THE NIOH COLLECTION
Japon - 2017 / 2021
Image plateforme « Playstation 5 »
Image de « The Nioh Collection »
Genre : Action
Développeur : Team Ninja
Durée : élevée
Langue : Français, Voix anglaises et japonaises
Distributeur : Sony
Date de sortie : 5 février 2021
Jeu : note
Technique : note
Jaquette de « The Nioh Collection »
portoflio
LE PITCH
Défiez la mort et libérez vos démons intérieurs. Aventurez-vous dans le Japon de l'ère Sengoku afin d'affronter des ennemis cauchemardesques et des guerriers légendaires dans des combats brutaux et ardus. Maîtrisez la voie du samouraï dans Nioh, puis libérez vos démons intérieurs dans Nioh 2.
Partagez sur :
La voie des samouraïs

Alors que la PS5 a déjà accueilli un certain nombre de remasters, on commençait à mettre en place une forme de standard. Spider-Man ou Devil May Cry 5 ont profité de leur arrivée sur la nouvelle génération pour proposer une implémentation du ray tracing, voire même, dans le cas de l'homme araignée, un nouveau design pour son personnage principal. Pour Nioh Collection, on n'arrive clairement pas à ce niveau de retouche. Mais est-ce là l'essentiel ?

Mine de rien, se lancer dans le test d'un remaster est un exercice plutôt délicat. En effet, si tout le monde s'accordera sur le fait que le terme ''remaster'' renvoi à l'idée d'une refonte plutôt technique que graphique, dans l'absolu, on ne saurait pas définir un niveau minimum de mise à jour pour cette refonte. Tout au plus, on peut dire qu'un remaster n'est pas un remake comme pour un certain Demon's Souls. Les deux jeux de cette compilation se présentent sous leurs formes originales, légèrement boostées au niveau de la résolution et de la fréquence de rafraîchissement. Tout au plus, les effets de lumières seront mieux réalisés et l'aspect global de l'image plus propre que sur la version originale mais rien de bien marquant dans l'ensemble. Ces améliorations dépendront des options graphiques choisies. Même si ce n'est pas une première pour Nioh, ces options étaient plutôt rares sur console et deviennent communes sur cette génération. Elles permettent d'opter pour une fourchette de paramètres allant du 4k à 60 images par seconde à du 1080p à 120.
Par ailleurs, si vous possédez Nioh 2 sur PS4, vous aurez droit à la mise à jour gratuite vers la version remaster PS5. C'est toujours agréable de pouvoir profiter de ses jeux en plus beaux, plus fins ou plus fluides.

 

Nioh ni bas


Pour le reste, aucun changement notable. Et heureusement, diront certains. Les deux jeux, pour le moins exigeants et dynamiques (Team Ninja oblige), répondent au doigt et à l'œil. On tombera sur les mêmes ennemis, les mêmes pièges et les mêmes travers aux mêmes moments pour le plus grand plaisir des fans de la série. Les novices qui auraient loupé le coche la génération précédente (sur console ou PC) pourront peut être trouver l'allure graphique des Nioh un peu vieillotte mais une fois dans le bain, on est très vite (re) pris par le duo challenge / frustration qui fait le succès de ce style de jeu. De plus, les deux titres sont livrés avec tous leurs DLC. En d'autres termes, une fois lancés, vous pourrez bien compter sur une centaine d'heures de combats. Pas mal, pour des jeux qui vous demandent de travailler votre endurance. La question reste maintenant de savoir si vous voulez investir autant de temps pour des jeux PS4 sur votre PS5.

Sélami Boudjerda






Partagez sur :

 

Crédits & mentions légales - Publicité - Nous contacter
Copyright Regard Critique 2009-2021