparitions économes d’esprits plus ou moins vindicatifs et de mystères à décortiquer. Avec quelques petits ajouts de ci-delà pour étoffer un peu les jeunes personnages, un soupçon d’humour en plus, ce premier tome se montre particulièrement fidèle à la source et réussit à transposer les codes très classiques mais maîtrisés des codes du récit de Maison fantômes, avec bien entendu quelques spécificité mythologique des plus japonaises. Mise en bouche encore légère du coté des saillies gores et des éléments les plus chocquants, Corpse Party Blood Covered reste aussi très proches de l’esthétique des cuts scenes et des silhouettes des personnages visibles dans les séquences dialogues avec le travail graphique de Toshimi Shinomiya. Un style visuel assez fluide qui met en avant les corps longilignes, les visages juvéniles voir naïfs des héros, s’emporte toujours dans quelques déformations un poil excessives pour souligner l’humour de certaines situations, mais qui du coup rate le coche des particularismes un peu dérangeants des formes et matières des graphiques du jeu in play. Là où l’effet fonctionne, c’est justement dans le contraste entre ses pages aérés et presque standards avec les environnements lugubres et l’aspect décharné des cadavres pourrissant qui jonchent déjà le sol de cet établissement scolaire piégé dans l’au-delà. Série achevée en 10 volume, Corpse Party Blood Covered peut effectivement faire découvrir cet univers horrifique à un nouveau public et devrait rappeler quelques bons et mauvais souvenirs aux gamers plus aventureux.