THE BEATLES ROCK BAND
USA - 2009
Image plateforme « Playstation 3 »Image plateforme « Xbox 360 »
Image de « The Beatles Rock Band »
Genre : Musique
Musique : The Beatles
Développeur : Harmonix
Durée : élevée
Langue : Français
Distributeur : Electronic Arts
Date de sortie : 9 septembre 2009
Jeu : note
Technique : note
Jaquette de « The Beatles Rock Band »
portoflio
site officiel
LE PITCH
Quatre gars de Liverpool qui secouèrent le monde. Des 45 tours aux concerts titanesques, des CDs aux jeux musicaux, il n’y a rien dans l’histoire du rock qui n’ait été influencé par The Beatles.
Partagez sur :
Players in the sky with diamonds

Paul McCartney, John Lennon, George Harrison et Ringo Star. Quatre noms qui ont marqué et transformé le monde de la musique. Un groupe, Les Beatles, dont on peut enfin revivre l'explosion en prenant le micro, la guitare, la basse ou la batterie et partager quelques heures durant les moments de gloire.

Rock Band... Quel groupe autre que les illustres Beatles pouvait mieux incarner le concept même du jeu ? Cette bande de jeunes, qui se produisait à l'origine dans les petites salles de Liverpool, aura réussi à exploser le record des fanclubs du monde entier grâce par des refrains entrainants. Ils se seront ensuite découvert des ambitions et des talents de véritables artistes complets, au fur et à mesure de l'explosion de leur répertoire. Jusqu'ici les ayant-droits du groupe faisaient de la résistance et les apparitions des tubes des Beatles se faisaient rares dans le genre du jeu musical. Sans doute pour mieux marquer le coup par un débarquement massif. Et heureusement, on est ici bien loin de l'habillage bâclé des Guitar Hero Aerosmith ou Metallica qui se contentaient de balancer la playlist en présentant vaguement les artistes stars, mais rarement leur univers. De ce côté-là, Harmonix a mis les petits plats dans les grands et chaque chapitre du jeu représente l'un des moments historiques du groupe, avec modélisation des salles et des artistes mêlant un parfait réalisme à un petit coté cartoon des plus agréables.

ticket to ride

Et si jamais les images manquent dans les archives ? Les développeurs ont tout simplement eu la riche idée d'illustrer alors les chansons en plongeant tête la première dans des références psychédéliques (merci au film Yellow Submarine). Des séquences d'animation en ouverture et fin du mode carrière, aux mises en scène ingame, ce Rock Band est un énorme cadeau pour tous les fans du quatuor anglais. Une richesse que l'on retrouve dans le choix des chansons : une quarantaine de tubes dans leurs versions d'origine (et remasterisées), aussi indispensables que I'm the Walrus, Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band, Get Back, A Hard day's Night... Et si quelques classiques manquent à l'appel, ils sont d'ores et déjà disponibles en téléchargement (payant, bin oui). Pop à mort. Au rayon expérience de jeu, les habitués ne seront par contre pas dépaysés. Tous les modes (défis, en ligne...) répondent présents et l'accumulation de lignes de jeu en cas de multi-joueurs paraît toujours aussi bien agencée. Seule grande nouveauté, les harmonies vocales permettent en toute logique de faire chanter trois Beatles en herbe en respectant les lignes de chant du groupe. Et pour les autres instruments, il suffit de ressortir du placard les guitares, batteries et autres micros collectés sur les titres précédents voire concurrents (vive la compatibilité), ou si le portefeuille le permet de se jeter sur la gamme inédite, dupliquant les vrais outils de travail de la bande. Plus qu'un cadeau aux adeptes de la Beatlesmania, un très bel hommage.
Nathanaël Bouton-Drouard








Partagez sur :
 

EA et Harmonix auraient pu se contenter de surfer sur l'attrait créé par le groupe et pourtant un soin rare à été apporté à tous les éléments techniques du jeu. Les informations et lignes musicales sont toujours aussi lisibles et évidentes, mais le plus impressionnant n'est pas là. De la modélisation des décors aux effets de lumière en passant par les expressions et mouvements des Beatles, le résultat est bluffant. Et cela sans parler des deux séquences animées du jeu qui donnent furieusement envie de voir les responsables se lancer dans un remake de Help

 
Crédits & mentions légales - Publicité - Nous contacter
Copyright Regard Critique 2009-2020