SUPER MARIO 3D ALL-STARS
Super Mario 3D Collection - Japon - 1996 / 2020
Image plateforme « Nintendo Switch »
Image de « Super Mario 3D All-Stars  »
Genre : Plates-formes
Développeur : Nintendo
Durée : élevée
Langue : Français
Distributeur : Nintendo
Date de sortie : 18 septembre 2020
Jeu : note
Technique : note
Jaquette de « Super Mario 3D All-Stars  »
portoflio
LE PITCH
Découvrez trois des plus grandes aventures de Mario en 3D dans Super Mario 3D All-Stars sur Nintendo Switch ! Cette collection exceptionnelle réunit Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy dans des versions optimisées pour Nintendo Switch incluant des graphismes en haute-définition, des contrôles au Joy-Con ainsi que les généreuses bandes-son de ces trois grands classiques !
Partagez sur :
Menu 3 étoiles

Il y a 10 ans, les 25 ans de ce brave Mario étaient marqués par la ressortie de la célèbre compile Super Mario All-Stars comprenant les trois opus historiques et le mutant américain. Pour les 35ans en 2020, rebelote mais avec cette fois-ci une sélection plus moderne célébrant l'arrivée du petit bonhomme dans le monde de la 3D !

Et ce fut en 1996 sur Nintendo 64 que ce dernier sauta le pas, prenant le risque de perdre toute l'inventivité et la précision de ses longues et belles années de plateformes en 2D. Mario 64 fut pourtant, à l'instar d'un certain Ocarina of Time, une véritable révolution qui permit de prouver la souplesse possible de ces modélisations encore bien anguleuses, tout en creusant les nombreuses possibilités de gameplay inédits et l'amplitude du level design. Un coup de maître qui semble un peu éreinté aujourd'hui par les années avec ses graphismes datés, ses soucis d'affichage et surtout cette camera grabataire. Mais sa richesse est intacte et délivre toujours une même satisfaction. Plus modeste malgré des avancées technologiques frappantes, Super Mario Sunshine, apparu cinq ans plus tard sur Gamecube avec une petite saveur estivale, reste étrangement un peu anecdotique dans la saga à cause sans doute du manque flagrant de nouveauté (malgré l'accessoire "Karcher") et des niveaux un peu fouillis ou en tout cas moins excitants. Un sympathique jeu de plateforme, mais qui va littéralement se faire pulvériser par son successeur : Super Mario Galaxy. Un carton plein pour la Wii qui transforme le sauvetage de princesse blonde en exploration spatiale avec des environnements spectaculaires, jouant allègrement sur la gravité et les variations de perspectives. Un petit bijou bourré de trouvailles, de passages tendus et excitants mais aussi d'une certaine poésie contemplative certainement accentuée par une bande originale orchestrale digne d'un space opera sur écran géant.

 

Triple saut


Difficile alors de résister à l'appel du pied de Nintendo qui propose de retrouver ces trois petits, ou très grands, classiques en une seule cartouche sur Nintendo Switch. Bien entendu au passage les trois titres connaissent une nette amélioration dans leurs qualités d'affichages, le premier connaissant un nécessaire rafraîchissement de ses textures pour un cadre toujours 4/3 mais en 30fps, tandis que les suivants se voient légèrement polis avec des affichages en 60fps sur l'écran de télé, et une petite baisse à 30fps en mode portable pour Sunshine. Du pinaillage puisque clairement les deux sont absolument ravissants et n'affichent finalement que les petites faiblesses de l'âge, comme ces cinématiques inévitablement en basse définition. Cas un peu particulier, Super Mario Galaxy reposait beaucoup sur les capacités nouvelles du Wiimote et de la détection de mouvements. Un système adapté ici au gyroscope et à l'écran tactile mais avec des résultats assez inégaux. Pas toujours évident de tapoter sur l'écran en mode portable pour stopper un ennemis ou accrocher une étoile, tandis que le viseur de la Joy-Con étonne par ses petits ratés et ses décrochages. Dommage, mais on s'y fait...

Agrémenté en guise de bonus de l'intégrale des trois bandes originales, Super Mario 3D All-Stars est certes un simple portage, avec ses petites améliorations et ses petites déconvenues, mais un portage de trois jeux de haute qualité en un seul pack ! Impossible de ne pas répondre à l'appel du tuyau vert, ou d'Harmonie aux choix, mais attention ne tardez pas, en physique comme en numérique l'offre ne sera disponible que jusqu'au 31 mars 2021 !

Nathanaël Bouton-Drouard








Partagez sur :

 

Crédits & mentions légales - Publicité - Nous contacter
Copyright Regard Critique 2009-2020