AVATAR : LE CHANT CÉLESTE ACTE 1
Avatar : The High Ground #1 – Etats-Unis – 2022
Genre : Science-fiction
Dessinateur : Guilherme Balbi
Scénariste : Sherri L. Smith
Nombre de pages : 88 pages
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 08 mars 2023
LE PITCH
Cela fait presque une décennie que les humains ont été forcés de quitter Pandora. Mais ils sont de retour avec une armada de vaisseaux lourdement armés ! Après des années de paix, Jake Sully s’est installé avec Neytiri et a fondé une famille. Pour lui, les enjeux sont donc encore plus importants que la dernière fois où il est entré en guerre contre la puissance corporative de la RDA.
La voie du ciel
Second album dérivé du phénomène Avatar chez Delcourt avec le premier tome de la trilogie Le Chant céleste. Une mini-série particulière puisqu’en plus d’être présentée comme une préquelle d’Avatar 2, elle pioche son concept directement dans un traitement abandonné de James Cameron.
Pendant les plus de dix ans de préparation des suites du premier Avatar, James Cameron a largement eu le temps de voir et revoir ses concepts, d’expérimenter avec son univers et ses personnages avant de trouver la meilleure formule à explorer au cinéma. Présenté comme la branche abandonnée la plus développée de ces diverses tentatives, The High Ground a donc été repris, adapté et développé par la scénariste Sherri L. Smith qui connait bien cet univers et les contours narratifs de Cameron puisqu’elle était déjà aux commandes du précédent Le Destin de Tsu’tey. Une curiosité forcément pour les fans de la saga cinématographique mais qui de part sa nature de « brouillon » retrouve tout de même quelques éléments et donc des répétions avec l’histoire de La Voie de l’eau. D’autant plus gênant parfois que le comics est présenté en même temps comme retraçant les évènements qui entoure la fondation de la famille de Jake et Neytiri et le retour annoncé des hommes sur Pandora, quelques temps à peine avant le début d’Avatar 2. Exercice souvent difficile et ici pas toujours bien maitrisé aussi parce que le chemin que choisissent les Na’vi, aussi spectaculaire soit-il, semble peu convaincant et pas forcément en accord avec la philosophie d’Avatar.
Je te vois… un peu
C’est que persuadé que la paix ne pouvait durer éternellement, Jake Scully à entrainer son nouveau peuple à la guerre en apesanteur, profitant de leurs capacités physiques hors du commun pour les préparer à ce qui pourrait devenir une large bataille spatiale ! Si on n’est pas trop regardant, ce premier tome en forme d’introduction aux évènements plus épiques à venir, se montre plutôt dépaysant et retrouve agréablement des personnages définitivement attachants, en particulier lorsqu’il explore la constitution d’une famille aux êtres d’origines diverses, humains et Na’vi, enfants de sang ou adoptés. Cependant comme pour Le Destin de Tsu’tey Sherri L. Smith n’est pas toujours très clairs dans ses enchainements, dans la logique de ses dialogues et alourdit régulièrement le propos pour se donner de la prestance. Même constat mitigé malheureusement du coté du travail de Guilherme Balbi, déjà croisé sur le Alien par Dan O’Bannon disponible chez Vestron, qui retrace certes avec élégance la nature luxuriante de la planète, les morphologies si particulières des humanoïdes et des créatures locales, mais manque souvent de précision dans les visages et leurs expressions.
Un second album Avatar étonnement toujours peu convaincant, ne réussissant pas vraiment à trouver cet équilibre fragile entre la fidélité au matériau originel et un nouvel envol permettant d’explorer des frontières inédites de cet univers foisonnant. Peut-être que ce dernier est encore trop vert pour se doter d’un incontournable univers étendu ?