BATMAN & ROBIN DYNAMIC DUO T.1

Batman & Robin #1-5 + Batman & Robin 2024 Annual – Etats-Unis – 2023/2024
Genre : Super-héros
Dessinateur : Simone Di Meo, Howard Porter, Mikel Janin, Nikola Cizmesija
Scénariste : Joshua Williamson
Nombre de pages : 192 pages
Éditeur : Urban Comics
Date de sortie : 29 mars 2024
LE PITCH
Les plus monstrueux voyous de Gotham s’associent et transforment la ville en une véritable jungle urbaine ! Le duo d’aventuriers formé par Batman et Robin doit anéantir le cerveau de l’opération criminelle. Mais un vilain, jusqu’alors inconnu, ourdit une vengeance contre le Chevalier Noir lui-même. Le jeune Damian, face à ses propres obligations scolaires, peut-il aider son père à éteindre cette menace avant qu’il ne soit trop tard ?
La fête à la maison
C’est aussi le temps de la relance pour Batman & Robin avec une nouvelle série qui repart au numéro 1. L’occasion pour le prolifique Joshua Williamson (Dark Ride, DC Infinite Frontier, Robin Infinite…) de laisser un peu le temps à Bruce et Damian de tisser de vraies relations bat-papou et bat-fiston.
D’entrée de jeu, cette série renommée en France Dynamic Duo impose sa différence avec les deux autres titres Batman du moment, Batman Dark City et Batman Nocturne, explorant une vision beaucoup plus lumineuse et moderne de la célèbre Gotham. Une sensation véhiculée de manière fracassante par les planches déstructurées et les cadrages alambiqués de Simone Di Meo (We Only Find Them When They’re Dead) qui cultive aussi un trait plutôt manga (voir les grands yeux de Robin), une dynamique menée par le mouvement et qui emballe le tout dans des teintes vives, stylisée et pétantes. Adios le Batman sombre et gothique, voici le Batman, presque heureux car à nouveau papa et qui pour une fois s’efforce de prendre le temps de connaitre sa progéniture, autant en tant que Damian que nouveau Robin. Faisant suite à son très teen, et très fun, Robin Infinite, Joshua Williamson prolonge son regard amusé sur l’ado rebelle, mettant de coté les aspect sociopathes d’autrefois, pour s’attarder sur la dynamique familiale et plutôt chaleureuse qui s’installe progressivement entre les deux personnages. On sent clairement Bruce Wayne s’adoucir devant l’humour de son fils, s’émerveiller devant ses incommensurables talents et, enfin, se mettre à lui faire vraiment confiance.
Bat-papa
Une tonalité générale presque tendre, en tous cas très plaisante et agréablement mariée à la chronique ado classique (Damian est obligé d’entrer dans un vrai lycée et intègre l’équipe de foot…) et aux habituelles affaires de vilains tortueux des récits batmanien. Ici, un nouvel ersatz de Silence, Soupire, qui semble diriger quelques méchants un peu oubliés (le trio terrible revisité), une très sexy version féminine du Lapin Blanc et des monstres animaliers (Man-bat, Orca, Croc…) pour fomenter une revanche toute personnelle. Pas toujours facile de faire neuf de ce côté-là, mais Williamson multiplie les révélations et les revirements pour faire passer la sauce.
Ce premier tome français propose aussi sous sa couverture rigide le chapitre bonus Batman & Robin Annual dans lequel le même auteur convie les deux personnages à un road-trip camping qui va rapidement se transformer en version moderne des Chasse du compte Zaroff… avec bien entendu des chasseurs rapidement pris à leur propre jeu. Une bonne manière de renforcer encore la cohésion du duo, de souligner leurs talents respectifs, mais aussi de redécouvrir l’artiste Howard Porter (Justice League 3000, Scooby Apocalypse, Batman Arkham Night…) qui profite pleinement de l’atmosphère « survival » pour livrer un hommage troublant à l’art de Gene Colan.
Un début de série plutôt bien amené et dont l’atmosphère marque très agréablement sa différence avec les autres albums dédiés à l’univers de Batman. Les amateurs de Robin Infinite seront déjà en terrain conquis, les autres pourront découvrir un Bruce Wayne moins rigide, moins froid, moins sur de lui… un père en plein apprentissage.