BEAST KING AND MEDICINAL HERB T.1

獣王と薬草 – Japon – 2023
Genre : Fantasy
Dessinateur : Asahi Sakano, Momochichi
Scénariste : Tatsukazu Konda
Nombre de pages : pages
Éditeur : Doki Doki
Date de sortie : 2 avril 2025
LE PITCH
Tous les aventuriers rêvent d’explorer des donjons, de vaincre des monstres, de s’emparer de leur butin. Tina, une jeune aventurière, aspire aussi à partir en territoire inconnu pour découvrir des richesses cachées. Malheureusement, elle est grièvement blessée lors de l’une de ses explorations. Soudain, le grand démon connu sous le nom de Galon, le Roi des Bêtes, apparaît devant elle. Ce dernier, qui était censé avoir été tué par un héros dans un passé lointain, a bien changé. Il accepte de la sauver à condition qu’elle l’aide à soigner les monstres qui peuplent les donjons…
Soins à domicile
On tourne le dos deux secondes, et voilà qu’apparait tranquillement un nouveau sous genre de l’Heroic Fantasy en manga, la fantasy chill. Une douce vague de séries comme L’Atelier des sorcier ou Frieren, qui ne reposent plus sur de grandes fresques épiques ou une exploration pleine de combat, mais sur une atmosphère plus décontractée et un traitement plus émotionnel. Et Beast King and Medicinal Herb s’y inscrit pleinement.
De prime abord cependant, il n’y a pas grand-chose qui démarque vraiment ce nouveau titre des nombreuses séries peuplées d’aventuriers courageux et de monstres de tous poils, s’affrontant comme dans un bon vieux RPG. Tina elle aussi cherche à explorer de fond en comble un nouveau donjon, affronter les créatures qui l’habitent afin de récupérer de l’expérience et des artefacts pour sa guilde. Mais la petite magicienne, abandonnée par les newbies qui l’accompagnaient, est mortellement blessée par un tigre-corne et ne sera sauvé qu’en l’échange d’un pacte la liant définitivement à Galon, roi démon que tout le monde pensait éliminer depuis longtemps. Quelques courts affrontements ou rencontres dangereuses avec la faune locale très Dragon Quest vont bien avoir lieux (une taupe foreuse géante, un mystipics, un slime guérisseur…), mais l’action n’est cependant jamais au cœur du récit. Le centre de l’histoire c’est la relation qui se tisse peu à peu entre Tina et Galon, elle humaine pleine de bonne volonté et de certitudes, lui grand guerrier déchu qui s’efforce de préserver par tous les moyens ce qui reste de son monde. La bonne idée de Beast King and Medicinal Herb est de légèrement décaler le curseur de la limite entre le bien et le mal et de montrer comment les nombreuses créatures exterminées par les héros humains, s’avèrent en définitive simplement des animaux plus ou moins exotiques, vivants tranquillement leur vie et respectant un équilibre écologique précaire.
Soins à domicile
La première partie du tome montre ainsi comme la douleur d’une mère dragon-rubis impacte tout l’écosystème d’une gigantesque grotte, et comment grâce à quelques soins et une discussion salutaire, sa remise en forme offre un second souffle à tous les êtres vivants des lieux. Impossible de ne pas voir, au-delà d’un petit pitch un peu plus original que la moyenne, une réflexion évidente autour de notre rapport au reste du monde vivant, à la subjectivité égoïste des humains et à une chasse autrefois nécessaire devenue simplement un sport cruel. Jolie toile de fond en somme pour un titre qui pour l’instant se contente surtout de mettre en place ses personnages et leur univers, de distiller quelques informations sur les mystères qui entourent Galon et sa véritable mission, avec en amorces quelques dangers plus imposants qui les attendent. Est-ce que ceux-ci se régleront par l’épée et la violence ? Rien n’est moins sûr tant ce sont bien les facultés de soigneur, médecin, apothicaire voire chirurgien qui sont plébiscitées ici. Un petit mot tout de même sur les dessins de Asahi Sakano qui comme l’annonce la couverture, sont tout à fait charmants, plus tournés vers la mignonnerie que la sauvagerie, mais semblent encore parfois un peu léger dans les contours ou patauds dans les poses et les expressions
Donnant effectivement la sensation d’une lecture plaisante, affable et chaleureuse, Beast King and Medicinal Herb ne peut effectivement que séduire les amateurs du genre. Lancée en 2023 au Japon sur les plateformes Ura Sunday et Manga One de l’éditeur Shogakukan, la série est toujours en cours au Japon avec déjà 4 volumes reliés au compteur.