PANDEMIC
France / Canada - 2019
Image plateforme « Xbox One »Image plateforme « Nintendo Switch »
Image de « Pandemic »
Genre : Réflexion
Musique : Inconnu
Développeur : F2Z Digital Media Inc.
Durée : moyenne
Langue : Français
Distributeur : Asmodee Digital
Date de sortie : 2 août 2019
Jeu : note
Technique : note
Jaquette de « Pandemic »
portoflio
site officiel
LE PITCH
En tant que membre d’une équipe de chercheurs talentueux, parcourez le monde pour empêcher la propagation de quatre maladies mortelles et développer les ressources nécessaires pour découvrir des remèdes. Travaillez en équipe pour accomplir votre mission. L’horloge tourne, des foyers de maladies éclosent et des épidémies accélèrent le désastre bactériologique. Pourrez-vous trouver les quatre remèdes à temps ? Le destin de l’humanité est entre vos mains.
Partagez sur :
Alerte

Accumulant de nombreux prix dans les festivals spécialisés du monde, accompagné désormais d'au moins trois grosses extensions et d'une poignée de suites variantes (dont une version Cthulhu qui fait baver), Pandemic est certainement l'une des stars des jeux de plateau de ces dernières années. Bonne nouvelle, il est désormais disponible en version videogame.

Depuis trois ans, le grand éditeur de jeux de société moderne, Asmodée, a lancé sa filiale « interactive » visant à adapter pour ordinateur, téléphone et console quelques grands classiques de son catalogue. Parmi ceux-ci, il était évident, voir incontournable, que la firme s'attaque à l'excellent Pandemic (anciennement Pandémie), thriller stratégique et angoissant plaçant les joueurs face à une contagion planétaire et galopante de quatre virus mortels. Deux à quatre joueurs doivent alors s'épauler de concert, réfléchir aux mouvements stratégiques, aux meilleurs moyens de progresser en usant au mieux des quatre actions disponibles par tour et des capacités de chaque « rôles » (planificateur, médecin, expert aux opérations, chercheur...). Face à eux une carte du monde, jalonnée de villes bien trop peuplées sur lesquels apparaissent graduellement, tels des marqueurs d'infamie, de petits cubes symbolisant l'évolution de la propagation. Le coup de génie du créateur canadien Matt Leacock, est d'avoir couplé un gameplay collaboratif avec une accélération du rythme exponentiel et une multiplication des causes possibles d'échecs : plus de cubes de contamination en stock, plus de cartes de pioche, dépassement de la limite d'éclosion.... L'enjeu est de taille, la difficulté au rendez-vous mais le challenge est passionnant.

 

piqûre de rappel


Une expérience plutôt exigeante et pas forcément si simple que cela à adapter en jeux vidéo : plateau austère et très fonctionnel, mécaniques assez complexes, univers esthétique volontairement épuré... Ce n'est pas le grand spectacle. Mais déjà rodé à l'exercice Asmodee Digital et la branche F2Z Digital Media Inc. aborde le problème avec un savoir-faire évident. Déjà en plaçant d'entrée des mini-challenges servant de tutos pour les nouveaux joueurs (rappelant les vidéos de démonstration disponibles sur le site officiel d'Asmodée) et de prise en mains pour les autres. Aucune modification des règles ou des mécaniques, mais forcément en passant entre un plateau d'étude posé sur la table à un écran HD ou une tablette dans laquelle il faut déplacer une caméra, la perception se resserre un peu. Pas toujours évident d'apprécier ainsi la situation globale et les placements de chaque personnages. Par contre là où le jeu gagne en souplesse, c'est bien entendu dans toutes les micros-gestions latérales (placement des pions de contagion, tirages de cartes...) et la limpidité visible des différents chemins de déplacement prenant en compte l'utilisation des stations de recherche comme point relais, la défausse de cartes ville et les capacités des personnages. Bien entendu jouable à plusieurs, d'un joueur (multifonction et omniscient) jusqu'à cinq sur la même machine, cette version digitale de Pandemic n'égratigne en rien les qualités reconnues du jeu d'origine et permet même par son prix moindre par rapport à la boite de jeu, aux néophytes de s'y essayer. A noter que l'extension Au Seuil de la catastrophe (avec un nouveau virus et de nouveaux spécialistes jouables) sera disponible dès septembre et gratuite.

Nathanaël Bouton-Drouard








Partagez sur :
 

Adaptation soignée et fidèle, Pandemic n'a pas pour vocation d'être un déluge spectaculaire de séquences vidéos, d'effets graphiques et d'animations 3D. Un plateau, des pions, des informations textuelles, des menus clairs... Même la prise en main manette, après un petit temps d'adaptation, se montre assez efficace et accessible. Sobre.

 
Crédits & mentions légales - Publicité - Nous contacter
Copyright Regard Critique 2009-2019