BLUE BEETLE INFINITE
Blue Beetle: Graduation Day #1-6 – États-Unis – 2022 / 2023
Genre : Science-Fiction
Dessinateur : Adrian Gutierrez
Scénariste : Josh Trujillo
Nombre de pages : 152 pages
Éditeur : Urban Comics
Date de sortie : 18 août 2023
LE PITCH
Le post-bac, c’est pas de la tarte. En plus de devoir mettre hors d’état de nuire un nouveau super-vilain bien décidé à réduire El Paso en poussières, Jaime doit aussi subir la pression de son entourage à propos de ses choix à la sortie du lycée, et celle de la Ligue de Justice qui lui incombe de mettre son costume et ses ambition super-héroïques au placard pour laisser les adultes prendre le relai. Comme si ça ne suffisait pas, le scarabée qui permet à Jaime de se transformer en Blue Beetle commence à subir des interférences alors qu’un autre super-héros, Yellow Beetle, fait surface. Jamie parviendra-t-il à trouver l’équilibre entre sa vie privée et sa carrière de super-héros, ou devra-t-il pour de bon dire au revoir à Blue Beetle ?
L’âge de cristal
Alors qu’il semblerait bien que le long métrage consacré au personnage ne fasse pas franchement pas de vague et ne soit pas voué a resté dans les mémoires, Urban Comics propose l’alternative comics avec Blue Beetle Infinite. Non pas un reboot, mais un nouveau point d’entrée pour ce personnage décidément des plus sympathiques.
Comme beaucoup de figure de l’univers DC, Blue Beetle n’en est pas, loin de là, à sa première incarnation. Mais la dernière en date, qui a justement influencée le long métrage d’Angel Manuel Solo, n’est pas un adulte plein d’expérience et de conviction, mais un ex-ado, nouvellement jeune adulte, devenu l’hôte malgré lui d’un parasite extraterrestre surpuissant. Plus que jamais avec cette mini-série Graduation Day, Blue Beetle renoue avec la fraicheur et les chroniques adolescentes du bon vieux Spider-man, se retrouvant lui aussi constamment partagé entre sa vie de famille, les petits boulots au restaurant du coin et sa carrière, difficile, de super-héros. Une ressemblance troublante jusqu’à l’expressivité constante affichée sur le masque de Blue Beetle ! Surtout, Jaime en est à un point crucial de sa petite vie, lui qui à déjà sauvé le monde aux coté de Superman, les Teen Titans et la JLA, lui a qui a brillamment obtenu son diplôme équivalent au bac chez nous, ne sait absolument pas ce qu’il veut faire de sa vie.
Remise en question
Auteur croisé sur la version BD de Rick & Morty, Josh Trujillo capture avec tendresse la petite vie des ados d’aujourd’hui et les affres de son personnage, jeune homme bien sympathique, gaffeur, mais toujours sensible et pétrie de bonnes intentions. Son petit coté fan-boy immature fait aussi mouche lorsqu’il se retrouve face à Superman ou Batman venus lui demander gentiment de se mettre un peu sur la touche suite à une nouvelle menace liée à l’origine de ses pouvoirs et l’arrivée d’« autres » Beetles. Le scénario est sobre mais efficace, et se sont surtout les dialogues, vifs et naturel qui font le show dans ce divertissement bourré d’action, d’humour, de fun et de teen-comedy. Pas besoin d’avoir lu les multiples event dans lequel Blue Beetle était apparu jusque-là puisque l’album est volontairement accessible aux nouveaux venus qui découvriront alors avec limpidité et fraicheur les origines du personnage et sa personnalité empêtrée mais attachante, tout en savourant avec les autres sa prise d’envol et l’affirmation autant de son rôle que de ses pouvoirs (avec une nouvelle apparence du costume à la clef). Bonne petite surprise donc, qui permet aussi de faire la rencontre de l’illustrateur Josh Trujillo, jusque-là totalement inconnu ou presque, dont les planches entre légèreté cartoony et sur-expressivité manga sied parfaitement à l’ambiance générale du titre, tout comme l’efficacité de son découpage et son sens du spectaculaire super-héroïque.
Une petite lecture qui fait du bien aux lecteurs et à Blue Beetle, qui va d’ailleurs se transformer sous peu en série on-going aux USA. C’est mérité.