TAIKO NO TATSUJIN RHYTHMIC ADVENTURE PACK
Taiko no Tatsujin: Tokoton RPG Pack - Japon - 2020
Image plateforme « Nintendo Switch »
Image de « Taiko No Tatsujin Rhythmic Adventure Pack »
Genre : Rythme
Musique : Divers
Développeur : DOKIDOKI Grooveworks
Durée : moyenne
Langue : Anglais
Distributeur : Namco Bandai
Date de sortie : 3 décembre 2020
Jeu : note
Technique : note
Jaquette de « Taiko No Tatsujin Rhythmic Adventure Pack »
portoflio
site officiel
LE PITCH
Pour empêcher un savant fou puis une bande de magiciens malveillants de semer le chaos, Don-chan et Ka-chan vont devoir voyager à travers le temps et affronter de puissants ennemis au rythme du tambour japonais.
Partagez sur :
Des aventures bien rythmées

Le titre peut paraît obscur auprès du grand public, mais Taiko No Tatsujin est une véritable institution dans le monde du jeu de rythme. Lorsque le premier volet est publié, en 2001, le genre connaît en effet une immense popularité, pour ne pas dire son âge d'or.

À l'époque, Konami fait swinguer les salles d'arcade avec sa gamme Bemani qui comprend des titres aussi emblématiques que Beatmania et Dance Dance Revolution ainsi que GuitarFreaks et DrumMania. Puis ce sont Harmonix et Neversoft, entre autres, qui imposent la mode des instruments en plastique auprès des joueurs occidentauxen créant Guitar Hero et Rock Band. Entre temps, d'autres acteurs ont suivi le courant, à l'image d'un Namco d'avant fusion inspiré par les traditions locales. Taiko No Tatsujin permet donc, comme son titre l'indique, de jouer du célèbre tambour japonais à l'aide d'un équipement adapté. L'imposante machine d'arcade permet alors de s'en donner à cœur joie en laissant le joueur frapper les deux baguettes comme si demain n'existait pas pour valider les notes qui défilent à l'écran. Rapidement, le concept est adapté sur console, d'abord sur PlayStation 2 : les conditions paraissent moins optimales, avec un matériel au dimensions forcément réduites et le risque d'importuner son proche voisinage ; mais le plaisir est quasiment intact, d'autant qu'il n'est alors plus nécessaire de glisser une pièce dans le monnayeur tous les deux morceaux.

 

Le langage universel de la musique


Tout cela est longtemps resté réservé aux amateurs d'import ou aux privilégiés qui peuvent trouver une salle de jeu bien équipée. Mais les choses ont commencé à changer en 2018 puisque les volets Drum Session! sur PS4 et Drum'n'Fun! sur Switch sont les premiers à être officiellement localisés pour l'Europe. Fin 2020, Bandai Namco poursuit sur sa lancé en publiant sur le Vieux Continent la compilation Rhythmic Adventure Pack qui réunit deux sortis à l'origine sur 3DS en 2014 et 2016. Leur particularité, c'est qu'ils proposent tous deux une campagne scénarisée empruntant des mécaniques aux RPG. Il s'agit ainsi d'explorer différentes cartes à la recherche d'artefacts censés permettre à Don-chan et ses amis de sauver le monde. En chemin, le joueur rencontre de nombreux ennemis qu'il faut combattre en jouant divers morceaux : à partir d'un combo de 10 notes, il est possible d'envoyer des attaques, mais chaque note manquée est une occasion pour l'opposant de lancer un contre. Outre son sens du rythme, le joueur peut néanmoins compter sur les compétences qu'il débloque en montant de niveau et en recrutant des alliés, parfois parmi les ennemis vaincus.

 

Renda !


Ces mécaniques de jeu de rôle demeurent toutefois très simplistes, tout comme la narration, soulignée par des dialogues à bâtons rompus, généralement d'une débilité aussi affligeante que touchante. C'est, cela dit, un bon prétexte pour s'essayer à un concept simple mais terriblement efficace. Avec son ambiance colorée et sa liste de morceaux qui visite des genres aussi variés que la J-Pop, la musique de d'anime et de jeux vidéo ou encore le classique, avec des morceaux puisés chez Bizet, Ravel ou Wagner, Taiko No Tatsujin dégage une énergie captivante et entraînante. Cela est vrai même en ne jouant qu'à la manette, en appuyant sur les touches ; l'idéal reste bien sûr de jouer avec la reproduction miniature du taiko, mais il est désormais assez difficile de s'en procurer un exemplaire sans passer par la case import. Rhythmic Adventure Pack propose d'ailleurs de jouer en mode classique, sans vivre l'aventure, pour une expérience identique à celle des autres épisodes, sachant que l'on a accès à environs 130 morceaux si l'on acquiert les deux volets de la compilation. Ce chapitre de la série Taiko No Tatsujin est donc l'occasion pour les profanes de découvrir un très bon représentant du jeu de rythme, même si les deux jeux précédents ont l'avantage de proposer du jeu à plusieurs en ligne ou local.

Benoit Barny










Partagez sur :

 

Crédits & mentions légales - Publicité - Nous contacter
Copyright Regard Critique 2009-2021