BATMAN : CHER DÉTECTIVE
Batman Dear Detective #1 – Etats-Unis – 2022
Genre : Super-héros
Dessinateur et scénariste : Lee Bermejo
Nombre de pages : 64 pages
Éditeur : Urban Comics
Date de sortie : 26 janvier 2024
LE PITCH
Batman a reçu de nombreuses lettres par le passé. Mais celles qu’il vient de découvrir sont d’un genre différent. L’expéditeur anonyme paraît connaître intimement le Chevalier Noir, et sans attendre de réponse de sa part, semble espérer s’insinuer dans son esprit, le pousser dans ses retranchements… le faire douter. Mais qui donc se cache derrière ces énigmes épistolaires ?
Artbook épistolaire
L’artiste Lee Bermejo est à l’origine d’un nouveau comic consacré au mythe Batman. Mais Cher Détective reste un album à part, entre le livre illustré, l’artbook, la novella et le recueil concept. Un voyage opaque dans les rues de Gotham et sur les traces d’un Bruce Wayne harcelé par un correspondant anonyme.
Dès le Joker concocté avec le scénariste Brian Azzarello, Lee Bermejo a démontré par son style extra (voir ultra) réaliste, son travail considérable sur les matières, les formes et les cadres, une compréhension totale de l’univers de Batman. Un sentiment concrétisé par ses Batman Noël et Batman Damned et sa logique participation à l’anthologie Batman Black and White. Comme son Joker avait été brillamment réinterprété à l’aune d’une vision plus crédible et plus inquiétante, son Batman est toujours une silhouette beaucoup plus massive qu’à l’accoutumée, plongée dans un univers urbain définitivement cradingue, violent, inquiétant, aux lisières du cauchemar et du décorum horrifique. Et l’artiste avait d’ailleurs imaginé un projet qui pourrait justement mettre en avant sa vision de l’univers gothamien avec Cher Détective, succession d’illustrations pleines pages qui par leur enchainement et l’accompagnement de textes irréguliers reproduisant les lettres envoyées par un inquiétant personnage, pourrait raconter une histoire.
Entre les lignes
Un concept étonnant mais qui attira immédiatement DC non pas pour le publier en volume, mais pour utiliser dans un premier lieu les dessins comme des couvertures variant de la revue Detective Comics. Les voici donc enfin réunies sous une même, et splendide, couverture en grand format et avec dos toilé par Urban Comics. Et effectivement, sans vraiment révolutionner l’expérience non plus, les fameuses pages en prose, griffonnées, menaçantes et chaotiques, mêlant codes et références au passé et à la véritable identité du Batman, viennent étoffer la lecture du livre. Un voyage à travers l’essence du personnage, sa posture dans la ville qui l’a créé, face à la criminalité, aux côtés de ses alliés et poursuivants ses plus funestes ennemis (Joker est bien entendu le gagnant au nombre d’apparitions) qui tient plus de la métaphore symbolique que malheureusement de la véritable enquête pour le lecteur qui aurait pu se prendre au jeu. L’essentiel tient ici bien entendu dans les toiles proposées, crépusculaires, puissantes et iconiques où se logent quelques parenthèse nostalgique (la mise en parallèle des designs de Batman ou de Robin au cours des décennies…), des réinterprétations intensément cinématographiques de vilains comme le Chapelier ou L’épouvantail, et plus généralement des contours torturés, brutaux, comme un film noir aux abords malsains.
Les amateurs, et ils sont nombreux, de Lee Bermejo se réjouiront donc forcément de cette nouvelle occasion de profiter de son art dans un très beau livre. Par contre ceux qui cherchaient une aventure classique du vigilant en seront forcément un peu pour leur frais… Mais peut-être est-ce là l’occasion de découvrir le travail d’un cover artist incontournable.